Kingswood

Jeu : Télé-Achat

Catégorie

Objectifs du jeu.

  • Se présenter, faire connaissance.
  • Être imaginatif.
  • Apprendre à parler en public.
  • Improviser, jouer un rôle.

Déroulement et règles du jeu.

Durant le jeu, chaque joueur est tour à tour spectateur, animateur et article d’une émission de télé-achat.

Les joueurs sont répartis par binôme. Ils disposent de 5 minutes pour faire connaissance : qui sont-ils ? quels sont leurs passions, leurs envies, leurs savoir-faire, leurs désirs ? Le but est que chacun indique à son partenaire les arguments qui lui permettront de le « vendre » au cours d’une émission de télé-achat.

Une fois ce temps de préparation terminé, tous les joueurs sont réunis. Le meneur de jeu désigne (ou tire au sort) un participant. Il monte sur l’estrade (ou la table) et son partenaire dispose de 2 minutes exactement pour vanter ses qualités et donner envie de l’acheter.

« Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une promotion vraiment exceptionnelle sur la Julie. Elle s’est réveillée de très bonne humeur, ce qui est une chance, et a commencé par faire rire ses voisines de chambre en chantant, comme d’habitude, totalement faux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il pleut depuis ce matin. Donc si votre jardin a besoin d’être arrosé, n’hésitez pas, commandez dès aujourd’hui votre Julie, et votre pelouse retrouvera rapidement ses belles couleurs vertes. Si vous avez une piscine à remplir, une Julie est indispensable. Vous découvrirez rapidement tous les avantages d’avoir une Julie chez soi. Mauvaise chanteuse mais excellente cuisinière, elle vous fera de ces merveilleux gâteaux au chocolat qui ont fait sa réputation…. »

Le présentateur doit occuper au mieux son temps d’antenne et donner, en 2 minutes, le maximum d’arguments pour donner envie d’acheter « l’article » présenté.

Dès la présentation terminée, un autre joueur est tiré au sort pour jouer le rôle du vendeur.

Variantes.

Pour accroître l’intérêt de jeu, chaque spectateur peut disposer d’une cagnotte fictive de 100 euros. A la fin de l’émission, il répartit cette somme à sa guise en fonction des « articles» qu’il souhaite acheter. Le gagnant est le binôme dont la marchandise s’est le mieux vendu. Il est interdit d’acheter la marchandise présentée par son propre binôme.

10 jeux pour faire connaissance
Nom du jeu
Télé-Achat
Age des joueurs
10 ans et plus
Nombre de joueurs
10 à 20
Durée du jeu
15 à 45 minutes
Temps de préparation
Aucun
Lieu
Intérieur
Matériel nécessaire
• 1 estrade ou table basse
• 1 montre
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