Kingswood

Jeu : Le tir à la corde

Catégorie

Objectifs du jeu.

  • Fédérer l’équipe.
  • Unir ses forces.
  • Se dépenser.

 

Déroulement et règles du jeu.

Le tir à la corde est une épreuve traditionnelle des olympiades. Les équipes doivent s’affronter en duel lors d’une épreuve de force.

Une corde de 25 mètres, épaisse, est posée à terre. Un foulard ou une ficelle marque son milieu. On trace par terre, à 3 ou 4 mètres de chaque côté du point central, un repère.

Les deux équipes se positionnent aux deux extrémités de la corde, derrière les repères tracés au sol. Les joueurs sont placés l’un derrière l’autre, et tiennent fermement la corde avec les mains. Au coup de sifflet, les joueurs tirent de toutes leurs forces sur la corde. L’équipe qui remporte le duel est celle qui réussit à faire franchir le repère placé de son côté au foulard ou à la ficelle qui marque le milieu de la corde.

 

Conseils.

Par mesure de sécurité, les joueurs d’une même équipe sont espacés de 1 ou 1,5 mètre, les plus petits étant placés devant. La corde, si possible en chanvre, doit être tenue à la main, sans être enroulée autour du poignet. Il est totalement interdit de lâcher la corde subitement, au risque de blesser les joueurs de l’équipe adverse.

 

10 jeux pour les olympiades.
Nom du jeu
Le tir à la corde
Age des joueurs
6 ans et plus
Nombre de joueurs
8 à 30
Durée du jeu
10 à 20 minutes
Temps de préparation
Aucun
Lieu
Extérieur
Matériel nécessaire
• 1 corde de 25m.
• 1 foulard, bandeau ou ficelle.
Télécharger et
imprimer la fiche
10 jeux pour organiser des olympiades
Le tir à la corde – Les activités pour les olympiades
Toutes les fiches jeux Keezam

Blog Photo La Malle aux Images

**