Kingswood

Exemple de Projet Pédagogique pour un voyage en Angleterre
avec des élèves de 5ème.

Le projet présenté ci-dessous est un exemple de Projet Pédagogique, pour un voyage de classe, en Angleterre, avec des élèves de 5ème.

Libre à vous de vous en inspirer, et de l’adapter si vous le souhaitez à vos objectifs pédagogiques, au programme de votre voyage, et aussi à vos élèves.

KINGSWOOD

Présentation du voyage en Angleterre des élèves de 5ème.

 

Depuis 2002, les professeurs d’anglais du collège organisent chaque année un voyage en Angleterre pour les classes de 5ème. Cette année, le séjour se déroulera du 7 au 13 mai, à Broadstairs, dans le Kent.

 

Ce voyage sera l’occasion pour les élèves de progresser en anglais, en partageant notamment la vie quotidienne d’une famille. Les élèves, par deux, seront accueillis, logés et nourris durant une semaine chez l’habitant. Pendant la journée, ils seront pris en charge alternativement par les enseignants et animateurs (anglais) de la Kent School of English qui leur dispenseront des cours par groupe de niveau ; puis par les professeurs du collège pour une découverte du patrimoine historique et culturel de cette région de l’Angleterre.

Ils visiteront ainsi Canterbury et sa cathédrale, découvriront la City londonienne, et partiront sur les traces de Charles Dickens à Broadstairs même.

Durant le séjour, les élèves devront, par groupes de 3 ou 4, réaliser un dossier pédagogique. Ce travail commun thématique sera évalué par l’équipe enseignante, et présenté aux familles lors de la soirée spéciale « Voyage en Angleterre », que nous organiserons au retour.

Ce voyage à la fois culturel et linguistique concerne tous les élèves des deux classes de 5eme du collège, soit un effectif de 58 élèves. Cinq enseignants, dont leurs deux professeurs d’anglais, les encadreront.

 

1 – Les objectifs pédagogiques du voyage en Angleterre.

 

1.a – Objectifs linguistiques

  • Pratiquer la langue anglaise, en situation réelle : comprendre et se faire comprendre en anglais, dans la famille d’accueil, dans les transports, dans la rue, à l’occasion des visites culturelles, dans les magasins…
  • Découvrir le fonctionnement d’une école anglaise, et profiter d’un enseignement spécialisé, en groupes restreints, dispensé par des « native teachers ».
  • En petit groupe et avec l’aide des enseignants, élaborer un dossier pédagogique : définir un thème, faire des recherches, interroger, synthétiser, rédiger et présenter en anglais.

 

1.b – Objectifs historiques et culturels

Pour la plupart des élèves, ce séjour sera leur premier contact réel avec l’Angleterre et plus généralement avec le Royaume-Uni. Le projet de l’équipe enseignante pluridisciplinaire (anglais, histoire et géographie, français) est de leur transmettre à cette occasion quelques « clefs » qui leur permettront de mieux appréhender l’histoire, la culture, mais aussi le mode de vie anglais.

Charles Dickens, qui y séjournait régulièrement, servira de guide aux élèves dans leur découverte de Broadstairs. Les élèves travailleront donc avant le départ sur le roman David Copperfield, en français et en anglais. Sur place, ils auront l’occasion de visiter le musée Dickens.

Une demi-journée sera consacrée à la cité médiévale de Canterbury, avec la visite de la cathédrale, qui est l’un des plus anciens et plus célèbres édifices religieux anglais. Monument gothique typique, la cathédrale de Canterbury a notamment accueilli la première « Eglise huguenote Française », en 1550. La place de l’Eglise, l’art roman et l’architecture gothique, seront revus en cours avant le départ.

Enfin, les élèves passeront une journée à Londres, qu’ils découvriront en bateau-mouche de la Tamise, avant de visiter la City, Westminster, puis de faire librement du shopping dans les quartiers commerçants.

Boite vocale voyage scolaire

1.c – Objectifs sociaux et civiques

L’accent sera mis sur la capacité des élèves à vivre et se comporter harmonieusement, que cela soit au sein du groupe ou à l’extérieur : famille d’accueil, intervenants extérieurs, commerçants, guides, etc…

Une attention particulière sera portée à :

  • l’attitude de l’élève et sa tenue dans la famille d’accueil et lors des activités,
  • le désir de communiquer, en anglais (avec la famille, avec les intervenants,…),
  • le respect des règles, dans le groupe et hors du groupe.

 

2 – Le dossier pédagogique demandé aux élèves.

 

Les élèves profiterons du séjour pour, par petits groupes, réaliser un dossier pédagogique dont ils choisiront le thème, en relation avec le voyage, et en accord avec les enseignants. Ce dossier, rédigé en anglais, devra être élaboré en commun, et enrichi des expériences, renseignements, et documents – écris, photos, vidéos, sons – recueillis sur place.

Le dossier devra être rendu le 21 mai au plus tard. Il sera évalué par les enseignants d’anglais, et présenté aux parents à l’occasion d’une soirée spéciale consacrée au voyage.

 

3 – Validation des compétences du socle commun.

 

Le voyage permettra la validation de certaines compétences du socle commun :

Compétences en anglais LV1:

  • Utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales.
  • Utiliser des expressions courantes en suivant les usages : saluer, se présenter, demander, remercier, indiquer,…
  • Comprendre un bref propos oral : identifier le contenu du message ou le sujet d’une discussion, suivre un récit.
  • Comprendre et pouvoir écrire des textes courts et simples.

 

Compétences sociales et civiques :

  • Respecter et mettre en œuvre les règles de la vie collective.
  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
  • Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

 

Compétences « Autonomie et initiative » :

  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
  • Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.
  • Définir une démarche adaptée au projet.
  • Trouver des partenaires, consulter des personnes-ressources.

 

4 – Préparation du voyage.

 

Une réunion d’information parents sera organisée le 23 avril, à 18h30, au collège. Les parents ont été informés qu’ils devront remettre à cette occasion :

lmai-photo-blog

  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport de l’élève,
  • une Carte Européenne d’assurance maladie,
  • une autorisation parentale de sortie du territoire (exceptée en cas de passeport)

 

La réunion servira notamment à informer les parents sur tous les aspects du voyage, à leur faire signer (ainsi qu’aux élèves) le règlement du voyage, à recueillir le dernier versement prévu, et à leur remettre un mode d’emploi et Code Séjour de la messagerie téléphonique utilisée durant le voyage.

 

5 – Information et contact avec les familles.

 

Avant le départ, les élèves écriront tous une lettre de présentation à leur famille d’accueil. Au retour, il remercieront de la même façon.

Durant le voyage, un message sera enregistré chaque jour à l’attention des parents, sur le répondeur téléphonique Keezam’tel. En cas d’urgence, les parents pourront contacter un professeur accompagnateur. Ses coordonnées seront transmises lors de la réunion d’information parents.

Enfin, le récit et les photos du voyage seront publiées sur le blog du collège, au retour.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Voyage en Angleterre - Classe de 5ème Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Voyage en Angleterre – Classe de 5ème.

 

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :
Voyage linguistique en Angleterre – 5ème

Voyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5ème

Voyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3ème

Voyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3ème

Voyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème
Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation classe découverte

**