Le ski

Encadrer la pratique du ski avec des mineurs,
en colo, centre de vacances, camp d’ados, voyage scolaire…

Faire du ski avec des mineurs : conditions d'encadrementCette fiche indique les conditions d’organisation et d’encadrement pour mettre en place une activité “Ski” en accueil collectif de mineurs : séjour ou colonie de vacances, camp de jeunes, accueil de loisirs, camp scout,… Ces règles, impératives, permettent d’assurer la sécurité de tous. Elles sont issues de l’arrêté du 20 juin 2003 et intègrent les modifications apportées par l’arrêté du 3 juin 2004.

Certaines activités physiques ou sportives nécessitent un encadrement spécifique lorsqu’ elles sont pratiquées par des enfants ou ados. Vous pouvez en retrouver la liste, consulter et télécharger librement les règles permettant d’encadrer chaque activité en cliquant sur…

♦♦♦

Les règles pour faire du ski avec des enfants ou ados.

 

1 – Les conditions d’organisation et de pratique.

Dans le cadre des accueils collectifs de mineurs déclarés en tant que centre de vacances et centre de loisirs (tels que définis à l’article 1er du décret n° 2002-883), la pratique du ski et des autres activités de glisse peut être organisée.

Elle doit avoir lieu uniquement sur des pistes balisées quand elle n’est pas encadrée par des personnes titulaires d’un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski.

Les périodes pendant lesquelles peuvent être organisées ces activités sont limitées aux :

  • vacances scolaires des mineurs accueillis (vacances des classes visées à l’article L 521-1 du code de l’éducation),
  • temps de loisirs extra-scolaires des mineurs accueillis (jours de congés hebdomadaires tels qu’ils sont établis par les autorités académiques au plan départemental ou local).

 

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux accueils ponctuels (type jardin des neiges), l’apport éducatif propre aux centres de vacances et aux centres de loisirs n’y étant pas assuré.

2 – Les conditions d’encadrement.

Keezam'tel : la boite vocale des colonies et séjours de vacancesL’encadrement peut être assuré par toute personne qui est déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de l’accueil. Dans ce cas, l’effectif est limité à 12 mineurs par encadrant.

Lorsqu’il est fait appel à un intervenant ne participant qu’à l’accompagnement de certaines activités, celui-ci doit être titulaire d’un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski.

Lorsque l’accueil présente les caractéristiques d’un établissement d’activités physiques et sportives, l’encadrement doit être assuré par des personnes titulaires d’un des diplômes professionnels requis pour enseigner le ski.

3 – Suivi des modalités de la pratique du ski en centre de vacances.

Une commission chargée de suivre les modalités d’application de la présente annexe est constituée. Elle est composée de six membres :

  • le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ou son représentant ;
  • le délégué à l’emploi et aux formations ou son représentant ;
  • deux représentants de la commission technique et pédagogique des accueils collectifs de mineurs ;
  • deux représentants du Syndicat national des moniteurs du ski français.

 

Cette commission se réunit au moins une fois par an, et en tant que de besoin. Elle est présidée, selon l’ordre du jour, soit par le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, soit par le délégué à l’emploi et aux formations.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Organiser et encadrer une activité ski – Fiche pratique Animateur Fiche pratique Animateurs (.pdf)
• Les règles pour encadrer des mineurs au ski.
Fiches de préparation colonie de vacances, camp, séjour