Voyage en Angleterre, cycle 3, CM1 CM2

Projet Pédagogique
pour le voyage en Angleterre d’élèves de cycle 3 (CM1 et CM2).
5 jours à Londres à la rencontre de nos correspondants anglais.

Cette fiche présente le Projet Pédagogique du séjour en Angleterre de deux classes de CM1 et CM2 d’une école parisienne. C’est un exemple de projet pour un voyage linguistique avec des élèves de cycle 3.

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Un voyage dans le cadre du jumelage Paris – Londres.

Depuis l’année scolaire 2014, dans le cadre du jumelage entre Paris et Londres, l’école élémentaire Jules Renard a eu l’opportunité de tisser des liens avec une « Primary School » londonienne : la Hampton Hill Junior School.

London eyes

Ce projet a été initié par les deux enseignants habilités en Anglais de l’école, et a permis aux élèves d’établir des relations régulières avec leurs camarades anglais : échanges de lettres, de courriels, de chansons, puis en fin d’année dernière création d’une présentation que nous avons fait parvenir à nos correspondants. Tous les élèves de cycle 3 participent au projet, à des degrés divers : correspondance de classe à classe pour les élèves de CE2, puis mise en place progressive d’une correspondance individuelle dès le CM1.

Le voyage à Londres des CM1 et CM2 représente donc une nouvelle étape dans la démarche entreprise par l’équipe enseignante et les élèves. Il s’inscrit dans notre projet d’école (« Rencontrer l’autre »), et permettra aux élèves de connaître leurs correspondants et leurs familles. Les deux équipes éducatives – française et anglaise – travaillent ensemble à la réussite de ce voyage. Nous souhaitons pérenniser le travail commencé de part et d’autre et organiser désormais chaque année une rencontre entre nos élèves, alternativement à Paris et Londres.

Ce voyage sera le point fort de l’année scolaire. Sa préparation sert de trame à l’enseignement d’anglais – mais pas exclusivement – durant l’année scolaire. Il permettra aux élèves de réaliser à quel point il est aujourd’hui important de maîtriser la langue anglaise pour échanger avec d’autres et découvrir le monde. C’est là l’esprit de notre démarche.

26 élèves de CM1 et 28 élèves de CM2 participeront au voyage, soit un effectif total de 54 enfants. Ils seront accompagnés par 6 adultes : 3 enseignants et 3 parents. La solution d’un hébergement collectif en auberge de jeunesse, au nord de Londres, a été privilégiée à un hébergement en famille étant donné l’âge des élèves. Mais chaque élève aura l’occasion de rencontrer son correspondant, et d’être reçu dans sa famille.

1 – Les objectifs du voyage scolaire à Londres.

Nous voulons que ce voyage soit l’occasion pour les élèves de réaliser que l’apprentissage d’une langue permet de comprendre et d’échanger avec d’autres. Or, si l’apprentissage en cours est indispensable, il ne permet pas d’approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’un pays. Le « bain » d’anglais que vivront les enfants leur permettra de mieux appréhender la langue anglaise, de renforcer leur compétence de compréhension, et d’investir leurs acquis.

tour Londre
La Tour de Londres.. que nous irons voir.

Les situations quotidiennes, dans les transports, dans les commerces et les sites que nous visiterons, dans les échanges qu’ils auront avec leurs camarades anglais et leurs familles, seront chaque fois l’occasion pour eux de replacer la langue anglaise dans une réalité. Ils devront, à chaque rencontre, s’exprimer en anglais pour « établir un contact social ».

Le voyage permettra aussi de travailler – avant de partir, puis durant le séjour sur place – d’autres compétences : en mathématiques, histoire et géographie, éducation civique. La vie en collectivité, loin du milieu familial, sera l’occasion de vivre l’expérience de l’autonomie, d’accepter l’éloignement parental et le changement des repères habituels. Les élèves seront disponibles pour nouer des relations avec des adultes, en dehors du cadre de l’école. Pour les enseignants, cette vie commune offrira la possibilité de percevoir chaque enfant dans sa globalité, à travers les différents temps de vie.

L’école est le lieu par excellence de la découverte et de l’expérience de l’altérité. On y réalise que l’autre est différent, et que cette différence configure des relations sociales et donc un besoin de communiquer. On y apprend qu’au-delà du cercle familial, il y a le village ou la ville, puis le pays et au-delà du pays d’autres pays peuplés d’autres personnes. Le voyage en Angleterre sera pour chaque élève l’occasion de le vérifier !

Boite vocale voyage scolaire

2 – Les axes pédagogiques.

2 a – Découvrir un autre pays.

Différentes actions ont été menées depuis le début de l’année pour préparer le séjour à Londres, selon deux objectifs principaux :

  • mieux connaître le pays où l’on va se rendre, son histoire, sa géographie, sa culture, sa monnaie, etc…
  • être en mesure de communiquer simplement, à l’oral, avec des enfants ou des adultes, en anglais.

Avant le départ, nous étudierons notamment :

En mathématiques : étude et conversion des unités françaises et anglo-saxonne (Livre Sterling / Euro ; Inch, foot, mille / mètre)

En histoire :

  • La monarchie anglaise
  • Les traditions et fêtes anglo-saxonnes

En géographie :

  • Les différentes îles britanniques
  • Le Royaume-Uni et ses différentes « nations » : Angleterre, Ecosse, Pays de-Galles, Irlande du Nord.

Nous utiliserons à cette occasion de nombreux supports multimédia.

2 b – Apprendre à communiquer en anglais

Pour préparer leurs futurs échanges en anglais, les élèves ont imaginé un spectacle composé de chants, mimes et petits sketches sur le thème du voyage à Londres. Ce spectacle sera joué « en avant-première » devant nos correspondants anglais, avant d’être présenté aux parents au retour. Les élèves auront ainsi l’occasion de montrer leur motivation et leur implication quant à ce projet.

Toute la période depuis le début d’année jusqu’au départ sera mises à profit pour travailler sur des situations de communication quotidienne. Par exemple :

  • Se présenter : prénom, nom, age, ville, famille,…
  • Savoir exprimer un besoin, une envie.
  • Utiliser les formules de politesse à bon escient.
  • Être en mesure de faire des achats simples.
  • Demander un renseignement, demander l’heure, faire répéter ou préciser.

3 – Le programme du séjour “day after day”.

A l’exception d’une demi-journée que chaque élève, individuellement, passera dans la famille de son correspondant, l’ensemble des activités se fera en groupe : groupe d’élèves français lors des visites, groupe d’élèves français et anglais lors de rencontres sportives, à la Hampton Hill Junior School.

Durant tout le voyage, les élèves collecterons des notes, des photos, et tous les documents qui pourront être utilisés ultérieurement pour réaliser le journal de voyage qui sera présenté aux parents.

1er jour, 4 juin :

  • Rendez-vous à l’école à 8 heures, pour un départ en Eurostar à 9h15
  • Arrivée et déjeuner (pique-nique) à Londres
  • Promenade dans le quartier de Westminster
  • Rencontre et goûter avec nos correspondants, à l’école.
  • Dîner et soirée à l’hébergement.

2ème jour, 5 juin :

Messagerie telephonique voyage scolaire

  • Petit-déjeuner à l’hébergement
  • Visite de Londres en autocar pour découvrir les principaux monuments : Big Ben, Trafalgar Square, la Colonne de Nelson. Nous assisterons à la relève de la garde.
  • Déjeuner à l’école avec nos correspondants.
  • Présentation du spectacle, puis rencontres sportives France / Angleterre.
  • Dîner et soirée à l’hébergement.

3ème jour, 6 juin :

  • Petit-déjeuner à l’hébergement
  • Visite de Covent Garden en petits groupes. Shopping.
  • Rendez-vous à l’école, puis chaque élève déjeunera et passera l’après-midi chez son correspondant. Retour à l’école à 18h30.
  • Dîner au restaurant, puis retour à l’hébergement.

4ème jour, 7 juin :

  • Petit-déjeuner à l’hébergement
  • Visite de Londres en bateau mouche.
  • Pique-nique à Hyde Park avec nos correspondants.
  • Jeux avec les correspondants.
  • Dîner et soirée à l’hébergement.

5ème jour, 8 juin :

  • Petit-déjeuner à l’hébergement.
  • Dernière rencontre avec nos correspondants pour les adieux.
  • Départ de l’Eurostar 12h40.
  • Arrivée à l’école vers 16 heures.

Blog pour classe de découverte

5 – Informations des parents et implication.

 

Les parents des élèves de cycle 3, et plus généralement les parents de l’école, sont fortement impliqués dans la démarche entreprise depuis le début de notre « jumelage ». L’idée d’un voyage scolaire à Londres a donc été accueillie à la fois par des questions et par beaucoup d’enthousiasme.

Le projet, dans ses grandes lignes, a été présenté aux parents en début d’année. Nous avons pour cela organisé une première réunion, en présence de quasiment tous les parents, et durant laquelle de nombreuses questions ont été abordées. Le type d’hébergement (en famille ou en collectif) a fait l’objet d’un sondage à ce moment-là. La réunion a aussi permis d’aborder avec les parents la question des papiers (carte d’identité ou passeport, autorisation parentale de sortie du territoire,…).

Pendant le séjour, nous profiterons de la messagerie téléphonique Keezam’tel pour donner une ou deux fois par jour des nouvelles aux parents.

Enfin, à l’issue du voyage, les parents, les élèves de CE2, ainsi que toutes les personnes qui auront participé au projet seront invitées par les enfants à un « goûter spectacle anglais ». Ce sera pour eux l’occasion de présenter le spectacle préparé et le travail effectué au cours et autour du voyage.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Projet pédagogique Angleterre Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Voyage scolaire en Angleterre – CM1 et CM2.
Fiches préparation voyage scolaire