Kingswood

Jeu : Chapi-Chapeau

Catégorie

Objectifs du jeu.

  • Faire preuve d’imagination et d’esprit de déduction.
  • Être rapide.

Déroulement et règles du jeu.

Comment faire deviner le plus de mots possibles à ses coéquipiers, en une minute chrono ?

Avant de commencer, chaque joueur inscrit – en silence et sans rien montrer à ses voisins – sur de petits bouts de papier 3 à 5 mots en lien avec un univers défini par l’animateur : le sport, la nature, le cinéma, la musique, la publicité, les héros, les romans, etc… Chaque papier doit comporter qu’un seul mot. Les papiers sont ensuite pliés en quatre, puis regroupés dans un chapeau (ou un sac ou n’importe quel contenant).

Les joueurs forment alors des équipes de 2 à 4 joueurs, selon l’effectif du groupe.

Une équipe est tirée au sort pour débuter le jeu. L’un des membres de l’équipe pioche un papier au hasard, et dispose d’une minute pour faire deviner à ses coéquipiers le mot inscrit, sans évidemment le prononcer. Si les coéquipiers trouvent le mot avant la fin du temps autorisé, un second papier est tiré au sort, et ainsi de suite tant que la minute n’est pas écoulée.

Chaque mot deviné fait gagner un point à l’équipe concernée. A la fin de la minute, un autre équipe prend le relais. Quand toutes les équipes ont joué, un nouveau tour commence avec des règles de plus en plus difficiles.

Au premier tour, le joueur qui tire au sort un papier peut prononcer autant de mots qu’il veut pour aider à ses coéquipiers. Il peut aussi utiliser le mime. Mais il lui est interdit d’épeler le mot, ou d’utiliser un synonyme ou un mot trop proche.

Au deuxième tour (une fois que toutes les équipes ont joué une première fois), le joueur qui tire le papier n’a le droit de prononcer que 1 mot pour aider ses coéquipiers. Ceux-ci peuvent faire autant de propositions qu’ils le souhaitent.

Au troisième tour, le joueur qui tire le papier n’a plus droit à aucune parole. Seul le mime est autorisé. Les coéquipiers ont le droit de faire autant de propositions qu’ils le veulent.

A la fin du troisième tour, on comptabilise les points de chaque équipe.

Variantes.

En fonction de l’âge des joueurs, on peut adapter les règles :

1 – Au deuxième tour, le joueur qui tire au sort un papier a droit à 2 ou 3 mots pour guider ses coéquipiers, au lieu d’un seul.

2 – Les joueurs ont aussi le droit d’utiliser le dessin pour se faire comprendre. A ce moment là, le jeu se déroule en quatre tours. Le joueur qui tire au sort un papier a droit au mime ET au dessin au troisième tour, puis uniquement au mime au dernier tour.

3 – Pour accélérer le rythme, on peut réduire à 45 secondes le temps disponible pour deviner le mot, ou limiter le nombre de réponses autorisées à 10.

4 – Pour les plus jeunes joueurs, il est possible, avant de commencer à parler ou mimer, de remettre dans le chapeau un mot estimé trop difficile pour en tirer un second.

Conseils.

Mieux vaut prévoir un nombre important de mots en début de partie, et les éliminer au fur et à mesure qu’ils sont devinés.

A chaque partie, changer radicalement d’univers, pour éviter que les mêmes mots reviennent, de plus en plus faciles à deviner.

10 petits jeux de veillée
Nom du jeu
Chapi-Chapeau
Age des joueurs
7 ans et plus
Nombre de joueurs
10 à 30
Durée du jeu
15 à 60 minutes
Temps de préparation
5 minutes
Lieu
Intérieur ou extérieur
Matériel nécessaire
• Papier et crayons
• 1 chapeau ou sac
• 1 montre ou chronomètre
Télécharger et
imprimer la fiche
10 petits jeux de veillée
Chapi-Chapeau – Jeu à faire en soirée ou veillée
Chapi-Chapeau – Jouer pendant les veillées

 Blog Photo La Malle aux Images

**