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Exemple de Projet Pédagogique pour une classe de neige avec des élèves de CP – CE1

Le projet ci-dessous est un exemple de Projet Pédagogique pour une classe de neige, avec des élèves de CP et CE1. N’hésitez pas à vous en inspirer, en l’adaptant si vous le souhaitez à vos propres objectifs pédagogiques, aux spécificités de votre projet, et à vos élèves.

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Projet de Classe de Neige, du 5 au 10 mars.

Ecole élémentaire Pablo Picasso Classe de CP-CE1
de Mme Joulin
27 élèves (15 CP et 12 CE1)
Structure d’accueil : « Les oursons blancs » – Saint-Lary (65)
Départ de l’école le 5 mars à 8h30 – Retour à l’école le 10 mars à 18h30

1 – Quelques mots sur notre projet de Classe de Neige

 

Classe de neige CP CE1 Cycle 2

La vue qu’auront les élèves du chalet…

Le projet de séjour des CP-CE1 à la neige s’inscrit dans le choix fait par l’école d’offrir aux élèves des opportunités de découverte et d’apprentissage variées, de favoriser leur ouverture sur le monde, et de mettre en application la notion de « vivre ensemble ».

La situation géographique de l’école Pablo Picasso fait que ses élèves proviennent principalement de familles implantées en milieu rural. Si la campagne leur est un milieu familier, peu ont eu l’opportunité de découvrir d’autres univers. Le dépaysement recherché à l’occasion d’un séjour à la montagne est un moyen de donner du sens aux apprentissages, en provoquant le questionnement, en nourrissant le besoin de comprendre, et donc celui de communiquer. Cette expérience sera aussi pour les élèves l’occasion de développer leur autonomie, de travailler et prendre des décisions en commun, de découvrir la vie en collectivité.

La démarche initiée à l’école « vers la Classe de Neige » servira de fil conducteur aux apprentissages en classe, dès le mois d’octobre et jusqu’au jour du départ.

2 – Objectifs généraux et spécifiques du projet de classe de neige

2.a – Les objectifs généraux

  • Découvrir un milieu différent du milieu habituel.
  • Donner du sens aux apprentissages en développant l’autonomie, la curiosité, la réflexion, la communication.
  • Utiliser des savoirs et des savoirs faire complémentaires pour comprendre des situations complexes. Partager une démarche expérimentale et l’analyser.
  • Découvrir un sport de glisse. Apprendre de nouvelles techniques. Calculer et gérer la prise de risque.
  • Faire l’expérience de la vie collective, se confronter et s’enrichir des autres. Echanger avec les autres, adultes et enfants.

Boite vocale voyage scolaire

2.b – Les objectifs spécifiques jusqu’au départ

La classe de neige sera l’aboutissement d’une démarche entreprise dès le mois d’octobre. Ce temps précédent le départ est mis à profit pour créer une dynamique et permettre aux élèves de s’approprier le projet pour en devenir pleinement acteurs. La démarche « vers la classe de neige » – d’octobre à mars – s’appuie sur des compétences disciplinaires (lecture, écriture, mathématiques, géographie, histoire,…) et transdisciplinaires (éducation civique, maîtrise du langage, analyse de l’information,…). Jusqu’au départ, l’attention sera portée sur…

Langage :

  • Lire de petits textes sur le thème de la montagne.
  • Apprendre le vocabulaire spécifique à la montagne et aux sports de glisse.
  • Effectuer des recherches thématiques (paysages, faune et flore des Pyrénées) à partir de différents supports (Internet, CD-Rom, livres, …), et les classer.
  • Apprendre à rédiger et adresser une carte postale.

Histoire et géographie :

  • Découvrir l’origine du ski.
  • Situer les différents massifs montagneux sur une carte.
  • Apprendre à lire une carte et à utiliser une boussole.
  • Comprendre l’origine des montagnes et savoir les classer par « âge ».

Sciences et technologies :

  • Le cycle de l’eau : des glaciers jusqu’aux nuages.
  • La météo : apprendre à observer et à prévoir le temps. Le thermomètre.
  • Comprendre l’origine des montagnes et savoir les classer par « âge ».

Mathématiques :

  • Le temps : durée du voyage, durée du séjour sur place, déroulement d’une journée.
  • Les distances : distances à parcourir, longueur des pistes,…

EPS :

  • Développer l’équilibre et la vitesse. Apprendre à gérer la prise de risque.
  • Pratique du vélo, du roller ou des patins à roulettes.

Musique :

  • Apprentissage de « Se canto », chant traditionnel pyrénéen.

Vivre ensemble :

  • Définir ensemble les règles qui seront en vigueur durant la classe de neige..

Classe de neige CP CE12.c – Les objectifs spécifiques durant la classe de neige

Les activités sur place seront la traduction et le renforcement des compétences travaillées pendant toute la période de préparation. L’un des temps forts sera la découverte et l’apprentissage du ski, activité quotidienne.

EPS :

  • 2 heures de ski par jour, encadré par les moniteurs ESF.
  • Jeux d’endurance sur neige et découverte des raquettes.

Production d’écrits :

  • Ecrire aux proches et raconter l’expérience vécue.
  • Participer à l’élaboration d’un « journal de voyage » qui sera présenté aux parents après le voyage : textes, dessins, photos, collages,…

Histoire et géographie :

  • Découvrir comment vivaient les montagnards.
  • Comprendre le rôle des Pyrénées en tant que frontière naturelle.
  • Histoire de la disparition et de la réintroduction de l’ours.
  • Repérer ce qui différencie une station de ski du milieu habituel.

Sciences et technologie :

  • Les différents états de l’eau, de la glace à la vapeur.
  • Réalisation d’expériences, relevés des température et de l’enneigement.

Education civique :

  • Savoir cohabiter : respecter les autres, connaître les règles, participer aux taches communes,…
  • Respecter la nature et l’environnement.

Musique :

  • Chant et écoute de musiques traditionnelles pyrénéennes

2.d – La grille d’évaluation

Les élèves seront évalués, de façon individuelle ou collective, durant le séjour. Ils passeront le dernier jour un petit test en ski, organisé par les moniteurs d’ESF. Plus que les compétences techniques, sera observée la capacité de chacun à appréhender un nouvel outil, dans une situation de prise de risque. A la suite de ce test, un brevet sera remis à chaque élève.

Les productions écrites donneront lieu, comme en temps ordinaire, à une évaluation. Une attention particulière sera portée sur les compétences et attitudes liées à la vie en collectivité : autonomie, hygiène, participation au groupe, échange avec les autres élèves et avec les adultes, prise d’initiatives, etc…

3 – L’organisation pratique de la classe de neige

Budget :

Le coût global de la classe de neige pour les 27 élèves concernés est de 7.155,00 € Il comprend : transports en car, hébergement, restauration, visites, moniteurs ESF, location du matériel,…

Le coût par élève est de 265 €. La participation qui est demandée aux parents s’élève à 115 € par enfant. Le reste provient de subventions de la commune, du département, ainsi que de la Caisse de l’école. Le coût des accompagnateurs est pris en charge par la Caisse de l’école. Le budget détaillé est joint en annexe.

Encadrement : 4 adultes encadreront le voyage :

  • Mme Joulin, enseignante, responsable du groupe, et titulaire du BNS.
  • Mme Martin, ATSEM à l’école maternelle, et autorisée par la municipalité à participer à la classe de neige.
  • Deux parents : un père et une mère d’élève.

Sur place, deux moniteurs ESF interviendront lors des cours de ski.

Blog pour classe de découverte

L’enseignement :

La structure qui accueille la classe est équipée de salles disponibles pour toutes les activités à l’intérieur. Les cours de ski auront lieu chaque matin, durant deux heures, sauf intempérie. Les soirées, après la douche et le dîner, seront consacrées à des activités récréatives : lecture de contes, soirée diaporama, soirée jeux, et boum le dernier soir.

L’emploi du temps est joint en annexe. Il est susceptible d’être modifié selon les conditions météorologiques.

La logistique :

Le transport de l’école au chalet se fera en car (3 heures de route).

La structure d’accueil (« Les oursons blancs » à St-Lary Soulan) est équipée pour l’accueil de groupes d’enfants. Les élèves partageront des chambres de 4 à 6. Un étage est réservé aux filles et un autre aux garçons. Le matériel nécessaire (chaussures de ski, ski,…) sera loué sur place. Le retour se fera par car, du chalet jusqu’à l’école.

4 – Le lien parents / enfants

Messagerie téléphonique classe de neigeLes parents ont été conviés en début d’année à une réunion d’information. Cela a été l’occasion d’aborder beaucoup de questions pratiques et d’avoir des échanges riches entre l’équipe enseignante et les familles. Après cette réunion, toutes les familles ont donné leur accord de principe pour ce projet. La démarche « vers la classe de neige » entreprise en classe leur permet depuis de suivre le projet à travers le travail des élèves.

Il sera demandé aux parents de ne pas appeler durant le séjour pour respecter la dynamique de groupe et éviter de perturber les enfants. Par contre, les enfants laisseront deux fois par jour des messages sur un répondeur téléphonique, à l’attention de leurs familles. Ils donneront à tour de rôle les dernières nouvelles. ( Service de messagerie téléphonique Keezam’tel )

Au retour, le « Journal de voyage » composé par les élèves sera présenté et mis à disposition des parents.

5 – Documents complémentaires

• Liste des élèves participants • Budget détaillé • Emploi du temps prévisionnel • Compte-rendu de la réunion de présentation avec les parents • Coordonnées des parents accompagnateurs

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe de neige CP CE1 Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe de neige – CP et CE1 – Cycle 2.

 

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :
Voyage linguistique en Angleterre – 5ème

Voyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5ème

Voyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3ème

Voyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3ème

Voyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème
Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation voyage scolaire

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