Classe de mer, cycle 2, CP CE1

 

Le projet présenté ci-dessous est celui d’une classe découverte à la mer – en Bretagne – organisée pour deux classes de CP et CE1 de la région Centre. Les enseignants à l’initiative du projet ont voulu exploiter la richesse du milieu marin, dans toute sa diversité : environnement, géographie, patrimoine, littérature, histoire, sport…
Ce projet a sous-tendu le travail réalisé en classe dès le 1er trimestre.

Pour faciliter l’organisation des voyages scolaires, Keezam met à la disposition des enseignants plus de 50 fiches pratiques, que vous pouvez consulter et télécharger librement. De nombreux exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires, en cycle 1, 2 ou 3 y sont présentés. Pour y accéder, cliquez sur…

 

Exemple de Projet Pédagogique
Classe découverte mer – CP – CE1 – Cycle 2
Classe d’environnement maritime, en Bretagne.

 

Introduction

 

Cette année, l’école a pour projet d’emmener deux classes de cycle 2 – le CP de M. Marty et le CE1 de Mme Jouheux et Mme Valério – en classe découverte mer. Ce voyage se déroulera du 4 au 9 juin, à Loctudy, dans le Finistère.

Le thème retenu est la diversité de l’environnement maritime. Les élèves auront l’occasion de découvrir une région à l’identité forte, à la nature encore relativement protégée, et qui leur offrira un panel d’activités diverses : découverte du milieu naturel, visites, pêche à pied, initiation à la voile, etc…

56 élèves (27 CP et 29 CE1) sont concernés par le projet. La structure d’accueil, située sur le littoral, est adaptée à l’accueil de classes. Trois enseignants participeront au voyage, ainsi qu’une animatrice dépendant de la municipalité. Trois parents se sont aussi proposé pour encadrer les enfants.

 

1 – Les axes du projet pédagogique pour la classe de mer.

 

Le projet de la classe découverte mer a deux orientations principales : l’ouverture sur le monde, en relation avec le projet d’école sur l’environnement, et le « mieux vivre ensemble ».

 

Classe de mer CP CE1

Découverte d’un milieu naturel : la mer

  • Sensibilisation des élèves à la biodiversité et à la fragilité de l’écosystème.
  • Les algues et leur importance pour la faune marine.
  • Comprendre le mécanisme des marées.
  • L’influence des marées sur le milieu animal et végétal côtier.


Découverte d’une activité humaine : la pêche

  • La chaîne alimentaire, du plancton à l’homme.
  • Les ressources de la mer : algues, poissons, coquillages,…
  • Observer l’activité d’un port de pêche : le Guilvinec
  • Découvrir différentes techniques de pêche : à pied, en bateau,…
  • L’impact de la pêche sur les ressources naturelles : introduction à la préservation des espèces.


Découverte d’un nouveau sport : la voile

  • Découvrir le bateau en tant que moyen de transport.
  • Les éléments naturels : le vent, la houle, les courants,…
  • Connaître les règles pour naviguer en sécurité.
  • Savoir gréer son bateau.
  • Apprendre le vocabulaire spécifique à la voile.

 

Messagerie téléphonique classe de mer

Découverte du patrimoine naturel et culturel

  • Visite d’un site naturel remarquable : la pointe du Raz.
  • Visite du phare de Penmarc’h.
  • La vie des « Terre-Neuvas » à l’époque de la « grande pêche »
  • Découverte de chants de travail : les chants de marins.


Vivre ensemble et devenir autonome

  • Vivre en harmonie avec ses camarades.
  • Respecter les autres et partager avec eux.
  • Prendre des initiatives, être responsable de ses affaires, de sa toilette,…
  • Goûter à de nouveaux plats.

 

Chaque sortie sera pour les élèves l’occasion de collecter des informations de toute nature – documents écrits, photos, cartes postales, dessins, enregistrements vidéo, sons, interviews des intervenants, etc… – qui seront utilisés pour créer le journal de voyage de la classe. Celui-ci sera, au retour, réalisé sous forme de document multimédia, puis présenté aux parents par les enfants.

 

2 – La préparation du voyage de classe.

Ce projet de classe de mer sera le fil conducteur de l’année scolaire. Il illustrera les apprentissages, et permettra aux élèves d’appliquer les compétences acquises dans un objectif partagé.

Français :

  • Apprendre le vocabulaire du milieu marin et littoral.
  • Ecrire et envoyer des lettres et courriels pour préparer le voyage : office du tourisme, structure d’accueil,…
  • Effectuer des recherches puis présenter un exposé sur un thème lié au voyage : histoire de la Bretagne, les chalutiers, les poissons, les algues,…
  • Lecture de deux légendes bretonnes : Barbe-bleue, et les Korrigans.


Mathématiques :

  • Calcul du parcours à partir des cartes routières : introduction à la proportionnalité.
  • Comparer les durées de trajets selon le moyen de transport utilisé : en train, en car, à pied,…
  • Organisation du planning du séjour : notion de temps et calcul des durées.

 

Découverte du monde :

  • Situer les lieux à visiter sur une carte.
  • Préparer un itinéraire.
  • Découvrir un écosystème : les paysages, la flore et la biologie du littoral, le phénomène des marées et des vents, les propriétés physico-chimiques de l’eau de mer.
  • Préserver l’environnement, lutter contre les pollutions.
  • Analyser l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel : la pêche, la transformation des paysages, les habitations,…

 

Education artistique et histoire de l’art :

  • Etude de paysages marins vus par des peintres et photographes : Monet, Magritte, Matisse, Yann Arthus Bertrand, Philip Plisson.
  • Chants et poèmes sur le thème de la mer.

 

Instruction civique, citoyenneté :

  • Elaborer des règles de vie en commun, un règlement de classe de mer.
  • Participer à l’organisation du séjour : ranger ses affaires, se laver, participer aux tâches collectives,…
  • Comprendre le rôle des adultes accompagnateurs et des intervenants, et les respecter.

 

EPS :

  • Découvrir une activité physique de pleine nature.
  • Apprendre à manier un nouvel outil.
  • Respecter les règles de sécurité.

 

3 – Le programme des activités, sur place.

 

L’emploi durant la classe de mer peut être modifié si les conditions météorologiques l’imposent. D’autre part, le nombre d’élèves étant important, certains ateliers seront éventuellement dédoublés, et les élèves regroupés alors par niveau. L’activité voile sera encadrée par deux animateurs spécialisés.

Lundi 4 juin :

  • Rendez-vous à l’école à 8h00 pour un départ en autocar à 8h15.
  • Pique-nique en cours de route. Le pique-nique sera fourni par les familles.
  • Arrivée à Loctudy vers 14h30. Visite du centre et installation des élèves dans les chambres.
  • Promenade et découverte des environs.


Mardi 5 juin :

  • Activité voile. Découverte des optimistes, notions de base, et première navigation.
  • Apprendre à gréer son bateau et à le manier en toute sécurité.
  • Pêche à pied dans les rochers à marée basse.
  • Collecte de matériaux à étudier : coquillages, algues, bois flottés, etc…


Mercredi 6 juin :

  • Visite de la pointe du Raz et du phare de Penmarch’.
  • Activité voile. Être autonome pour gréer son bateau. Apprendre à naviguer dans le sens du vent. Virer face au vent.
  • Soirée consacrée aux légendes bretonnes.

 

Classe de mer Cycle 2

Jeudi 7 juin :

  • Journée au Guilvinec.
  • Visite de la Cité de la Pêche Haliotika. Collecte de documents.
  • Comparaison pêche côtière / pêche hauturière.
  • Pique-nique sur la plage.
  • Atelier du goût Haliotika.
  • Soirée : projection d’un film sur les Terre-Neuvas.


Vendredi 8 juin :

  • Préparation du retour : rangement des affaires.
  • Derniers jeux sur la plage si le temps le permet.
  • Départ à 11h00.
  • Pique-nique en route préparée par le centre.
  • Arrivée à l’école à 17 heures.

 

4 – Quelques précisions.

 

Le centre où nous séjournerons est équipé pour l’accueil des classes. Les chambres comprennent entre 2 et 4 lits. Les repas sont préparés sur place, avec les produits locaux. Les enfants vont donc manger du poisson !

L’initiation à la voile sera sous la responsabilité de deux animateurs sportifs spécialisés. Avant le départ, tous les enfants passeront un petit test de natation en piscine, organisé dans le cadre de l’école.

Répondeur - Classe de mer

Une réunion d’information sera organisée 3 semaines avant de départ. Une « Fiche de liaison sanitaire » (voir modèle joint), le trousseau pour les élèves (voir modèle joint), ainsi que le mode d’emploi de la messagerie leur seront remis à ce moment-là. Le projet détaillé sera présenté aux parents, et nous répondrons à toutes leurs questions.

Pendant la classe de mer, la messagerie spéciale voyage scolaire Keezam’tel nous permettra de donner des nouvelles régulières. Deux fois par jour, les enfants à tour de rôle enregistreront des messages pour raconter leur quotidien.

Tous les trajets, du départ jusqu’au retour, seront effectués en car de tourisme « Luxe ».

 

5 – L’évaluation

 

Jusqu’au jour du départ, seront évaluées autant les compétences des élèves que leur implication dans ce projet. Nous attendons d’eux qu’ils montrent leur intérêt, leur curiosité, leur envie d’y participer activement.

Durant le séjour, nous serons particulièrement attentifs à l’attitude des élèves, et à leur capacité à vivre ensemble : respect des règles communes, respects des autres, volonté d’échanger, curiosité, etc…

 

6 – Budget

 

Tout compris, le coût par élève est de 312 euros. La municipalité verse une participation de 16 euros par enfant et par jour. Le Conseil Général versera une subvention de 2300 euros pour le groupe. La coopérative scolaire participe à hauteur de 500 euros.

Les parents ont proposé qu’à l’occasion de la fête locale, les enfants puissent vendre des blocs post-it et magnets pour financer le voyage. L’objectif est de retirer de cette action 800 euros.

La participation des familles se montera finalement à ± 170 €.

7 – Conclusion

 

Ce voyage s’insère pleinement au projet d’école, et correspond aux objectifs du cycle des apprentissages fondamentaux. Il nous paraît important que les élèves puissent, à travers les découvertes et rencontres qu’ils vont faire, et placés dans une situation de relative autonomie, trouver un terrain d’expérimentation où ils pourront mettre en application les compétences acquises en classe, et vérifier les hypothèses émises.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe de mer CP CE1 Cycle 2 Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe de mer – CP et CE1 – Cycle 2.

 

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, en France ou à l’étranger, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ils vous sont proposés à titre d’exemples, pour vous aider dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :
Voyage linguistique en Angleterre – 5ème

Voyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5ème

Voyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3ème

Voyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3ème

Voyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème
Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.

 
Répondeur voyage de mer

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