Keezam, qu’est-ce que c’est ?

UN CENTRE DE RESSOURCES QUI FACILITE L'ORGANISATION DES VOYAGES SCOLAIRES ET SÉJOURS DE VACANCES

Keezam est né d’un constat partagé avec des enseignants, des directeurs d’établissements scolaires, des responsables associatifs, des directeurs et animateurs de séjours de vacances. Chaque année, des dizaines de milliers de voyages sont organisés pour des groupes d’enfants ou d’adolescents : voyages scolaires, séjours linguistiques, colonies ou centres de vacances, voyages associatifs, camps scouts, stages sportifs, etc.

Or, que le projet concerne des enfants ou à des adolescents, qu’il compte 10 ou 100 participants, qu’il se déroule en France ou à l’étranger, les responsables sont confrontés aux mêmes innombrables questions :

  • Quelles sont les étapes à respecter pour organiser un séjour avec des mineurs ?
  • Comment établir le budget du séjour et trouver des financements ?
  • Quelles sont les formalités administratives pour un voyage à l’étranger ?
  • Combien d’accompagnateurs doivent encadrer un groupe d’enfants ou d’ados ?
  • Comment informer et rassurer les parents, avant et pendant le séjour ?
  • Que doit contenir projet pédagogique du séjour ? A qui est-il destiné ?
  • Comment organiser et encadrer les activités physiques ou sportives ?
  • Où trouver des idées d’animations adaptées à chaque âge ?
  • Comment choisir un Centre d’accueil ?
  • etc, etc…

Pour faciliter l’organisation des séjours, Keezam met à la disposition de tous :

 

1 › Une collection de plus de 200 fiches pratiques.

Les Fiches Enseignants : destinées aux enseignants et responsables d’établissements, elles facilitent l’organisation des voyages pédagogiques : contenu du projet pédagogique, budget et financement, encadrement, trousseau, information parents, …

Les Fiches Animateurs : elles s’adressent aux organisateurs de séjours de vacances (colonies ou centres de vacances, séjours sportifs, camps d’ados, camps scouts, … ) et informent sur la préparation du projet, les formalités administratives, la législation, l’encadrement, le budget, la santé, …

Les Fiches Jeux et Activités : elles sont destinées autant aux enseignants qu’aux directeurs et animateurs de séjours et présentent 100 jeux et activités, pour chaque âge et chaque moment de la journée.

Toutes les fiches pratiques mises à disposition peuvent être consultées et téléchargées librement. Certaines proposent en plus des documents complémentaires : textes officiels, tableau de préparation du budget, modèles de lettres ou de trousseaux, …

 

2 › Deux annuaires de prestataires.

L’annuaire des Accueils et Centres de vacances présente, dans chaque région, des structures habilitées à accueillir des mineurs lors de voyages scolaires ou de séjours de vacances. En plus de l’hébergement et de la restauration, certains centres disposent d’une équipe d’animation et proposent des séjours thématiques (classes de découvertes, colo,…).

L’annuaire des Organismes de voyages et de séjours regroupe les entreprises – ou associations – spécialisées dans l’organisation de voyages scolaires ou extrascolaires : classes transplantées, séjours linguistiques, colonies de vacances, séjours sportifs, voyages “clef-en-main” ou “sur-mesure”, en France ou à l’étranger,…

3 › Un service de messagerie parents : Keezam’tel

La Messagerie téléphonique Keezam’tel permet durant les séjours de donner des nouvelles à tous les parents en même temps, en un seul coup de fil. Une boîte vocale est mise à la disposition du responsable, sur laquelle il peut à tout moment déposer des messages que seuls les parents peuvent écouter grâce à un Code Séjour. Le service fonctionne pour tous les séjours, en France ou à l’étranger.

Keezam’tel propose aussi aux organisateurs réguliers de séjours, scolaires ou extrascolaires, de bénéficier des Avantages du Partenariat.

 4 › Un service de partage de photos : La Malle aux Images

La Malle aux Images est un site de partage de photos réservé aux séjours d’enfants et d’adolescents. C’est un service complémentaire de la messagerie Keezam’tel, utilisable avec le même Code Séjour. Il permet aux responsables de disposer d’un blog sécurisé et gratuit pour partager avec les parents les photos du séjour.