Kingswood

Quelques idées pour organiser un voyage de classe original.

 

Classe nature ou classe de mer, voyage découverte ou artistique, séjour culturel ou scientifique,…  Keezam donne un coup de projecteurs à quelques projets de voyages scolaires originaux, pour des élèves allant de la maternelle à la terminale. L’objectif de ces propositions est de montrer la richesse et la diversité des projets envisageables. Libre à vous de vous en inspirer pour créer – avec l’équipe enseignante de votre établissement, les élèves et leurs familles – votre propre voyage scolaire.

Et libre à vous, si vous le souhaitez, de vous rapprocher des organismes proposant ces séjours, et dont les coordonnées sont jointes au descriptif de chaque voyage.

Séjour cinéma « Silence, on tourne ! »

 

filmLe talent n’attend pas le nombre des années. Qui sait si cet élève qui a des difficultés en lecture ou écriture ne se révèlera pas l’espace d’une semaine acteur ou réalisateur de génie ? Le langage cinématographie – qu’il s’agisse de film d’animation ou d’images réelles – peut aider de nombreux élèves en leur permettant d’acquérir confiance en eux. Et puis, avant de dire « moteur » sur le plateau, un film nécessite d’abord un travail de groupe en écriture. Le séjour « Silence, on tourne » est organisé par Ethic Etapes

Pour quelles classes ? CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Où se renseigner ? Ethic Etapes « Silence, on tourne »

 

Voyage scientifique « Archéologie néolithique et botanique »

 

Vous voulez faire découvrir à vos élèves l’archéologie et la botanique ? Leur permettre de comprendre in situ la vie quotidienne de nos ancêtres ? De mieux appréhender l’influence de l’homme sur son milieu ? Vous souhaitez préparer ou prolonger un travail réalisé en classe sur la biodiversité ?
Organisé par le « Centre de Séjours Scientifiques Europe » en Auvergne, ce séjour scolaire axé sur l’archéologie et la botanique mêle découverte de la nature et sciences.

  • Pour quelles classes ? Du CM2 jusqu’à la terminale, le programme des activités étant adapté selon le niveau des élèves.
  • Où se renseigner ? Le mystère des Grandes Collines

 

Classe nature « Les oiseaux au printemps »

 

Observer la vie animale aux jumelles, apprendre à utiliser des appeaux, partir avec un naturaliste pour approcher les oiseaux en milieu naturel, reconnaître un vautour, construire les mangeoires et nichoirs qui orneront au retour la cour de l’école,… Cette classe nature permet aux ornithologues en herbe d’exercer leurs talents tout en profitant de la beauté du Vercors.

 

Séjour technique « Le laboratoire du futur »

 

L’objectif du séjour ? « Programmer des solutions informatiques répondant à des nécessités fondamentales. » Développeurs d’un portail de calcul scientifique durant une semaine, les élèves utiliseront le langage informatique, apprendront à manier une base de données, et exerceront leurs talents sur tablette graphique. Autant dire qu’un profil scientifique est requis.
Organisé par le « Centre de Séjours Scientifiques Europe » en Auvergne, ce séjour scolaire alterne travaux informatiques et détente dans le milieu auvergnat.

  • Pour quelles classes ? Collégiens et lycéens, particulièrement les élèves des filières scientifiques
  • Où se renseigner ? Le Laboratoire du futur

 

Classe nature « Vivre et travailler à la ferme »

 

1agriculture-desti-nationsEntre les chèvres à traire, les animaux à nourrir, le pain à pétrir, le fromage à fabriquer, les plantes à cueillir puis à cuisiner et les veillées à animer, les enfants de maternelle ou élémentaire découvriront la richesse de la vie et de la culture paysanne. Le tout dans une ferme éducative (bio) située à 1000 m d’altitude dans le massif des Vosges.

 

Voyage nature et sciences « A la découverte des étoiles »

 

L’espace et la conquête spatiale font rêver tous les enfants, de 5 à 95 ans ! Pourquoi ne pas en profiter pour joindre plaisir et pédagogie scientifique. S’initier à l’astronomie, comprendre l’espace, c’est d’abord utiliser de façon ludique les mathématiques, la géométrie, les principes physiques, la biologie, les sciences techniques, … Et si vous expliquez à vos élèves qu’en fin de séjour ils construiront leur propre fusée puis procèderont à son lancement, vous pouvez être sûr que le projet de voyage sera un succès avant même son décollage.
Le séjour « Classe d’astronomie » est organisé par Rêves de mer.

  • Pour quelles classes ? Du CP à la 3eme, selon le programme établi.
  • Où se renseigner ? « Classe d’astronomie » avec le Planetarium de Bretagne

 

Séjour Artistique « Le cirque…»

 

accrobateLe cirque, depuis les Romains jusqu?aux contemporains. Il s?agit pour les élèves de découvrir les origines historiques du monde circassien grâce au patrimoine de la région et de s?initier aux différentes disciplines des Arts du Cirque telles que le jonglage, l’acrobatie, l’équilibre sur objets, les aériens et le jeu scénique.
Une autre option est proposée par la Cie : le cirque de l’apprentissage jusqu’à la création d’une production.
Le séjour « Ma, ta, sa culture, notre Europe » est organisé par Ethic Etapes.

 

**