Classe de neige, cycle 3, CM1 CM2

Exemple de Projet Pédagogique
pour une classe de neige avec des élèves de CM1 – CM2

Le projet ci-dessous vous est proposé à titre d’exemple. Il illustre ce que peut être un Projet Pédagogique, pour une classe de neige, en cycle 3. Libre à vous de vous en emparer, de l’adapter et de l’enrichir pour créer le projet qui corresponde à vos objectifs… et aux espoirs de vos élèves.

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en Provence Alpes Côte d’Azur

en Rhone Alpes

 en Région midi-pyrenées

  en  Région Auvergne

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1 – Pourquoi partir en classe de neige ?

La classe de neige prévue pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école Léo Lagrange est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 2 ans par l’équipe enseignante. En effet, l’école accueillant essentiellement des enfants vivant en milieu urbain, l’un des axes du projet d’école est la découverte des différents milieux naturels. Les élèves de cycle 1 et 2 découvrent et travaillent sur les zones humides et les massifs forestiers, tandis que les CM1 et CM2 étudient le milieu montagnard. De là est né le projet de voyage à la montage pour les élèves de cycle 3.

Plusieurs éléments sont venus renforcer cette idée :

  • dans la population scolaire accueillie à l’école, vacance au ski enfantspeu d’élèves ont eu ou auront la possibilité de découvrir en famille, en été ou en hiver, le milieu montagnard. La classe de neige sera donc pour beaucoup une opportunité en même temps qu’une réelle découverte.
  • une classe découverte en milieu naturel contribue toujours à donner sens aux apprentissages, en valorisant les acquisitions. Le dépaysement permet aux élèves de confronter leurs acquis avec une situation réelle, et constitue une source inépuisable de motivation.
  • au-delà des contenus pédagogiques, les activités de pleine nature « hors l’école » favorisent l’autonomie des élèves, et le développement de relations riches : entre le maître et l’élève, entre l’enfant et le milieu naturel, entre les enfants.
  • enfin, une place importante sera accordée aux TICE lors de ce voyage. Les élèves relateront chaque jour par l’écrit et par l’image sur le site de l’école leurs expériences, et cela à destination à la fois des familles et de leurs camarades des cycles 1 et 2. Ainsi, le voyage des plus grands sera suivi par les plus jeunes.

La classe de neige est proposée aux élèves de CM1 et CM2, soit un effectif total de 38 élèves. Elle se déroulera du 9 au 14 janvier, au Chalet des Marmottes, à Saint Gervais les Bains (74)

 Blog Photo La Malle aux Images

2 – Les objectifs généraux

Acquérir plus d’autonomie, savoir être et vivre ensemble

Se débrouiller hors du milieu familial, vivre en collectivité et se situer dans le groupe, partager avec des adultes et des enfants, développer sa curiosité et prendre des responsabilités.

Appréhender l’espace et le temps

Savoir se situer dans un nouvel espace, découvrir l’histoire et la richesse d’un environnement, approcher une faune et une flore inconnue, comprendre le rythme des saisons et leurs conséquences.

Investir dans de nouvelles compétences

Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités sportives, sensorielles et scientifiques qu’il offre.

Construire une démarche méthodologique

Découvrir et adopter une démarche scientifique en milieu naturel, recueillir et traiter l’information, chercher, observer, comparer, émettre des hypothèses, partager une analyse, participer à un objectif commun.

Maîtriser des outils et techniques

Utiliser les technologies de l’information pour communiquer, comprendre l’adaptation de l’homme à son milieu, découvrir de nouvelles activités sportives.

L’équipe et les élèves est aussi pour objectif de passer un séjour agréable, où chacun puisse profiter pleinement de l’environnement montagnard et des richesses qu’il offre : paysages, villages, faune, flore, culture, gastronomie,…

3 – Les objectifs spécifiques

Les domaines de compétences que nous comptons valoriser sont durant cette classe de neige sont :

Expression orale et production écrite

Ecouter et raconter :

• veillée contes organisée avec un conteur. Textes en lien avec le milieu montagnard.

• raconter chaque jour aux parents le déroulement de la journée sur un répondeur téléphonique.

Lire et écrire :

• Correspondance avant le voyage avec les intervenants sur place (structure d’hébergement, conteur, musée…), pour préparer le séjour.

• Réalisation d’un journal de voyage avec textes et visuels, sous forme de blog. Ce « journal-blog» sera commencé avant le voyage afin d’y noter tous les évènements liés à la préparation du voyage (préparation de la valise, préparation du blog de l’école, présentation du voyage aux autres classes, etc…). Il sera enrichi durant le séjour d’un compte-rendu quotidien, puis poursuivi après le voyage par les « retours d’expérience » des enfants.

Vocabulaire et orthographe

• Recherche de mots liés au milieu montagnard et à ses activités : enquête vocabulaire menée auprès des intervenants et rencontres sur place.

• Apprentissage et emploi des termes relatifs à la montagne et aux sports sur neige.

Mathématiques

• Etude de la durée, de la distance et de la vitesse. Approche par des exercices en situation : durée du voyage, distance parcourue en car, en ski, en raquettes. Vitesse des remontées mécaniques. Mesures et graphiques des chutes de neige et des températures.

• Calcul des coûts : coûts des déplacements, du matériel, des visites… Coût global et coût par personne.

Sciences et technologie

• Approche écologique du milieu naturel et de l’impact de l’homme : complexité et fragilité de l’environnement, rôle et place du vivant, notions de chaîne alimentaire, adaptation du vivant aux conditions climatiques,..

• Etude de la faune et de la flore : identification et classification des espèces animales ou végétales observées sur le terrain.

• Etude du ski en tant qu’objet technologique .

• TICE : B2I, recherches documentaires avant et pendant le séjour, enrichissement du journal-blog du séjour en textes, images et sons.

Histoire et géographie

• Histoire du ski

• Histoire de la conquête du Mont-Blanc

• L’origine des montages (notions de montages « jeunes » ou « anciennes »)

• Lecture de carte : comprendre une carte et se situer dans un milieu accidenté (courbes de niveaux, observation du relief,…)

• Observer et décrire les paysages de montages (disposition de la flore, éléments minéraux, …)

Education civique

• Comment vivre ensemble en harmonie. Partager un espace commun.

• Le respect des autres, les droits et devoirs de chacun.

• Le collectif et l’intime.

• Mise en place d’un « Conseil », chaque soir, pour partager bilan, projets, expériences et propositions. Apprendre à s’exprimer et à écouter.

Anglais

Le vocabulaire lié à la neige sera abordé, ainsi que les sports de glisse.

Education physique et sportive

Découverte et pratique du ski alpin et de la randonnée en raquettes. Les élèves découvriront le maniement de nouveaux outils, devront trouver leur équilibre dans un milieu instable, apprendre à avancer, accélérer, freiner, s’arrêter. Ils auront à gérer les contraintes dues au milieu, à la sécurité nécessaire, à l’effort physique, aux émotions.

Vivre ensemble

Les règles de vie, l’apprentissage de la vie communautaire, le respect et l’attention envers les autres, le partage des tâches journalières, l’hygiène… sont les objectifs du « vivre ensemble » qu’enseignants et élèves visent.

4 – Organisation et évaluation des travaux

Répondeur parents - Classe de neigeAvant le départ, les classes auront travaillé en lecture et production d’écrit à partir de supports spécialisés (documentaires sur la montagne, histoire du ski), et de livres : La Classe de Neige de E. Carrière, Laisse tomber la neige de S. Baffert, Il ne faut jamais dire jamais de M. Gentil, Risque d’avalanche de R. Roy.

En géographie, les élèves travailleront sur l’étude des cartes et paysages de la région : description, plan, itinéraire,…

Durant le séjour, les élèves travailleront principalement en petits groupes. Cela permettra de renforcer la dynamique collective, en profitant au mieux des opportunités offertes par une vie collective

• La pratique sportive (ski et raquette) sera dispensée par les moniteurs E.S.F. En fin de séjour, les élèves passeront un petit test, et se verront remettre un carnet ESF qui validera le niveau atteint.

Les productions écrites (articles sur le blog) seront évaluées selon une grille établie préalablement. En fin de séjour, tous les élèves auront au moins un « article » publié sur le blog du voyage. Ils auront la charge – collectivement – d’illustrer les articles.

5 – Les moyens mis en place

Les moyens humains :

Deux enseignants (Mme Morel et M. Huet) sont responsables du projet. Ils seront accompagnés pour encadrer les enfants de deux parents d’élève. M. Huet, enseignant de CM2, est titulaire du BNPS. L’un des parents accompagnateurs est titulaire de l’AFPS. Sur place, interviendront dans le cadre d’activités ponctuelles les moniteurs ESF, ainsi qu’un conteur et une conférencière lors de soirées.

Les moyens pédagogiques :

L’emploi du temps prévisionnel est joint en annexe. Il est susceptible d’être modifié en fonction de la météo. Les activités sportives (ski, raquettes) auront lieu le matin et en première partie d’après-midi. La deuxième partie d’après-midi, après le goûter, sera consacrée aux apprentissages et à la production d’écrits. Chaque jour se terminera par une veillée thématique : soirée contes, soirée jeux, soirée conférence, soirée chant et musique.

Les moyens logistiques :

Un car transportera les élèves et accompagnateurs jusqu’au chalet. Sur place, les déplacements se feront principalement à pied. Le Chalet des Marmottes est équipé pour accueillir des classes en toute sécurité. Les enfants logeront dans des chambres de 4 à 6 couchages. Tous les repas seront pris sur place. Le matériel sportif (chaussures de ski, ski, raquettes,…) est prêté par le Chalet.

6 – Le lien avec les familles

Boite vocale parents - Classe de neigeLes familles de tous les enfants concernés ont été invitées à une réunion de présentation en début d’année, puis informées régulièrement de l’avancement du projet. A l’exception de 2 familles, toutes ont accepté avec enthousiasme que leur enfant participe au voyage. Le lien avec les parents perdurera durant le séjour puisqu’ils pourront avoir des nouvelles quotidiennes des enfants, de deux façons :

• en consultant le blog consacré à la classe de neige, que réaliseront les élèves.

 Blog Photo La Malle aux Images

• en consultant la messagerie téléphonique mise en place. Les enfants y enregistreront chaque jour des messages à l’attention des parents. (Messagerie Keezam’tel)

Après le retour, les élèves accueilleront leurs proches à l’école pour leur présenter un petit spectacle tiré du voyage.

7 – Conclusion

Le projet de classe de neige des classes de CM1 et CM2 de l’école Léo Lagrange permettra aux élèves de cycle 3 de découvrir, dans les meilleures conditions possibles, le milieu montagnard en hiver. Mais au-delà du bénéfice pédagogique qu’en retirera chaque élève, ce projet permet et permettra à toute l’école de se retrouver dans une démarche motivante et fédératrice.

8 – Documents annexes joints au dossier

• Liste des élèves participants
• Budget détaillé
• Emploi du temps prévisionnel
• Compte-rendu de la réunion de présentation avec les parents
• Coordonnées des parents accompagnateurs

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe de neige CM1 CM2 Cycle 3 Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe de neige – CM1 et CM2 – Cycle 3.

 

Voyage linguistique en Angleterre – 5èmeVoyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5èmeVoyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3èmeVoyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3èmeVoyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :




Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation classe découverte