Kingswood

Projet Pédagogique pour un voyage à Londres
avec des élèves de 4ème et de 3ème (SEGPA).

Cette fiche présente le Projet Pédagogique élaboré dans le cadre d’un voyage de classe, à Londres, pour des élèves de 4ème et 3ème (section S.E.G.P.A). Il est proposé à titre d’exemple, pour vous aider à bâtir votre propre projet de voyage.

♦♦♦

Présentation du projet.

 

A l’initiative des enseignant d’anglais du collège, il est proposé aux élèves des deux classes de 4ème ainsi qu’à ceux de la 3ème SEGPA du collège Jean Monnet de participer à un voyage à Londres, du 26 au 31 mars, soit 6 jours et 5 nuits. Ce séjour en Angleterre s’inscrit dans un projet annuel élaboré de façon transversale par l’équipe pédagogique, et organisé autour de trois temps forts :

  • La préparation du voyage, principalement en anglais, histoire et géographie, et musique.
  • Le séjour à Londres avec, durant 5 jours, la collecte de documents et informations.
  • L’organisation, puis l’analyse et le traitement des informations récoltées pour que chaque élève crée au retour un carnet de voyage informatisé, dans le cadre du b2i.

Les thèmes retenus pour ce voyage permettront aux élèves d’améliorer leur connaissance du monde anglophone, de sa langue et de sa culture. La rencontre avec une population culturellement différente, en anglais, s’inscrit dans l’objectif du collège d’aider chaque jeune à devenir autonome et responsable. Pour les élèves de 3ème SEGPA, le voyage en Angleterre participe à la construction du projet professionnel, en favorisant leur insertion sociale et l’ouverture au monde extérieur.

1 – Les thèmes du voyage en Angleterre.

Le voyage sera l’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances du Royaume-Uni, et notamment de Londres, mégapole européenne aux multiples facettes culturelles, historiques, religieuses ou encore scientifiques.

Avant le voyage, les élèves étudieront la place du Royaume-Uni et de son empire colonial depuis le XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui avec les professeurs d’Anglais et d’Histoire ; la révolution du darwinisme dans les sciences modernes avec le professeur de SVT ; l’origine de la comédie musicale avec l’enseignant de musique.

British Museum

Durant le séjour londonien, chacun de ces thèmes sera enrichi et illustré par des visites et activités : visite des quartiers de Londres, visite du British Museum, visite du Science Museum et du Natural History Museum, visite du temple Hindou Baps Shri Swaminarayan Mandir, soirée au Queen’s Theatre où ils suivront la comédie musicale « Les Misérables » en anglais.

Les élèves séjourneront dans des familles d’accueil, à Brixton, quartier multiculturel symbolique de l’évolution de l’Angleterre et de son métissage. Ils seront dans les familles chaque jour de 18 heures jusqu’au lendemain 9 heures. Cette immersion au sein d’un foyer anglais leur permettra de découvrir la vie quotidienne en Angleterre, et d’échanger avec leurs hôtes.

La dernière demi-journée sera un temps libre. Ils en profiteront pour découvrir en autonomie les quartiers commerçants et les magasins emblématiques de Londres.

2 – Les objectifs pédagogiques du séjour.

Durant les 5 jours à Londres, chaque instant ou activité (visite de la ville, des musées, vie familiale, comédie musicale, shoping…) sera mis à profit par les élèves pour collecter des documents multimédia (imprimé, photo, document audio, film,…) qui seront répertoriés et classés. Ces documents seront utilisés au retour pour créer un carnet de voyage informatisé personnel.

La recherche d’informations donnera aux élèves l’occasion d’échanger avec les familles d’accueil, les intervenants extérieurs (guides, etc…), et plus généralement tous leurs interlocuteurs sur place. Ils s’entraîneront ainsi en permanence à la prise de note, à la pratique de la reformulation, à la production orale et à la compréhension.

Chaque jour, ils relateront dans leur journal de bord leurs expériences, visites et souvenirs, ce qui permettra de nourrir leur biographie langagière. Ils enrichiront quotidiennement leur journal de bord d’un lexique de mots et d’expressions nouvelles découvertes « in situ ».

Guillaume le Conquerant

Les objectifs définis sont en adéquation avec le socle commun de compétences : Pratique d’une langue étrangère vivante, Autonomie et initiative. Ils correspondent aussi à la recommandation du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), d’inscrire l’apprentissage de la langue dans une démarche actionnelle, pilotée par une tâche concrète et évaluable.

Enfin, l’histoire et le caractère multiculturel de Londres leur permettront d’ouvrir un champ de réflexion sur la diversité des cultures, des religions et des modes de vies. Ils trouveront là matière à une réflexion argumentative qu’ils développeront jusqu’à la fin du Palier 2.

Blog Photo La Malle aux Images

3 – Les actions menées jusqu’au départ.

D’ici au départ, les élèves vont travailler sur les savoirs et compétences qui leur seront utiles durant le séjour :

  • Préparer la tenue d’un journal de bord : repérage des sites, monuments et itinéraires ; exemples d’écrits informatifs, critiques de spectacles, menus, plans des transports en commun, etc…
  • Savoir se présenter : parler de soi, de ses goûts, de ses envies. Présenter sa famille, son environnement. Raconter, demander des précisions, défendre une opinion, argumenter…
  • Savoir chercher et recueillir une information : définir une méthodologie de recherche, interroger, prendre des notes, synthétiser. Interroger, relancer, reformuler. Se faire comprendre en anglais.
  • Préparer le voyage : la place de l’Angleterre dans le monde, son histoire, la monarchie. Londres, capitale multiculturelle. Vivre à l’anglaise, payer en livres sterling, etc…

4 – Le programme du séjour à Londres.

Voici le programme des élèves durant les 5 jours du voyage. Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des opportunités que nous rencontrons d’ici là.

26 mars :

  • Départ pour Londres en bus (jusqu’à Paris), puis Eurostar.
  • Arrivée à Londres Saint Pancras à 12h30. Déjeuner libre.
  • Visite de Hyde Park.
  • Répartition des élèves dans les familles d’accueil.
  • Dîner et soirée dans les familles.

27 mars :

  • Petit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du Palais de Westminster, puis promenade jusqu’à Buckingham.
  • Déjeuner pique-nique fourni par la famille d’accueil.
  • Visite du British Muséum.
  • Dîner et soirée dans les familles.

28 mars :

  • Keezam'tel, messagerie téléphonique des voyages scolairesPetit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du Londres traditionnel : Quartier de la City, Saint Paul’s Cathédrale, The Tower of London,…
  • Déjeuner dans un restaurant indien.
  • Visite du temple Baps Shri Swaminarayan Mandir.
  • Dîner et soirée dans les familles.

29 mars :

  • Petit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du National History Museum.
  • Déjeuner au restaurant du musée.
  • Croisière sur la Tamise jusqu’à l’Observatoire de Greenwich.
  • Dîner et soirée dans les familles.

30 mars :

  • Petit-déjeuner dans les familles.
  • Visite du Science Museum.
  • Déjeuner pique-nique fourni par la famille d’accueil.
  • Après-midi libre : shoping.
  • Soirée Comédie Musicale au Queen’s Theatre.

31 mars :

  • Petit-déjeuner dans les familles (et remerciements !)
  • Regroupement des élèves et départ.
  • Retour jusqu’à l’établissement en Eurostar puis car.
  • Arrivée au collège à18 heures.

5 – Budget et financement du voyage en Angleterre.

Le voyage est organisé par les enseignants du collège, à l’exception de l’hébergement à Londres qui a demandé l’intervention d’un prestataire sur place. 64 élèves participeront au voyage : 52 élèves de 4ème, et 12 élèves de 3ème SEGPA. Ils seront encadrés par 5 adultes : 4 professeurs du collège et 1 animateur en Anglais.

6 – Information des parents.

Keezam'tel, le répondeur des voyages scolairesLes parents ont été informés du projet de voyage et de ses des grandes lignes début octobre, et un accord leur a été demandé.

Une réunion regroupant les parents ainsi que tous les encadrants est fixée au 2 mars, au collège. Le programme détaillé du voyage leur sera présenté à ce moment-là, ainsi que les papiers administratifs nécessaires (carte d’identité ou passeport, autorisation de sortie du territoire).

Pour que les élèves profitent au mieux de ces 5 jours pour progresser en anglais, il leur est très fortement recommandé de ne pas emporter de téléphone portable. Pour avoir des nouvelles, les parents pourront consulter la messagerie téléphonique keezam’tel, sur laquelle des messages seront enregistrés chaque jour. Un mode d’emploi et le code séjour attribué au voyage seront remis aux parents durant la réunion d’information du 2 mars.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Voyage pédagogique en Angleterre - 4ème et 3ème Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Voyage en Angleterre – 4ème et 3ème (SEGPA).

 

Voyage linguistique en Angleterre – 5èmeVoyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5èmeVoyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3èmeVoyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3èmeVoyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :




Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation voyage scolaire

**