14 – Label Tourisme et handicap

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP

Pourquoi un label ?

La marque nationale Tourisme et Handicap (T&H) permet de donner aux personnes en situation de handicap une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Cette marque d’Etat valorise également les efforts des professionnels du tourisme qui s’engagent en faveur de l’accueil des clientèles spécifiques et les dote d’un avantage concurrentiel, tant sur le plan national qu’européen.

 

La marque T&H, pour qui ?

Elle s’adresse à tous les professionnels du tourisme et prestataires de services (hébergement, restauration, sites touristiques,etc…) souhaitant recevoir la clientèle en situation d’handicap en s’appuyant sur une démarche exigeante et reconnue par l’Etat.

 

La marque T&H, comment ?

La demande de labellisation est une démarche volontaire et dématérialisée depuis le 10/10/2016. Afin de candidater, les prestataires doivent créer un compte sur l’application GMTH (Gestion de la marque Tourisme & Handicap) et déposer leur candidature en ligne. Une visite d’évaluation est ensuite programmée afin de vérifier si l’établissement est bien conforme aux exigences de la marque. Une commission territoriale présidée par la DI(R)ECCTE statue sur la candidature et émet la décision d’attribution valable pour une durée de 5 ans et renouvelable après contrôle du maintien des différents critères. Dans le cadre d’une démarche de progrès, le professionnel reçoit une fiche de synthèse reprenant les éventuels critères non conformes et les axes d’amélioration associés afin de pouvoir effectuer les modifications nécessaires à l’obtention de la marque Tourisme & Handicap.

 

Les objectifs

L’objectif du label est d’apporter une information fiable, homogène et objective de l’accessibilité des hébergements et restaurants, des lieux de visites, les espaces de loisirs, les itinéraires de randonnées, les zones de baignades et les offices du tourisme pour tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). La démarche de labellisation est volontaire et gratuite.

Le label garantit ainsi aux touristes un accueil adapté à leur déficience, des prestations à disposition en autonomie maximale.

La vocation d’A.T.H. est de sensibiliser les professionnels du tourisme à la prise en considération des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les dispositifs de labellisation permettant la promotion des sites accessibles et la diffusion d’une information fiable à leurs usagers.

 

Le logo

Le logo Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Logo tourisme et handicap