Kingswood

Organiser un séjour scolaire en bus en France

busLe bus est le moyen de transport le plus utilisé pour les voyages scolaires. Il est économique, souple et permet de rejoindre directement le lieu d’hébergement. Il est aussi rassurant pour les accompagnateurs pour qui il facilite la surveillance des élèves. Vous trouverez sur cette fiche les informations permettant de préparer facilement votre voyage, du choix du transporteur jusqu’à l’organisation du car durant le trajet.

A la fin de cette fiche, un dossier complet, à télécharger, vous est proposé : modèle de demande de devis, modèle de contrat autocariste, formulaire d’engagement du transporteur, modèle de liste des personnes transportées, etc. Utilisez ces documents : ils vous feront gagner du temps.

Comment organiser un voyage scolaire en bus avec des enfants et adolescents?

 

Il est important de choisir un transporteur et établir un contrat entre les établissement et les compagnies de bus.

 

Si l’établissement – ou la mairie pour les écoles primaires – n’est pas liée contractuellement avec une entreprise de transport c’est au responsable du projet de voyage, ou à la direction de l’établissement, de choisir le transporteur. Si le coût est un critère, ce n’est jamais le seul à prendre en compte. N’hésitez pas à rencontrer les entreprises, voyez s’ils ont l’habitude de transporter des groupes scolaires, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil rapide sur le matériel. Mieux vaut un prix un peu plus élevé et la certitude de voyager en toute sécurité, plutôt que risquer de finir en rade au bord d’une route avec 30 enfants, et sans solution de remplacement.

N’hésitez pas non plus à demander conseil à des collègues ou d’autres établissements : ils vous indiqueront leurs transporteurs habituels et vous gagnerez du temps.. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) qui, dans chaque département, est à même de répondre à vos questions et vous orienter.

Les demandes de devis doivent être détaillées : date de départ, date de retour, nombre d’enfants et d’adultes, destination(s), trajets programmés sur place, type d’hébergement prévu pour le ou les chauffeurs, demandes spécifiques… Plus votre demande sera précise, plus les entreprises pourront vous proposer un prix « juste », et plus vous éviterez d’éventuelles surprises en cours de voyage. N’hésitez pas non plus à négocier le prix.

La plupart des transporteurs proposent des contrats-type, qu’ils adaptent en fonction des besoins. Rien ne vous interdit, si vous le souhaitez, de rajouter des conditions qui vous semblent importantes, voire à rédiger vous-même un contrat. Pour voir à quoi ressemble un contrat, et vous en inspirer éventuellement, vous pouvez télécharger le contrat de l’ANATEEP.

Répondeur pour classe de découverte

Réglementation et encadrement des enfants pendant les trajets en bus.

La réglementation concernant le nombre d’encadrants durant les trajets en autocar sont identiques à celles concernant l’encadrement durant tout le séjour. Pour des élèves du 1er degré, l’encadrement doit compter :

  • 2 adultes au minimum dont l’enseignant,
  • En maternelle, au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire par tranche de 8 élèves.
  • En élémentaire, au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire par tranche de 10 élèves.

En plus de l’enseignant responsable du groupe, les encadrants peuvent être des parents, des enseignants, des éducateurs, des bénévoles ou des ATSEM (sous réserve qu’une demande ait été adressée et acceptée par la mairie dont dépend l’agent). Le chauffeur du car ne peut en aucun cas être considéré comme encadrant.
Pour des élèves du 2nd degré, c’est au chef d’établissement de déterminer le nombre d’encadrants nécessaires. Sans être obligatoire, un minimum de deux adultes est conseillé pour tout groupe à partir de 8 élèves.

Le rôle du responsable et des encadrants avant et durant le voyage scolaire.

 

La malle aux Images - Blog pour voyage scolaireAvant le départ, si le trajet en car dépasse les frontières du département de prise en charge et des départements limitrophes, l’enseignant doit remettre au responsable du car ou au transporteur la liste des personnes transportées. De forme libre, cette liste doit comporter le nom et le prénom de chaque passager et, ainsi que les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque enfant transporté. Elle doit indiquer également la date et les caractéristiques générales du transport ainsi que les coordonnées téléphoniques de l’organisateur. (Arrêté du 18 mai 2009 relatif au transport en commun de personnes). Un modèle de liste vous est proposé dans le dossier téléchargeable joint.

Le jour du départ, il est conseillé d’effectuer avec le chauffeur, les encadrants, et les élèves selon leur âge, une rapide formation sécurité :

  • comment s’effectue la montée et la descente du car ?
  • qui donne l’autorisation de descendre du car ?
  • où trouver et comment utiliser les équipements de sécurité ? (extincteur, marteaux brise-vitres, lampe, boîte premiers secours)
  • quand et comment mettre les ceintures de sécurité ?
  • comment forcer l’ouverture des portes en cas de besoin ?
  • comment évacuer le car en cas d’urgence ?
  • comment réagir en cas de malaise du chauffeur ?

Aborder ces questions prend 10 ou 15 minutes, mais peut par la suite s’avérer vital. Certains autocaristes proposent systématiquement une petite formation sécurité de ce type avant de démarrer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à indiquer sur vos demandes de devis que vous souhaitez en bénéficier, et les points que vous souhaitez voir abordés. Les réponses que vous fourniront les entreprises seront un bon indicateur de leur sérieux…

Pendant le voyage, les accompagnateurs doivent être disposés à proximité des issues de secours ainsi qu’aux places exposées du véhicule (places avant et place arrière centrale). Ils doivent veiller à ce que les élèves restent assis à leur place, ceinture attachée, sans déranger le conducteur. Si vous roulez de nuit, assurez vous qu’un adulte reste éveillé et puisse surveiller discrètement que le conducteur ne « pique pas du nez ». Nombreux sont les accidents qui pourraient être évités avec un tout petit peu de vigilance en plus de la part de chacun, conducteur comme passager.

Téléchargez et utilisez le dossier “ Partir en voyage de classe en car ”

Pour vous aider à organiser vos projets de voyage de classe en car, Keezam met à votre disposition un dossier complet, comprenant les documents suivants :

  • La règlementation concernant les voyages scolaires en car : 
  • Les questions les plus fréquentes et leurs réponses,
  • Un modèle de demande de devis à l’attention des sociétés de transport,
  • Un modèle pour la “Liste des personnes transportées”, désormais obligatoire pour tout déplacement hors du département de rattachement et des départements limitrophes.

Certains documents sont accessibles sous trois formats différents : en .doc (Word), en .odt (Open Office) et en .pdf (Acrobat). Cela vous permet de les télécharger et de les modifier, quel que soit votre équipement informatique. Les zones signalées en rouge [ comme cela ] vous indiquent alors les endroits à personnaliser.

Bonne préparation… et bonne route avec vos élèves !

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants : partir en voyage de classe en car Fiche pratique Enseignants et documents complémentaires

• Partir en voyage de classe en car (Pdf)
Dossier : les documents pour préparer un voyage en car (Word)
• Dossier : les documents pour préparer un voyage en car
(OpenOffice)

• Contrat type de l’ANATEEP : Transport en commun en autocar (Pdf)

Fiches préparation voyage scolaire

**