Kingswood

La Ruche à gîter, à Saint-Christophe sur Guiers (38)

Organisme voyage scolaire Organisme voyage scolaire Organisme voyage scolaire

Accueil voyages scolaires ou de vacances

Centre d'accueil de l'Île d'YeuLa-ruche-a-giter Site web organisme voyage scolaire www.la-ruche-a-giter.fr Environnement : montagne
Adresse mail organisme voyage scolaire Envoyer un e-mail Capacité d'hébergement Capacité d’hébergement : 30 pers.
Téléphone organisme voyage scolaire 04 76 06 38 21 Accueil pour classes découvertes Accueil des voyages scolaires
Adresse postale organisme voyage scolaire St-Christophe sur Guiers (38) Accueil pour séjours de vacances Accueil des séjours de vacances

Accueil voyages scolaires ou de vacances

Présentation du centre

 

La ruche à gîter est un lieu d’accueil convivial, au cœur du massif de la chartreuse dans le petit village de la Ruchère.

La Chartreuse est un massif préservé en bordure des alpes. Le gite se situe à 1200 mètres d’altitude dans un hameau isolé, nous sommes en bout de route dans une nature préservée et dense.

L’hiver, nous sommes au pied de la station de ski nordique de la Ruchère et le reste de l’année au départ de nombreux sentiers de randonnées (accès au Petit et Grand Som ainsi qu’au monastère de la Grande Chartreuse).

Crée en association en 2002 puis devenue une SCOP (société coopérative et participative) en 2009, la ruche à giter dispose d’un gite (30 places) ouvert toute l’année, ainsi que d’un bar et d’un restaurant (jusqu’à 100 couverts) ouverts sur les saisons d’hiver et d’été

Le lieu organise et accueille des colos et des classes découvertes tout au long de l’année, où les jeunes viennent apprendre le « vivre ensemble » et profiter de la nature environnante.

La Ruche propose également en saison des animations familiales (Cluedo géant, chasse au trésor, course de luge,) et une programmation culturelle diversifiée (concert, dines-spectacles, spectacles, contes).

Trois associés assurent aujourd’hui son bon fonctionnement, Elisabeth (gérance et cuisine), Pierre (communication et bar) et Stéphanie (Colo et animations). L’équipe peut monter jusqu’à 6 personnes en saison.

La Ruche à gîter de Saint-Christophe-sur-Guiers en quelques photos

La Ruche à gîter - le Village La Ruche à gîter - vue depuis le centre
Quelques centaines de mètres en bas du centre, le village perché de La Ruchère
Le coeur de la Chartreuse
La Ruche à gîter - Le centre sous la neige La Ruche à gîter - Les chambres
L’hiver, une autre ambiance mais un cadre toujours aussi idyllique !
En chambre de 5 ou 6 enfants, chaque lit est équipé de draps et couettes.
La Ruche à gîter - Le printemps La Ruche à gîter - La salle de vie
Des fleurs et du soleil
Une belle salle de 150 m2 qui sert de réfectoire et de lieu de vie

Projets pédagogiques et équipements

 

Nous vous proposons des séjours sur mesure réfléchis autour d’un axe central comme la vie d’un village de montagne, les 5 sens, le conte ou encore les plantes.

L’enjeu est aussi pour nous d’éveiller la curiosité chez l’enfant et de l’accompagner dans la construction de la vie de groupe.

Toutes les formats et durées de séjours sont envisageables.

Nous sommes bien sûr ouverts pour préparer le séjour avec l’enseignant en fonction du projet pédagogique et du budget.

Il est possible aussi de monter un projet sur mesure de A à Z avec l’enseignant, en piochant dans les nombreuses compétences des intervenants de notre territoire. Du fait de nos activités annexes aux classes (animations enfants, colonies de vacances, animations culturelles et sportives, producteurs locaux pour le restaurant), nous disposons  d’un réseau important de personnes compétentes et prêtes à partager leurs savoirs dans différents domaines (arts, sports, culture, artisanat, maraichage)

Equipement :

Nous disposons d’une salle de classe équipée d’un tableau, d’un écran et d’un rétroprojecteur. Nous avons également un large choix de matériel pédagogique dans le centre (bibliothèque « nature », jumelles,) ou que le parc de Chartreuse nous met à disposition selon la saison et les thèmes choisis.

L’hébergement

 

Le gite dispose de 30 places réparties en 6 chambres comme ceci :

  • 3 chambres de 6 places
  • 2 chambres de 5 places
  • 1 chambre de 2 places

Chacune d’entre elles dispose de douches et de toilettes sur le palier (7 toilettes et 5 douches au total).

On ne peut donc recevoir qu’une classe à la fois. Cela est évidemment plus sécuritaire pour les enfants qui n’ont pas de difficulté à s’approprier les lieux et qui connaissent rapidement les 3 ou 4 acteurs du lieu qu’ils vont avoir à côtoyer durant le séjour.

La pièce de vie est une grande salle (150 m2) spacieuse et lumineuse, dans laquelle ils retrouveront pour leurs temps calmes un coin jeux, un coin bibliothèque ou encore des jeux de sociétés. Pour les plus téméraires et selon la saison, un coin « cabanes » est accessible tout de suite à l’entrée du gite à l’orée de la forêt.

La restauration

 

Des repas made in Chartreuse !

La Chartreuse, en plus d’avoir de très bons fromages, regorge de producteurs passionnés et compétents.

Nous nous fournissons donc auprès de fournisseurs locaux, dans la mesure du possible.

Les céréales sont achetées en magasins Bio, tandis que les légumes, le poisson et les fruits sont récupérés directement au marché. Le fromage est bien sûr du pays (coopérative laitière d’Entremont-le-vieux) et la viande est quand à elle commandée à la boucherie du village qui commercialise de la viande chartrousine.

Pour la cuisine,  les menus sont réfléchis pour permettre une cuisine à base de produits frais et de saison. Nous veillons également à l’équilibre des repas tout en essayant de rendre ceux-ci alléchant pour les enfants. Tout un programme pour la cuisinière ! Nous ponctuons en principe les séjours par un repas montagnard en hiver et par un repas au feu de bois les autres saisons.

Les activités dans le centre

 

Hors hiver :

– Randonnées accompagnées :

A l’assaut des sommets les plus proches du gite (petit et grand Som, col de la Ruchère, col Arpison,) les enfants seront accompagnés d’un guide passionné et compétent, qui saura partager en route l’histoire de La Ruchère et du monastère de la grande Chartreuse (http://www.musee-grande-chartreuse.fr) ou encore sa passion pour la faune et la flore locale.

Ballades à thèmes :

  • Pistage d’animaux
  • Patrimoine (visite de village, histoire du village et du monastère)
  • Sortie nocturne

– Accrobranche originelle !

Au cœur de la grande forêt domaniale de chartreuse, Patrice propose aux jeunes de découvrir le véritable accrobranche : grimper réellement aux arbres, et se déplacer dans les hauteurs de manières spectaculaires, mais toujours sécurisée (Tyrolienne, pont de singe).

– Découverte des plantes :

Une activité botanique pour découvrir les plantes sauvages de Chartreuse. Les enfants seront solliciter intellectuellement (nom, famille, morphologie, reconnaissance des plantes) et physiquement (constitution d’un herbier, cousine à base plantes, dessins et coloriages grâce aux extraits de plantes). Sur une semaine, cela donne un séjour complet et synthétique qui conviendra à ceux qui recherchent à aborder le thème de la nature sous un angle spécifique.

En Hiver :

Ski de fond : Découvrez le vaste domaine de La Ruchère au départ du centre directement. Accompagné par un moniteur, les jeunes apprendront les techniques de bases de l’alternatif ou du skating pour les plus motivés !

– Biathlon : Double défi pour les enfants qui devront à tour de rôle s’habituer aux skis et apprendre les bases du tir pour pouvoir en fin de semaine réalisé un véritable parcours de biathlète !

– Raquettes : Ou comment partir s’émerveiller sur des sentiers sécurisés pour découvrir la Chartreuse sous son manteau blanc.

 

Toute l’année :

– Kin ball :

Découvrez la pratique de ce jeu fédérateur et ludique, qui a l’avantage de permettre à chacun d’être rapidement opérationnel et qui aborde des valeurs de fond comme la coopération et le respect des autres.

– Ecoutez le Silence de la Ruchère.

Après une immersion dans l’écoute de paysages sonores de Chartreuse et des petits jeux d’écoute (en intérieur), vous irez écouter tomber la nuit ou se lever le jour lors d’une petite balade, accompagnés par Virginie, une ingénieure du son qui sensibilisera les enfants à la notion de Silence si cher aux moines chartreux et à l’écologie sonore.

– Photographie

Christophe propose de partager sa passion, au delà de la technique pure. La photo comme moyen de partager une vision du monde : saisir l’instant présent et faire partager la beauté qui nous entoure. Ce voleur d’image sait transmettre à coup sûr aux enfants comment observer, se laisser imprégner, ressentir… pour être prêt au moment de capturer l’instant…

– Tout le monde « conte » :

« Apprendre à conter »… L’approche proposée, créative, procède par immersion dans le répertoire et dans l’art de la relation propre au conteur. L’auditoire est sollicité, source d’improvisations et d’échanges. De cette transmission se détachent petit à petit les codes, les usages et les rituels qui vont autoriser le spectateur à passer de l’autre côté du miroir.

– Découverte des arts du cirque :

Les activités proposées permettent un éveil global de la personnalité (jonglerie, équilibre sur objets, notions d’acrobaties, travaux d’expression autour du clown). L’approche ludique aide l’enfant à développer son potentiel créatif. La technicité et la créativité sont mises au service de l’expression artistique, alors espace d’épanouissement pour tous.

 

Les activités à proximité

 

A moins de 30 minutes du gite, vous pouvez retrouver :

3 Musées :

Le Musée de la grande Chartreuse :

Encastré entre deux montagnes, à seulement 2 km du célèbre monastère fondé par Saint Bruno en 1084, ce site unique voulu par les moines, permet de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire, leur mode de vie…

Le Musée de l’ours  des cavernes :

Dans une grotte reconstituée, ce musée est dédié aux ours des cavernes, qui peuplaient le massif au temps de la préhistoire, il y’a plus de 40000 milles ans (manipulations d’ossements, film 3D, expériences)

Musée d’art sacré contemporain :

De monumentales peintures ornent le choeur et les murs de l’édifice. Une décoration flamboyante qui se prolonge dans les vitraux, le tabernacle et l’autel sculpté, les sols gravés et les portes ornées de clouteries. Arcabas, l’artiste, aura consacré 33 années de sa vie à la réalisation de cette oeuvre.

 

3 Sites naturels :

Le site historique des grottes de Saint-Christophe :

A la frontière du Dauphiné et de la Savoie, Le Site historique des Grottes de Saint Christophe est constitué d’un canyon naturel (le défilé des Echelles) sur les flancs duquel s’ouvrent deux grottes aménagées pour le tourisme.

Espace Naturel Sensible des Tourbières de l’Herretang :

Situé entre St-Joseph de Rivière et St-Laurent du Pont, cet espace naturel sensible protégé de 60 ha est remarquable par sa faune et sa flore. Un sentier pédagogique et un observatoire permettent de le découvrir, seul toute l’année ou accompagné en été.

Le Funiculaire de Saint-Bernard du Touvet :

Il est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises.
Il a été construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des Établissements de Cure du Plateau des Petites Roches.

Aujourd’hui, il vous propose une promenade insolite le long des abruptes de Chartreuse…

 

-Des visites de producteurs locaux

La coopérative d’Entremont-le-vieux :

Récoltant du lait exclusivement auprès de paysans de chartreuse, la coopérative d’Entremont-le-vieux propose différents fromages fabriqués à partir du lait de vaches nourries à l’herbe et au foin !

La ferme du Laberou

La fromagerie de la Ferme de Labérou, se situe dans le hameau perché du Villard à Saint Pierre d’Entremont. La Chèvrerie se visite avec câlins aux chèvres en option.

L’essaim de chartreuse 

André Pascal est apiculteur à Saint-Pierre d’Entremont. Il propose de vous introduire dans le monde des abeilles au cours d’une visite qui vous emmène à travers les âges, de la cueillette sauvage du miel à l’utilisation de la ruche moderne. Vous assisterez également à l’extraction du miel et à une dégustation.

L’encadrement

 

Nous sommes 4 salariés à travailler tout au long de l’année dans la SCOP La Ruche à giter. Sur une semaine de classe découverte, nous nous organisons de la manière suivante : deux cuisiniers pour préparer et servir les repas tout au long de la semaine, 1 coordinateur qui aide éventuellement les instituteurs aux besoins sur l’organisation de la vie quotidienne, et enfin l’une d’entre nous s’occupe de l’aspect logistique et administratif sur la semaine.

Comme sur tous les séjours que nous organisons, nous prévoyons un temps quotidien d’échange avec l’équipe enseignante encadrante, pour les ajustements nécessaires en cours de séjour

Nos points forts

 

La Ruche à giter est un endroit particulier, et nous nous démarquons souvent des autres centres sur certains points :

  • Un centre à taille humaine : Nous ne recevons qu’une classe à la fois, ce qui permet aux jeunes comme aux enseignants et accompagnants de rapidement prendre leurs marques et se sentir comme à la maison. En cuisine nous-même nous créons rapidement une relation avec les enfants et il n’est pas rare que nous les connaissions chacun par leurs prénoms à la fin de la semaine
  • L’accueil des jeunes, une vocation : Les classes découvertes ne sont pas notre cœur d’activité (10% du CA annuel aujourd’hui), mais nous avons choisit de le faire avant tout par ce que nous sommes un lieu où l’éducation, les activités et la transissions sont omniprésentes (colos, spectacles, animations, séjours à thème,). Quand une classe arrive, il y a chez nous une sorte d’exaltation de se savoir baigner pendant une semaine dans les cris et les rires des enfants.
  • Un cadre magique : Le centre étant en bout de route dans un village de 50 habitants, on se sent assez vite seul au monde et confronté à cette nature sauvage, qui commence au pied du gite. Ce cadre enchanteur a le mérite de « planter le décor » et de permettre aux jeunes de tout de suite se sentir impliqués dans l’aventure du séjour.
  • Des activités originales : En plus des activités sportives traditionnelles, nous proposons tout un panel d’activités culturelles et artistiques (cirque, conte, photographie, montage vidéos) moins communes sur les classes découvertes habituellement. Cet aspect nous tiens à cœur car en plus d’être des activités dont la réussite de l’expérience dépends moins de la météo, elles sont bien souvent complémentaires voir mélangeables avec les activités extérieurs (contes et cirque dans la nature, randonnée photo, prises de son en forêt,…).
  • Des transports limités : Si bien sûr le bus vous est indispensable pour monter jusqu’à nous, l’emplacement du lieu et la richesse des activités proposées permettent de rester sur place toute la semaine, sans avoir besoin de prendre de transports. Si toutefois le projet pédagogique ou les circonstances s’y prêtent, on trouve de belles choses à faire dans les alentours

 

Situation-de-la-ruche-a-giter Agrément Education Nationale : N° 42180381102
Agrément Jeunesse et Sports : N° 3837760001
Affiliations : 

  • Classe parc
  • Gite de France (2 épis)
Contact :

La Ruche à gîter
2743 route de la ruchère
38380 Saint-Christophe sur Guiers
Tel : : 04 76 06 38 21
www.la-ruche-a-giter.fr

 •    Envoyer un e-mail

Suivez-nous sur… La Ruche à gîter sur Facebook
Les centres de séjours pour colo et groupes scolaires en région Centre

**