Centre du Pont du Moudang – Aragnouet (65)

Centre du Pont du Moudang, à Aragnouet (65)

Organisme voyage scolaire Organisme voyage scolaire Organisme voyage scolaire

Accueil voyages scolaires ou de vacances

Centre d'accueil de l'Île d'YeuAssociation Sportive Pyrénéenne - ASP - Aragnouet Site web organisme voyage scolaire www.asp-moudang.fr Environnement accueil Environnement : montagne
Adresse mail organisme voyage scolaire Envoyer un e-mail Capacité d'hébergement Capacité : 129 pers. 4 classes
Téléphone organisme voyage scolaire 05 62 39 60 64 Accueil pour classes découvertes Accueil des voyages scolaires
Adresse postale organisme voyage scolaire Aragnouet (65) Accueil pour séjours de vacances Accueil des séjours de vacances

Accueil voyages scolaires ou de vacances

Présentation du centre

Le centre d’accueil du Pont du Moudang est situé au cœur de la Vallée d’Aure dans un paysage pyrénéen de Haute montagne. A 10 km de la station de ski de Piau Engaly et de la frontière espagnole.

D’autres richesses entourent le centre : la Vallée du Rioumajou, la réserve du Néouvielle avec sa forêt de pins à crochet la plus haute d’Europe, ses Lacs d’Aubert, Aumar, l’Oule, le Barrage de Cap de Long, le Parc National des Pyrénées, sans oublier les granges du Moudang (réserve d’isards).

Ouvert toute l’année, il reçoit des classes de neige et de découverte, des colonies de vacances, des stages sportifs, des groupes et des familles. Situé en contrebas de la route, il est entouré d’un terrain assez vaste pour pouvoir organiser sur place une multitude d’activités de pleine nature.

Le centre d’accueil du Pont du Moudang en quelques photos

Le centre ASP vu de l'extérieur Le centre ASP sous la neige
Le centre ASP vu de l’extérieur.
Le centre sous la neige.
Centre ASP - Une chambre Centre ASP - Les sanitaires
Une chambre.
Les sanitaires.
Centre ASP - La zone grillades Centre ASP - L'environnement
La zone “grillades”, à l’extérieur.
L’environnement.

Projets pédagogiques et équipements

Le centre de vacances ASP permet aux différents groupes scolaires ou colonies de découvrir un environnement montagnard (1000m d’altitude) d’apprendre à le respecter avec les sorties organisées et encadrées par des personnes diplômées (B.E accompagnateur montagne).

La connaissance, la découverte, l’émerveillement devant certain paysage ou situation nous conforte dans notre démarche pédagogique et éducative. Pour étayer tout ça, le centre dispose d’une salle avec un vidéo projecteur où l’on peut faire des diaporamas faune flore, environnement. L’hiver un pisteur vient à l’aide d’un film parler aux enfants de la neige, du travail des pisteurs, de la station…..

Nous avons également une armoire traces et empreintes d’animaux, la WIFI, des salles de classe et tout le matériel pédagogique pour réaliser votre classe de découverte ou votre colo.

L’hébergement

Capacité d’accueil :
129 places réparties en chambres de 2 à 6 lits et 4 dortoirs de 10 lits (dont 4 individuelles pour les enseignants). Une infirmerie avec une chambre d’isolement.

Surface :
Bâtiment : 1200 M²; Surface totale : 12000 M² avec un coin grillade en bord de Neste pouvant accueillir 50 personnes.

La restauration

2 salles peuvent accueillir les groupes pour les différents repas dont une dans une véranda avec une vue sur l’environnement montagnard.

L’hiver, nous apportons les repas chauds le midi à la station de Piau Engaly.

Les activités dans le centre

Nous disposons d’un terrain de 12000M² avec un terrain multi sport, un tennis et un volley sur le centre de vacances ASP.
La randonnée aux granges du moudang (réserve d’isards) se fait au départ du centre ASP
Le parcours suspendu dans la gorge du moudang est également accessible à pied (500m) du centre ASP

Les activités à proximité

Au rythme des saisons.

L’automne :
C’est la saison la plus colorée, et aussi celle de la cueillette des champignons, du retour des troupeaux dans la vallée. Septembre /Octobre sont les mois exceptionnels pour découvrir le brame du cerf dans les bois à proximité du centre, avec l’opportunité d’une sortie nocturne avec un accompagnateur montagne.

De nombreuses randonnées sont encore possibles avant les premières chutes de neige qui recouvriront les sommets les plus hauts, généralement vers la fin du mois de novembre. On observe la faune qui se prépare à affronter la saison hivernale. La flore se fait plus rare, mais la progression de l’automne se lit sur la couleur du feuillage de la forêt qui jouxte le centre..

Les activités sportives et culturelles sont identiques à celles proposées au printemps.

L’hiver :
Les activités dominantes à cette saison sont : L’apprentissage ou le perfectionnement du ski alpin, du surf, et les sorties raquettes avec un accompagnateur montagne. L’activité traîneaux à chiens est proposée dans la forêt de la « Coueou » en amont du centre

L’enfant part aussi à la découverte de la station de ski, de son fonctionnement, du travail de chaque personne employée sur la station – remontées mécaniques, secours,…

Le Printemps :
Après la léthargie hivernale, au printemps, notre monde s’ouvre à la vie pour un nouveau cycle annuel : l’observation fait appel aux différents sens de l’enfant, (l’ouïe, la vue, le toucher) qui assiste à l’éveil du patrimoine montagnard, faune, flore, activités humaines, tout en respectant celui-ci…

Dans cet environnement protégé qui jouxte le centre – Parc National des Pyrénées, Réserve Naturelle du Néouvielle, Réserve de chasse du Moudang – tout est mis en œuvre pour faire découvrir aux enfants l’environnement naturel qui les entoure.

Les activités sportives :

A 15 km maximum du centre (sauf canyon Espagne) : VTT, escalade, rafting, hot-dog, hydro-speed sur la Neste d’Aure sont des activités ludiques appréciées par les jeunes et les moins jeunes. Les différentes randonnées dans la Réserve du Néouvielle ou le Parc National des Pyrénées restent le meilleur moyen de découvrir la faune et la flore (isards, marmottes…) Une nuit en refuge peut être une expérience nouvelle et favorise l’esprit d’équipe.

Le parcours suspendu du Moudang, construit dans la gorge, un cadre unique, avec ses 500 m de tyroliennes et son saut de “Tarzan”.

L’encadrement

Nous organisons des séjours à la demande. Les scolaires, C.E ou Mairies peuvent venir avec leur encadrement. Nous pouvons également nous adapter et suivant la demande (1 ou 2 animateurs par classe) proposer des personnes diplômées BAFA pour la vie quotidienne et les veillées.

Pour l’encadrement sportif (canyon, escalade, VTT….), nous travaillons avec le même prestataire depuis 20 ans SARRAT SPORT à SAINT LARY.

Nos points forts

Notre expérience : 1991/2013. Cela fait plus de 20 ans que nous gérons le centre de vacances ASP.

Notre disponibilité : le centre est ouvert toute l’année.

Notre adaptabilité : vous organisez votre séjour suivant votre budget. De 3 jours à 7, 15, 21 jours.

Nos avantages et atouts pédagogiques : le Parc National des Pyrénées, la réserve du Néouvielle, la proximité de l’Espagne et ses canyons… mais également la possibilité d’effectuer toutes vos navettes sur place avec le bus (54 places) de l’ASP.

Carte centre ASP Pont du Moudang Agrément Education Nationale : N° IA/VL99CA10
Agrément Jeunesse et Sports : N° 650171003
 
Contact :

Association Sportive Pyrénéenne
Pont du Moudang – 65170 ARAGNOUET
Tel : 05 62 39 60 64
www.asp-moudang.fr   •  Envoyer un e-mail

Suivez-nous sur… Centre ASP sur Facebook
Les centres de séjours pour colo et groupes scolaires en Midi-Pyrénées