Kingswood

Centre Neige & Merveilles, à St Dalmas de Tende (06)

Organisme voyage scolaire Organisme voyage scolaire Organisme voyage scolaire

Accueil voyages scolaires ou de vacances

Centre de séjours Neige et Merveilles Site web organisme voyage scolaire www.neige-merveilles.com Environnement accueil Environnement : montagne
Adresse mail organisme voyage scolaire Envoyer un e-mail Capacité d'hébergement Capacité d’hébergement : 120 pers.
Téléphone organisme voyage scolaire 04 93 04 62 40 Accueil pour classes découvertes Accueil des voyages scolaires
Adresse postale organisme voyage scolaire Saint-Dalmas-de-Tende (06) Accueil pour séjours de vacances  Accueil des séjours de vacances

Accueil voyages scolaires ou de vacances

Présentation du centre

Entre Méditerranée et Italie, la Vallée de la Roya s’étage jusqu’à 3000 m d’altitude. Le hameau de La Minière de Vallauria se situe sur la commune de Tende, à la porte Est du Parc National du Mercantour à 1500m. Les bâtiments en pierres se regroupent autour du torrent l’Inferno. Ce lieu atypique, survivant d’une longue période d’exploitation minière est attestée depuis l’époque médiévale et est géré par l’association Neige et Merveilles.

Un patrimoine naturel et culturel extraordinaire permet la pratique d’activités diversifiées et adaptées à tous. A deux pas de géant de la mythique vallée des Merveilles, se dressent des paysages intacts et grandioses, des torrents et des lacs, des vasques aux dégradés émeraude, une faune riche et diverse, une flore souvent endémique.

Neige & Merveilles se positionne comme acteur économique du tourisme durable en plaçant la préservation de l’environnement, les économies et les usages d’énergies alternatives au cœur de sa stratégie de développement touristique : installation de 42m2 de capteurs solaires pour l’alimentation en eau chaude sanitaire et chauffage par radiateur ; Installation d’une turbine par voie de chantier éducatif produisant 1kw d’électricité destinée à l’éclairage d’un bâtiment.

Elle poursuit sa politique de chantiers de bénévoles au service de collectivités, de communes ou d’associations. Elle intervient dans trois grands domaines : la restauration et la valorisation du patrimoine, les actions en faveur de l’environnement et les travaux d’aménagements d’équipements socio-culturels avec des adolescents, des étudiants européens ou des jeunes adultes en difficulté.

Elle veut restituer au hameau une partie de son histoire qui est, depuis l’époque médiévale, un site d’extraction de plomb argentifère, puis de zinc. Elle est donc engagée depuis 2009 à la valorisation du site.

Neige & Merveilles en quelques photos

Centre de séjours Neige et Merveilles Salle de classe - Centre Neige et Merveilles
 Hameau de la Minière de Vallauria.
 Salle de classe.
Centre de séjours Neige et Merveilles - Chambre Sortie nature - Centre Neige et Merveilles
Chambre à 2 lits.
 Sortie de terrain accompagnée.
Centre de séjours Neige et Merveilles - Chambre Soirée contes, classe découverte
 Chambre à 7 lits.
 Soirée contes.

Projets pédagogiques et équipements

Aborder sur le terrain :

  • La découverte du monde (paysages-milieux).
  • L’unité et la diversité du monde vivant, animal et végétal (stades de développement du vivant-reproduction-évolution).
  • L’éducation à l’environnement (sensibilisation à la protection des espèces).
  • Le ciel et la terre (points cardinaux-boussole-mouvement du soleil).
  • Liens transversaux avec la géographie (cartes), éducation physique et sportive (déplacements dans différents milieux de différentes façons : escalade, marche, orientation), la géologie (histoire de la terre et de la vie), la préhistoire (gravures rupestres de l’âge du Bronze), l’histoire industrielle (la mine), le vivre ensemble (règles de vie en collectivité).

Sur place également :

  • Une salle de conférences et son matériel de projection.
  • 3 salles de classes (entre 40 et 80 m²).
  • Une salle d’escalade équipée (accessible sous surveillance d’un BE escalade).
  • Une salle vidéo (documents principalement axés sur le milieu naturel).
  • Deux bibliothèques, une générale et une autre axée sur des ouvrages naturalistes.
  • Des espaces de jeux (en salle de 35 m² et en plein air).

L’hébergement

L’ensemble des bâtiments forme un hameau. Nous disposons de différents types de chambres :

  • de 6 à 7 personnes avec salle d’eau (1 douche – 1 wc – 2 lavabos).
  • de 4 personnes avec douche et lavabo, et wc à l’étage.
  • de 2 personnes mitoyennes par une salle d’eau commune (1 douche – 1 wc – 1 lavabo).

Ces deux bâtiments « San Sébastiano » sur la rive gauche de l’Inferno et « Authion » sur la rive droite, dans la forêt de mélèzes, accueillent cent vingt personnes.

Le couchage :

Nous fournissons un drap housse, une taie d’oreiller et deux couvertures par lit. En revanche, il faut se munir d’un drap plat ou d’un duvet, d’une serviette et du nécessaire de toilette.

La restauration

Les deux salles à manger peuvent contenir en un service 70 à 80 places. Si l’effectif est plus important, nous faisons deux services. L’approvisionnement en fruits et légumes, fromages, charcuterie et autres produits secs se fait principalement en Italie, dans la région piémontaise. Les surgelés nous sont livrés sur place, de France.

Tous nos repas et pique niques sont préparés sur place, à base principalement de produits frais par notre équipe de cuisine.

Les repas sont servis aux heures suivantes : petit déjeuner entre 7h et 8h30, déjeuner 12h30 et dîner à 19h30. Les pique-niques sont prêts dès le petit déjeuner.

Le nombre de personnes par table est 7 ; Dans un objectif de participation, nous demandons que les tables soient débarrassées et épongées en fin de repas. Nous apprécions la présence d’un adulte à chaque table.

Nous sommes en collectivité et nous servons des repas à menu unique ; Il nous est donc impossible de respecter toutes les restrictions alimentaires. Nous pouvons satisfaire les menus sans porc, végétariens et les régimes allergiques uniquement (sur prescription médicale).

Les activités dans le centre

Le patrimoine et les richesses environnementales proposent une kyrielle de découvertes naturelles, archéologiques, culturelles ou sportives, pour le plaisir des sens ou le défi sportif. Des soirées de projections, de conférences, en libre accès sont assurées par des intervenants passionnés, amoureux de la région, dans un but de valorisation et de transmission de ces connaissances : astronomie, faune, flore, contes, histoire, environnement, ateliers de danses régionales, ateliers du patrimoine…

D’autres animations, plus festives sont aussi programmées ponctuellement telles que théâtre, fête patronale, concerts de musique.

Sur place sont pratiqués baby-foot, ping-pong, volley, pétanque, badminton.

Les activités à proximité

  • Randonnée pédestre : Association Apassiouna – 06 82 97 15 73 / apassiouna@wanadoo.fr
  • Randonnée avec un âne : les ânes de la Roya – 06 63 22 46 58 / alexservigne@hotmail.com
  • Accro branches à Castérino : Accro des Merveilles – 06 78 28 07 05 / accro_des_merveilles@orange.fr
  • Equitation à Castérino : Randonneurs du Mercantour – 06 86 83 14 34 / www.ecuriesdelaroya.com
  • Escalade au lac des mesces : Bureau des guides de Tende – 04 93 04 67 88 / berengerdamien@yahoo.fr/
  • Canyoning à Breil/Roya : AET Nature – 04 93 04 47 64 / jordilemartelot@yahoo.fr
  • Visite et ateliers du musée des merveilles de Tende – 04 93 04 32 50
  • Fabrique de miel à la maison du patrimoine à la Brigue – 04 93 79 09 34 / info-labrigue@orange.fr
  • Visite guidée du village de Tende (époque baroque- route du sel)- Association sentiers et villages- 06 27 12 66 28 / sentiersetvillages@gmail.com
  • Visite de la mine (à partir de 2017) Neige et Merveilles – 04 93 04 62 40

L’encadrement

Il n’y a pas d’animateur (trice) sur le site et ce sont les enseignants qui encadrent leur séjour. Toutefois, il y a la possibilité de faire appel à un (e) animateur (trice) de vie quotidienne ou bien un (e) animateur (trice) pour les soirées, sur demande et selon disponibilité.

Les activités en extérieur sont encadrées par des accompagnateurs en montagne diplômés d’Etat pour les séjours de 3 et 5 jours.

Notre partenariat en ce qui concerne les activités sportives est exclusivement fait avec des personnes diplômées d’Etat, ce qui permet dans notre région où le potentiel de randonnées est immense, de pouvoir emmener les enfants à la journée en extérieur en toute sécurité.

Nos points forts

  • Une situation géographique idéale à la limite du parc national du Mercantour et de la vallée des Merveilles, seul site proto-historique à ciel ouvert d’EuropeUne faune très présente et une flore endémique exceptionnelle.
  • Une architecture atypique.
  • Un site historique.
  • Une immersion totale en montagne dans un cadre inhabituel.
  • La possibilité de se retrouver autour d’un projet éducatif et ludique.
  • Une restauration à base de produits frais et de qualité.
  • Un personnel saisonnier compétent et fidèle chaque année à notre structure.
  • Un patrimoine culturel incontestable et un potentiel sportif à proximité.
  • La prochaine ouverture de la mine de Vallauria, attestée depuis le moyen-âge, sur le site même, nouveau pôle culturel de la vallée.
  • Un centre volontairement tourné vers le tourisme durable et dont l’aspect pédagogique est prédominant.

C’est sur ce socle pluriel que nous souhaitons nous appuyer pour la poursuite de nos engagements en faveur de groupes d’enfants en séjours scolaires, qui correspond à notre éthique et à notre charte.

Situation centre Neige et Merveilles Agrément Education Nationale : N° 0698.10
Agrément Jeunesse et Sports : N° 006.163.082
Registre des opérateurs de voyages et de séjours : IM006110027
Affiliations : 

  • Qualité Tourisme
  • Rando Accueil
  • UNAT PACA
Contact :

Neige et Merveilles
Hameau de la Minière de Vallauria
06430 SAINT DALMAS DE TENDE
Tel : 04 93 04 62 40
www.neige-merveilles.com   •   Envoyer un e-mail

Suivez-nous sur… Neige et Merveilles sur Facebook
Les centres de séjours pour colo et groupes scolaires en PACA

**