Le cercle des prénoms

Jeu : Le cercle des prénoms

Objectifs du jeu

  • Se présenter au groupe.
  • Mémoriser les prénoms des autres participants

Déroulement et règles du jeu

Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur, qui peut être un animateur ou un des joueurs, énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur, puis énonce le sien. Le troisième joueur doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur, plus la liste des prénoms qu’il doit mémoriser est longue et plus la difficulté s’accroît. Le dernier joueur est celui qui a le plus de prénoms à retenir. Le but du jeu est d’aider chacun à connaître rapidement les prénoms des autres.

Une fois le premier tour terminé, on peut effectuer un deuxième tour, en alternant cette fois le sens de rotation. Le premier joueur énumère les prénoms des joueurs en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, le deuxième les énumère en tournant dans le sens contraire, etc…

Variantes

Pour augmenter la difficulté, chaque participant effectue un geste original en même temps qu’il énonce son prénom : toucher une partie de son corps, tourner sur lui-même, s’accroupir, sauter, etc. Chaque prénom est alors associé à un geste, et les joueurs doivent refaire les gestes en même temps qu’ils énumèrent la liste des prénoms, ce qui rend l’exercice plus difficile, mais aussi beaucoup plus amusant.