Classe découverte Cinéma, CE1

 

Cette fiche présente le projet pédagogique d’une classe découverte effectuée par des élèves de CE1. Le thème du séjour est le cinéma, et l’objectif la réalisation d’un film d’animation. L’enseignant a souhaité exploiter ce thème car il s’inscrivait dans le projet d’école dont l’axe principal était l’expression sous ses différentes formes.

27 élèves ont participé à ce voyage. La phase de préparation (définition du projet, découverte de l’écriture et des techniques cinématographiques,…) a débuté dès le mois de janvier. Elle a été intégrée de façon transversale aux apprentissages. Le séjour s’est déroulé à Tence (43), au mois de mai. D’une durée de 5 jours, il était consacré à la réalisation d’un petit film d’animation.

Pour faciliter l’organisation des voyages scolaires, Keezam met à la disposition des enseignants plus de 50 fiches pratiques, que vous pouvez consulter et télécharger librement. De nombreux exemples de Projets Pédagogiques de voyages de classe, en cycle 1, 2 ou 3 y sont présentés. Pour y accéder, cliquez sur…

 

Exemple de Projet Pédagogique
pour une classe découverte Cinéma avec des élèves de CE1.
Projet de réalisation d’un film d’animation “Qui es-tu ?”

 

1 – Le contexte et les objectifs généraux de la classe découverte “Cinéma”.

 

Enfants des « enfants de la télé », les élèves d’aujourd’hui baignent depuis leur naissance dans un monde d’images. Gros consommateurs, ils passent en moyenne près de 2 heures 30 par jour devant un écran : télévision, ordinateur, tablette,…

Dans le cadre du projet d’école consacré aux différents modes d’expression, nous avons choisi de travailler autour de l’image (image fixe ou animée, réelle ou fictive, ancienne ou actuelle,…) avec pour objectif de donner aux élèves de cycle 2 quelques clefs qui les aide à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En décryptant l’image, en désacralisant sa fabrication, en leur apprenant à fabriquer eux-mêmes des images, nous voulons les habituer à exercer leur esprit critique pour qu’ils puissent passer d’un statut de spectateur passif à celui d’acteur exigeant et averti.

Classe découverte cinéma

Cette classe découverte “cinéma” leur permettra de réaliser un petit film d’animation, après en avoir écrit le scénario. Durant quelques jours, ils passeront ainsi « de l’autre coté de l’écran » et deviendront inventeurs, producteurs et réalisateurs d’images. Ils devront pour cela apprendre une forme originale d’écriture, comprendre les principes de la mise en scène, se familiariser avec les techniques cinématographiques. Ce travail mené en équipe donnera à chacun l’occasion d’exercer des responsabilités, tout en restant solidaire du groupe.

Ce projet permettra aussi de travailler d’une manière interdisciplinaire, et de privilégier une démarche coopérative entre les élèves, dès la phase de préparation.

Enfin, le sujet du film sera l’occasion pour les enfants de réfléchir à la notion du « vivre ensemble », et d’aborder la question de l’identité : Qui est l’autre pour moi ? Qui suis-je pour l’autre ? Qu’est ce qui nous unit ? Qu’est-ce qui nous différencie ?…

 

2 – Pourquoi un film sur l’identité ?

 

Notre école a pour particularité d’accueillir une population hétérogène, comprenant entre 30 et 35% d’enfants d’origine étrangère. Cette année, 14 nationalités sont ainsi représentées. Cette diversité est une richesse : elle permet par exemple d’organiser régulièrement des rencontres culturelles et des échanges, pour les élèves et pour leurs familles : présentation dans les classes des pays et coutumes, journée « Les goûters du monde entier » avec les parents lors de la semaine du goût, stands de jeux par continent lors de la fête de l’école, etc…

La classe découverte Cinéma sera l’occasion de poursuivre, sous une forme nouvelle, ce travail. Elle permettra aux élèves de mener une réflexion commune sur la question de l’identité, des différences, du regard porté sur l’autre. Dans un premier temps, leurs questionnements, les réponses qu’ils y apporteront et leurs réflexions leur serviront de matériaux pour « inventer » de petits sketchs. Dans un second temps, des figurines en pâte à modeler créées par les enfants interpréteront face à la caméra les scènes imaginées. Les images seront alors montées pour produire un véritable film d’animation.

 

3 – Les objectifs spécifiques de la classe découverte Cinéma.

 

La préparation, puis la réalisation d’un petit film d’animation nécessitent de :

  • Définir en commun un thème général et les messages à faire passer.
  • Comprendre l’écriture cinématographique : le rôle de l’image, des paroles, de la musique, du rythme,…
  • Inventer de petits scénarios, écrire le récit et les dialogues.
  • Imaginer et préparer la mise en scène.
  • Découvrir les différents moyens utilisés pour « fabriquer » des images animées.
  • Apprendre à travailler en équipe sur un projet commun : écouter les autres, échanger, argumenter, convaincre,…
  • Participer à toutes les phases de construction du film : préparation, écriture, découpage, création des décors, prises de vue, sons, montage, …
  • Utiliser les outils nécessaires : caméra, lumière, micro, bruiteurs,…

 

4 – Les compétences transversales.

 

Messagerie téléphonique classe découverte

Ce projet permettra aux élèves :

  • D’acquérir plus d’autonomie en exerçant des responsabilités.
  • De participer à un travail de réflexion et de création commun.
  • D’expérimenter l’entraide et la solidarité dans le groupe, à l’école puis durant le voyage.
  • D’acquérir des méthodes de travail : exposer ses idées, recueillir des informations, adopter d’une démarche logique, planifier des tâches,…
  • De découvrir un nouveau milieu, loin du milieu familial, encadré par d’autres adultes.
  • De mettre en place des règles de vie et de les respecter.

 

5 – Les compétences disciplinaires.

 

Durant toute la phase de préparation (de janvier à mai) ce projet nourrit le travail des élèves dans les différences disciplines. La période du voyage sera mise à profit principalement pour affiner le projet à l’aide d’intervenants spécialisés, puis pour passer à la phase de réalisation : tournage, montage, voix, bruitages,…

Maîtrise de la langue :

  • Exprimer oralement ses idées, et les défendre. Raconter ses expériences.
  • Inventer, en petits groupes, des histoires autour du thème choisi – la rencontre avec l’autre – à partir des expériences vécues.
  • Choisir ensemble un titre pour chaque histoire.
  • Traduire le récit en dialogues. Imaginer les situations, les personnages, aborder la notion de scénario.
  • Découper le scénario en séquences : images, dialogues, bruitage… Réalisation d’un story-board.
  • Lire et interpréter devant la classe les histoires créées et les faire partager.


Mathématiques :

  • Préparer le voyage : distance à parcourir, temps nécessaire, compte à rebours jusqu’au départ, …
  • Découvrir la notion d’échelle : définir la taille des personnages, et la taille des décors.
  • Créer des dessins géométriques pour « préparer » le tournage.


Sciences et technologie :

  • Comprendre le principe de la persistance rétinienne.
  • Etudier les « ancêtres » du cinéma : thaumatrope, folioscope,..
  • Fabriquer un thaumatrope à élastique et un flipbook (folioscope) pour illustrer ce principe.
  • Préparer les décors.
  • Manipuler le matériel audiovisuel : caméra, appareil photo,…

 

Classe découverte cinéma CE1

Arts visuels :

  • Visionnage du premier « film » des frères Lumière : l’arrivée du train en gare de la Ciotat. Puis de différents exemples représentatifs de l’évolution du cinéma.
  • Dessiner les scènes du film, fabriquer les décors, préparer un storyboard à base de dessins ou photos.
  • Recherche, puis création des personnages en pâte à modeler.
  • Analyser une image : la composition, le cadrage, la lumière, les couleurs,…


Histoire :

  • Etude de l’invention de la photographie, puis de l’image animée. Les frères Lumière. Les grandes dates de la diffusion d’images animées : noir et blanc, parlant, couleur, par la télévision, 3D,…


Géographie :

  • Rechercher sur une carte le lieu de séjour. Etudier le relief et les infrastructures.
  • Repérer l’itinéraire pour y aller.
  • Décrire le milieu environnant et le comparer avec le milieu habituel.


Musique :

  • Etudier le rôle de la musique dans un film.
  • Ecouter, produire et utiliser des bruitages.
  • Rechercher, pour chaque séquence, une musique qui s’intègre à la narration.


Expression corporelle :

  • Etudier la position et les mouvements du corps pour les modéliser.
  • Traduire par l’expression ou le mime une émotion.

 

6 – Méthode d’évaluation durant le projet.

 

Durant tout le projet, à l’école puis pendant le voyage de classe, chaque élève sera évalué sur son « savoir faire » autant que sur son « savoir être ».

Attitudes :

  • Appréciation de chaque élève lors des ateliers préparatoires, puis sur place : implication et intérêt de l’élève, désir d’enrichir le projet, autonomie, participation aux tâches communes et respect des règles établies.
  • Durant le séjour seront particulièrement observés le comportement de l’élève vis-à-vis des intervenants extérieurs, et son attitude en collectivité.

 

Savoirs :

  • Acquisition des compétences disciplinaires travaillées : sciences, mathématiques, expression orale et écrite,…
  • Mémorisation des consignes et des évènements.
  • Evaluation cognitive.

 

7 – Organisation matérielle.

 

Boite vocale classe découverte

La classe découverte se déroulera du 14 au 18 mai. Nous serons hébergés au Domaine du Mont Joyeux, à Tence (43).

Deux intervenants spécialisés suivront le projet et organiseront les différents ateliers. Les élèves apprendront à manipuler le matériel, et disposeront d’un studio de cinéma. Ils assureront l’installation des décors créés en classe, les tournages, l’enregistrement des vois et bruitages, ainsi que le montage des différentes séquences.

Deux demi-journées seront consacrées à la visite de sites proches : expédition et pique-nique aux sources de la Loire, au Mont-Gerbier-de-Jonc, puis découverte du Velay en petit train.

Les élèves seront encadrés par 3 adultes : leur maître habituel ainsi que deux parents volontaires. Sur place, deux intervenants rejoindront l’équipe d’encadrement.

Le budget détaillé est joint en annexe. La participation restant à la charge des familles est de 72 euros.

 

8 – Relations avec les parents.

 

En début d’année, une réunion a été organisée pour présenter l’avant-projet aux parents. Une seconde réunion d’information est prévue fin avril pour régler les derniers détails. Plusieurs parents se sont déjà proposés pour aider à la réalisation du projet :

  • Un père d’élève, technicien du cinéma, viendra en classe expliquer les métiers du cinéma. Nous essayons d’organiser avec lui une visite sur un plateau de cinéma ou de télévision.
  • Deux parents sont disponibles pour encadrer les élèves pendant le voyage.

 

Durant la classe découverte à Tence, les enfants donneront quotidiennement des nouvelles aux parents par l’intermédiaire du service de messagerie téléphonique Keezam’tel.

Au retour, les enfants présenteront à leurs parents le voyage ainsi que le film qu’ils auront réalisé. Chaque enfant se verra remettre un DVD du film.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe découverte Cinéma Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe découverte Cinéma – CE1 – Cycle 2.

 

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, en France ou à l’étranger, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ils vous sont proposés à titre d’exemples, pour vous aider dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :
Voyage linguistique en Angleterre – 5ème

Voyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5ème

Voyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3ème

Voyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3ème

Voyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème
Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.

 
Messagerie classe découverte

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