Kingswood

Jeu : Les sketches d’improvisation

Catégorie

Objectifs du jeu.

  • Travailler l’imaginaire.
  • Improviser et se produire en équipe.
  • S’amuser !

Déroulement et règles du jeu.

Il s’agit d’organiser de petits matchs d’improvisation, à partir de thèmes imposés.

Avant la soirée, les animateurs inventent quelques petits scénarios (ou scenarii, au choix !), simples, dont ils écrivent la trame en quelques lignes. Les scénarios sont mis sous enveloppe.

Les joueurs sont organisés en équipes homogènes de 4 à 6 participants. Chaque équipe tire une enveloppe, puis s’isole dans une pièce (ou un coin de la pièce) durant 5 à 10 minutes pour distribuer les rôles et préparer un sketch sur la base du scénario tiré au sort. Il est important que tous les membres d’une équipe y tiennent un rôle.

A la fin de ce petit temps de préparation, un ordre de passage est tiré au sort, puis chaque équipe présente son sketch devant les animateurs et les autres équipes.

En fonction de l’âge et de l’aisance des participants, les scénarios peuvent être plus ou moins directifs. Pour les plus jeunes (6 – 8 ans), il est prudent d’intégrer un animateur à chaque équipe qui joue alors le rôle de metteur en scène, peut aider pour les déguisements si besoin est, mais n’a pas le droit de monter sur scène.

Plus les participants sont âgés, et plus le scénario peut imposer de contraintes, amusantes ou absurdes. Par exemple :

  • Tous les rôles féminins doivent être joués par des garçons, et inversement.
  • Les dialogues doivent comporter les mots « brosse à dents» et « crêpe suzette », qui n’ont évidemment aucun rapport avec le thème.
  • La pièce doit être jouée en vers.
  • Il s’agit d’un film muet.
  • Votre sketch doit comporter une partie chantée.
  • L’un de vos personnages est aveugle.
  • etc…

La prestation de chaque équipe est jugée à l’applaudimètre, ou notée par les spectateurs à la façon de l’école des fans (où de toute façon tout le monde gagne !).

Quelques exemples de scénarios :

1 – En arrivant sur Mars, le robot Curiosity tombe nez à nez sur E.T. Vous êtes une équipe de télévision en train de faire un reportage dans la salle de contrôle de la NASA et devez faire vivre aux téléspectateurs cet événement incroyable. Vos dialogues devront obligatoirement comporter l’expression « Mais qui a mangé tout le pudding ? ».

2 – Une équipe de cambrioleurs vient de dévaliser une banque. Ils s’enfuient en voiture avec leur butin, lorsqu’ils ont un accident avec un couple de vieux touristes anglais. Ceux-ci veulent faire un constat. Les cambrioleurs ne veulent pas. Faîtes nous vivre la scène.

3 – Vous êtes un groupe d’explorateurs perdus en pleine forêt équatoriale… Vous entendez soudain des cris horribles et découvrez des empreintes toutes fraîches de tyrannosaurus rex (charmant animal censé avoir disparu il y a 150 millions d’années).

4 – Vous êtes engagés pour jouer dans un film. L’histoire ? Au milieu d’une tempête, vous vous réfugiez dans un château. Petit problème : il est hanté ! Vous devez y rester une nuit entière. Jouez nous la scène… qui devra obligatoirement comporter la réplique « Ciel, mon mari ! »

… à vous d’inventer la suite !

10 petits jeux de veillée
Nom du jeu
Les sketches d’improvisation
Age des joueurs
6 à 18 ans
Nombre de joueurs
8 à 20
Durée du jeu
30 à 60 minutes
Temps de préparation
15 minutes
Lieu
Intérieur
Matériel nécessaire
Selon les besoins
Télécharger et
imprimer la fiche
10 petits jeux de veillée
Sketches d’improvisation– Jeu à faire en soirée ou veillée
Sketches d’improvisation – Jouer pendant les veillées

Messagerie téléphonique voyage scolaire

**