Kingswood

Jeu : le mot passe partout

Catégorie

Objectifs du jeu.

  • Être imaginatif.
  • Faire preuve de déduction.

Déroulement et règles du jeu.

Un joueur est désigné (ou tiré au sort) pour sortir de la pièce. Pendant son absence, les autres joueurs choisissent un mot homonyme (par exemple vers/vert/verre/ver) ainsi qu’un second mot pour le remplacer.

Lorsque le joueur qui était absent revient, les autres parlent, mais en utilisant à chaque fois le mot remplaçant à la place de l’homonyme :

– J’ai vu un énorme gloups hier dans les plantes.

– De quelle couleur était-il ? Pas gloups j’espère !

– Gloups où allait-il ?

– Je ne l’ai pas suivi. J’avais soif, je suis allé boire un gloups.

Lorsque le joueur qui était absent a deviné le mot homonyme, le dernier joueur a avoir parlé sort à son tour, et un nouvel homonyme est choisi…

Conseils.

Le mot remplaçant peut être gloups, mais aussi marteau, banane ou élastique… ou n’importe quel autre. Ce qui rend alors les dialogues plus absurdes et amusants.

Pour éviter les blancs, il est préférable que chaque participant prépare quelques répliques avant de faire rentrer le joueur désigné dans la pièce.

10 jeux à faire en petit groupe
Nom du jeu
Le mot passe partout
Age des joueurs
10 ans et plus
Nombre de joueurs
A partir de 4
Durée du jeu
10 à 15 minutes
Temps de préparation
Aucun
Lieu
Intérieur
Matériel nécessaire
Aucun
Télécharger et
imprimer la fiche

10 jeux à faire en petit groupe
Le mot passe partout - Les jeux à faire en petit groupe
Le mot passe partout - Jouer en petits groupes

Messagerie téléphonique voyage scolaire

**