Kingswood

Exemple de Projet Pédagogique
pour une classe découverte “Cirque et Environnement”,
avec des élèves de maternelle (MS et GS)

Cette fiche présente le Projet Pédagogique d’une classe découverte organisée pour deux classes de Moyenne Section et Grande Section. Le projet d’école étant axé sur le « Développement de l’expression artistique et corporelle », les deux enseignants ont choisi de travailler sur le thème du cirque durant toute l’année. Le voyage a été conçu comme le point d’orgue de cette démarche. Le séjour s’est déroulé à Estival, dans les Vosges.

♦♦♦

Présentation du projet “Cirque”

Le voyage scolaire prévu pour nos deux classes de MS et GS poursuit le travail initié dans le cadre du projet d’école. Depuis deux ans, l’équipe pédagogique de la maternelle Françoise Dolto s’est donné pour objectif de “développer l’expression artistique et corporelle chez les élèves”, dès la Petite Section. Les trois classes de maternelle – PS, MS et GS – ont travaillé autour de cette thématique. Tous les élèves, en groupes restreints, ont eu l’occasion de participer à des ateliers animés par des intervenants, en arts du cirque, mime et danse.

Ce projet de classe découverte « Cirque » s’inscrit dans le prolongement de cette démarche pédagogique. Durant 4 jours, les enfants auront l’occasion de découvrir ou d’approfondir les techniques d’expression corporelles liées au monde du cirque. Aidés d’intervenants spécialisés, ils prépareront un court spectacle qui sera présenté aux familles en fin d’année scolaire.

Conscients que certains parents peuvent être réticents à l’idée de laisser un enfant de maternelle partir en voyage scolaire, nous avons veillé à :

  • présenter et expliquer le projet dès le début de l’année, puis associer les parents en les tenant régulièrement informés de son avancement. Pour que le voyage ne puisse être ressenti comme une rupture par les enfants ou leurs parents, les élèves eux-mêmes donneront des nouvelles aux familles, deux fois par jour, par l’intermédiaire d’un répondeur téléphonique.
  • limiter à 4 jours et 3 nuits le temps du séjour,
  • trouver un lieu d’accueil proche, pour éviter aux élèves la fatigue des trajets et aux parents une source d’inquiétude.

56 élèves (29 Moyenne Section et 27 Grande Section) participeront au séjour qui se déroulera à Estival-Clairefontaine (88) du 11 au 14 juin. Sept adultes (2 enseignants, 2 ATSEM, 1 animatrice et 2 mères d’élève) les accompagneront. Notre séjour sera placé sous le double thème des « Arts du Cirque » et de la « Découverte de l’environnement ». Sur place, des animateurs spécialisés interviendront lors d’ateliers.

1 – Le projet pédagogique de la classe découverte.

a) Les objectifs généraux et transversaux :

Apprendre à vivre en collectivité : comprendre et respecter les règles établies ; partager avec les autres ; trouver sa place et participer à la dynamique de groupe ; réaliser un projet commun ; construire une démarche citoyenne.

Découvrir et respecter le milieu naturel : observer l’environnement ; comprendre les notions de diversité, d’équilibre environnemental, de gaspillage et de pollution ; acquérir les gestes de protection de la faune et la flore.

Rencontrer, écouter, échanger et travailler avec des intervenants extérieurs, des artistes et créateurs issus du monde du spectacle. Exprimer avec son corps des idées ou des émotions. Se « mettre en scène », avec et devant les autres.

Messagerie classe découverte

Devenir autonome : se sentir responsable, prendre des initiatives, échanger avec les adultes, vivre quelques jours hors du milieu familial.

Réinvestir les connaissances acquises à l’école et en acquérir de nouvelles.

S’approprier des techniques, découvrir et maîtriser de nouveaux outils.

S’investir dans un projet sur un temps long – de la préparation du voyage jusqu’au séjour proprement dit – et acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour le mener à bien.

b) Les objectifs spécifiques :

Prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente. Maîtriser le mouvement.

S’exprimer en public, prendre la parole, accepter le regard des autres.

Développer sa créativité, sa sensibilité, et exprimer son émotion.

S’exprimer par le corps et le mouvement. Apprendre à ressentir.

Développer des compétences motrices au sein du groupe. Participer à une démarche créatrice collective. Se réaliser au sein du groupe. Apprendre à être acteur.

Apprendre à regarder, à être spectateur, à respecter et comprendre le travail des autres, à commenter un spectacle.

Réussir à trouver son équilibre, à jongler, à explorer et utiliser l’espace, à mettre son corps en jeu, à utiliser les accessoires du cirque.

Mesurer les risques, prendre des précautions, oser, moduler son énergie.

Faire confiance à l’autre (groupe, élève, adulte).

Préparer un petit spectacle qui sera présenté aux parents à l’occasion de la fête de l’école.

Les ateliers « Arts du cirque », co-animés avec des intervenants spécialisés, permettront d’approfondir des objectifs dont certains auront été travaillés à l’école, en motricité :

L’équilibre : évoluer sur des plans inclinés ou instables, maîtriser l’espace et le relief.

Le jonglage : jouer avec des balles, des foulards, des anneaux, des bâtons. Maîtriser et coordonner ses gestes. Apprendre à jongler à deux.

Les pyramides humaines : trouver une position d’équilibre à plusieurs, établir des relations de confiance avec les autres, construire ensemble.

L’expression corporelle : mimer, grimacer, marcher, courir, sauter, voler… Exprimer des actions ou des émotions sans utiliser le langage.

La confiance : prendre confiance en soi, et faire confiance aux autres. Communiquer par le regard, le toucher et le mouvement.

Maîtriser l’espace et le mouvement. Agir et interagir en utilisant l’espace scénique.

La découverte du milieu naturel environnant se fera, en lien direct avec les activités Cirque, en utilisant leurs 5 sens. L’objectif est de mieux appréhender et mieux se situer dans le milieu naturel grâce à…

La vue : comprendre un paysage, le décrire, le comparer, le mémoriser, le dessiner,…

L’ouïe : les bruit de la végétation, les cris ou chants d’animaux, le vent, l’eau, les pas,…

Le toucher : les différentes écorces, la terre, le sable, l’herbe, les feuilles, les empreintes d’animaux,…

L’odorat : sentir, décrire et mémoriser des fragrances (plantes aromatiques, sève, foin, fleurs,…)

Le goût : les fruits, les légumes, les salades, les noix,…

 Blog Photo La Malle aux Images

2 – Préparation du voyage.

Le séjour a été préparé dès le début de l’année scolaire. En Moyenne Section comme en Grande Section, les thèmes du cirque et de l’environnement ont servi de support aux compétences travaillées, dans les différents apprentissages.

a) Communication et langage :

MS : Echange collectif autour du cirque : les artistes, les numéros, les animaux, la caravane, le chapiteau,… Ecoute de « Tu seras funambule comme papa » (E. des Loisirs) puis reformulation.

GS : Découverte et mémorisation des mots du cirque : chapiteau, jongleur, dompteur, acrobate,…

b) Graphisme et écriture :

MS : Reproduction d’un motif graphique simple (lignes brisées / créneaux) ; reconstitution d’un visage de clown (découpage / collage) ; les cheveux et les habits du clown (découpage de matières / collage).

GS : Ecriture de mots : clown, cirque, chapiteau, acrobate,… ; dessin du clown ; dessin du chapiteau à la règle ; fabrication d’un tigre (découpage et collage) ; création d’empreintes en pâte à sel ; création des affiches pour le spectacle de fin d’année.

c) Mathématiques :

MS : Dénombrer les animaux dans les cages ; classer les animaux par catégorie (de cirque / sauvage / domestique) ; décorer les chapeaux des clowns.

GS : Calculer le nombre d’animaux de chaque dresseur ; faire apparaître une pyramide humaine (coloriage codé).

d) Langage écrit :

MS : Retrouver la suite d’image d’un numéro de dressage ; identifier les mots appris (chapiteau, jongleur,…) ; légender un croquis de cirque.

GS : Lire des affiches de cirque ; associer les mots de la même famille (jongler/jongleur) ; comparer les mots.

e) Ecoute et mémorisation :

MS : Comptine « J’ai un gros nez rouge », chansons « Quand je serai clown » et « Pour être magicien ». Lecture de « Tu seras funambule comme papa » (E. des Loisirs)

GS : Lecture de « Le tigre amoureux » (Callicéphale) et de « Bella, étoile de cirque » (Ed. Nord-sud) ; poésie « Le clown Coquelicot »

f) Découverte du monde :

MS : les empreintes animales ; les 5 sens.

GS : Le schéma corporel ; l’équilibre ; les 5 sens.

3 – Evaluation du projet.

La réussite du voyage sera évaluée en fonction des critères suivants :

  • l’investissement de chaque enfant dans un projet commun : participation en classe, volonté de partager et de donner son avis.
  • le plaisir éprouvé par les élèves lors des ateliers « Cirque », et leur aptitude à suivre les consignes des intervenants.
  • l’impact qualitatif et émotionnel des différentes activités.
  • le désir de faire partager aux parents et proches l’expérience vécue : présentation des travaux, préparation du spectacle de fin d’année, réalisation des affiches,…
  • la capacité des élèves à vivre en collectivité, hors du milieu familial et sous la responsabilités d’autres adultes durant les 4 jours du voyage.
  • l’autonomie des élèves durant le séjour.

4 – Organisation du séjour en Classe Découverte.

a) Dates :

  • Départ le 11 juin à 08h45 de l’école
  • Retour le 14 juin à 16h30 à l’école

b) Effectif et encadrement :

56 élèves participent à la Classe Découverte : 29 MS et 27 GS. 7 adultes les accompagneront : leurs 2 enseignants ainsi que leurs 2 ATSEM, 1 animatrice déléguée par la municipalité ainsi que 2 parents.

Les deux enseignants sont titulaires du BNPS. Les deux ATSEM participent au projet, après accord écrit de la municipalité.

c) Transport :

Estival-Clairefontaine où nous séjournerons est situé à 120 km de l’école, dans le même département des Vosges. Les trajets allers et retours seront effectués dans un car mis à notre disposition par la mairie. Les activités sur place ne nécessiteront pas de déplacements.

d) Hébergement et restauration :

Nous serons hébergés au Chalet Bellefontaine (Agrément EN 88.94.01.02) qui est équipé pour l’accueil des maternelles. Les enfants seront répartis dans des chambres de 2 à 8 lits. Nous disposerons des salles d’activités du centre, ainsi que de la salle à manger où seront pris les repas.

e) Emploi du temps :

La matinée du 11 juin sera consacrée au voyage (1h45 de route), à l’installation et à la découverte du centre. Les activités débuteront l’après-midi. Les élèves, par groupe, alterneront des ateliers « Cirque » et des ateliers « Découverte de l’environnement », avec des animateurs spécialisés. Une demie journée sera consacrée à un grand jeu de piste, « Les habitants de la forêt », en équipe.

Le dîner sera pris à 19h30, après la douche. Après le dîner, une courte veillée permettra de faire des jeux de société, écouter des contes ou chanter. Le coucher est fixé à 21 heures.

f) Information des parents :

Le projet, dans ses grandes lignes, a été soumis aux parents en tout début d’année à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire. Nous avons veillé à les tenir informés constamment de son avancement, soit par courrier, soit à l’occasion de rencontres.

Boite vocale classe découverte

Toutes les familles ont – dès le début du projet ou un peu plus tard – donné leur accord, et deux parents nous accompagneront durant le séjour.

Pour continuer à donner des nouvelles, y compris durant le séjour, les enfants laisseront eux-mêmes deux fois par jour (avant le déjeuner et avant le dîner) des messages sur une boite vocale du service Keezam’tel.

Au retour, les élèves présenteront aux familles le spectacle de cirque qu’ils auront préparé, à l’occasion de la fête de l’école.

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe découverte cirque Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe découverte Cirque – MS et GS.

 

Voyage linguistique en Angleterre – 5èmeVoyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5èmeVoyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3èmeVoyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3èmeVoyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :

Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation voyage scolaire

**