Kingswood

Jeu : Le roi du silence

Catégorie

Objectifs du jeu.

  • Être calme et silencieux.
  • Faire preuve de discrétion.

Déroulement et règles du jeu.

Le roi du silence est un grand classique de l’animation… très utile pour calmer le groupe après une phase d’excitation ou en fin de journée.

Les participants sont assis, par terre, et forment un large cercle. On bande les yeux d’un joueur – le Roi du Silence – qui est assis sur une chaise au milieu du cercle. On dispose sous la chaise un objet quelconque : carte, dé, clef, …

L’animateur désigne du doigt un joueur. Celui-ci doit s’approcher sans faire le moindre bruit jusqu’à récupérer l’objet placé sous la chaise. Si le Roi du Silence entend un bruit, il en indique la direction. Si celle-ci correspond au joueur qui approche (et si le bruit entendu est réel !), celui-ci retourne à sa place et un autre joueur est désigné.

Si un joueur arrive a saisir l’objet placé sous la chaise du Roi du Silence sans être repéré, il devient à son tour Roi du Silence.

Variante.

Pour rendre le jeu plus difficile, une variante consiste à placer sous la chaise un objet susceptible de faire du bruit lorsqu’on le manipule : sachet de riz, bâton de pluie, etc… Le joueur doit alors prendre l’objet et le rapporter jusqu’à sa place sans se faire entendre pour devenir à son tour le Roi du Silence.

Conseil.

Il est important que les participants soient totalement silencieux. Seul le roi du silence a le droit de parler pour signaler qu’il a entendu un bruit.

10 jeux à organiser à l’intérieur
Nom du jeu
Le roi du silence
Age des joueurs
7 ans et plus
Nombre de joueurs
6 à 15
Durée du jeu
10 à 20 minutes
Temps de préparation
Aucun
Lieu
Intérieur
Matériel nécessaire
• Une chaise
• Un bandeau
• Un objet au choix
Télécharger et
imprimer la fiche
10 jeux à faire à l’intérieur
Le roi du silence - Les jeux à faire à l’intérieur
Le roi du silence - Jouer à l’intérieur

Messagerie téléphonique voyage scolaire

**