Kingswood

Jeu : Avis de recherche (ou amnésia)

Catégorie

Objectifs du jeu.

  • Collaborer en équipes.
  • Faire preuve de rapidité et d’esprit de déduction.

Déroulement et règles du jeu.

Ce jeu est une version en équipes du traditionnel « Qui suis-je ? ».

Les participants sont organisés en équipe de 3 à 4 joueurs. Il peut y avoir entre 3 et 8 équipes. Les joueurs sont disposés en cercle, chaque équipe étant regroupée derrière une table.

Par tirage au sort, chaque équipe reçoit le nom d’un personnage célèbre, qu’elle doit deviner. L’équipe concernée ignore le nom du personnage qu’elle incarne. Pour cela, on colle sur le devant de la table le nom du personnage, de telle façon qu’il ne soit visible que par les autres joueurs.

Les équipes lancent le dé à tour de rôle.

Si le dé indique 1 ou 6, les joueurs des autres équipes proposent à voix basse à l’animateur un indice sur le personnage à trouver. Si l’animateur l’accepte, l’indice est alors donné à l’équipe qui a lancé le dé.

Si le dé indique 2, 3, 4 ou 5, l’équipe dispose de deux minutes pour poser des questions sur son personnage aux autres équipes. Les autres équipes ne peuvent répondre que par oui ou non.

Au bout des deux minutes de questions, ou après avoir reçu un indice, l’équipe que joue peut, si elle le souhaite, faire une proposition de personnage. Si la réponse est juste, elle marque un point, et un nouveau personnage lui est attribué. Si la réponse est fausse, l’équipe suivante lance le dé et joue. Une équipe ne peut faire que 3 propositions pour trouver son personnage. Au bout de 3 erreurs, on lui révèle qui est son personnage, et un nouveau nom lui est attribué.

A la fin du temps imparti, l’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.

Variantes.

On peut remplacer le dé par une pièce de monnaie. Si elle tombe sur pile, l’équipe a droit à un indice ; si elle tombe sur face, elle dispose de deux minutes pour poser des questions.

On peut aussi décider que si le dé tombe sur 2 (ou un autre chiffre), l’équipe qui joue pioche un personnage. Les autres joueurs disposent alors de 2 minutes pour poser des questions et trouver son nom. Si au bout des 2 minutes personne n’a donné la bonne réponse, l’équipe qui a tiré le dé marque un point. Si un joueur d’une autre équipe a trouvé son nom, son équipe marque un point.

Conseils.

Les personnages doivent être choisis en tenant compte de l’âge, et de la culture, des joueurs : sportifs, héros de bd ou dessins animés, chanteurs, animateurs télé, etc….

10 jeux à organiser à l’intérieur
Nom du jeu
Avis de recherche
(ou amnésia)
Age des joueurs
10 ans et plus
Nombre de joueurs
A partir de 9
Durée du jeu
20 à 60 minutes
Temps de préparation
5 minutes
Lieu
Intérieur
Matériel nécessaire
Tables, chaises, papier, crayons, un dé.
Télécharger et
imprimer la fiche
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