Kingswood

Exemple de Projet Pédagogique
pour une classe découverte avec des élèves de CP et CE1.
“L’eau, source de vie”.

Le projet pédagogique ci-dessous a été élaboré pour une classe découverte avec des élèves de CP et CE1 d’une école lyonnaise. Le thème de ce voyage scolaire – L’eau, source de vie s’inscrivait dans la lignée du projet d’école dont le principal volet était l’approche d’une démarche scientifique. Cette classe découverte a été conçue par l’équipe enseignante comme le point d’orgue du cycle des apprentissages fondamentaux.

Le voyage a été préparé conjointement par les enseignants, les élèves et leurs parents, durant toute l’année scolaire. D’une durée de 4 jours, début juin, il vient conclure une série d’actions menées autour de ce même thème avec l’ensemble des élèves de cycle 2.

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1 – L’origine de notre projet de Classe Découverte.

Depuis deux ans, le projet de l’école est de donner aux élèves les clefs qui leur permettront de mieux appréhender la réalité scientifique du monde qui les entoure. L’équipe enseignante a souhaité qu’en maternelle comme en élémentaire, chaque cycle s’accapare un territoire d’investigation – le vivant, l’eau, les propriétés physiques et chimiques des éléments – qui serve de fil conducteur aux apprentissages.

En cycle 2, les 2 classes CE1 et CP-CE1 ont travaillé, séparément ou en groupe, sur l’importance de l’eau et son rôle pour le vivant : L’eau qui permet de naître, de grandir, de cultiver, de s’alimenter, de se laver… L’eau indispensable à la flore et à la faune… L’eau qui crée les nuages, la brume, la neige, la grêle… L’eau qui a permis aux hommes d’explorer le monde, de voyager, de se rencontrer, d’échanger,… L’eau qui est en abondance, mais qui manque à certains… L’eau, enfin, qu’il est désormais primordial d’économiser et de protéger.

Durant toute l’année, les élèves ont travaillé sur le thème de l’eau, à l’aide des modules proposés par « La main à la pâte ». Des animations et sorties ont été organisées autour de ce même thème, pour préparer le voyage : installation à l’école de l’exposition itinérante « L’eau, une ressource vitale » de Yann Arthus Bertrand, visite de la station de traitement de l’eau de la Pierre-Bénite, visite de La Cite de l’Eau à Lyon.

Le séjour prévu en montagne – à Entremont (73) – sera l’occasion pour les élèves d’enrichir leurs connaissances, de valider en situation réelle les hypothèses formulées durant l’année, et de partager une expérience de vie en collectivité.

Apprendre, confronter théorie et réalité, émettre des hypothèses puis les vérifier, mettre en commun un savoir, devenir autonome loin des parents : la classe découverte sera un temps fort qui permettra à chacun de GRANDIR, et pour les CE1 de préparer l’entrée au cycle 3.

2 – “L’eau, source de vie” : quelques mots sur notre projet pédagogique.

Le travail autour des sciences en général, et de l’eau en particulier, a rythmé la progression des élèves durant une, voire deux années. Il leur a permis d’acquérir des compétences en sciences, mais aussi dans les autres disciplines puisque ce thème fut exploité de façon transversale. La science est le domaine du questionnement, du raisonnement et de la confrontation. Petit à petit, la démarche scientifique a permis aux élèves « d’apprendre à apprendre » : constater, interroger, expérimenter, analyser, échanger…

Le thème retenu a servi de prétexte pour introduire le monde du vivant, les notions historiques et géographiques, l’alimentation, le respect de l’environnement, les mathématiques,… Par le biais de l’eau, les élèves ont pu « repérer les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux, et comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement ». (Extrait du BO – Découverte du Monde – Cycle 2)

Mais être « chercheur », c’est d’abord travailler ensemble. Cela suppose développer sa curiosité, exprimer ses idées, écouter celles des autres, mener des recherches ensemble, répertorier ses « découvertes », coopérer et s’entraider pour atteindre un objectif commun. Cela nécessite de se respecter les uns les autres et de respecter des règles communes.

La préparation, puis le séjour en classe découverte sont autant d’occasions pour chaque élève de s’affirmer, de prendre des responsabilités, de gagner en autonomie, de s’intégrer dans le groupe en y apportant à la fois ses compétences et son « savoir-être ».

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3 – Les compétences disciplinaires en jeu.

Pour préparer la classe découverte, nous avons travaillé en :

1 – Sciences expérimentales et technologie :

  • Visite de la Cité de l’Eau et d’une station d’épuration.
  • Le rôle de l’eau, et ses différents usages.
  • Les états solides, liquides et gazeux de l’eau.
  • L’eau sur terre : le milieu marin, les rivières, les nappes phréatiques, les nuages,…
  • L’eau dans notre corps : pourquoi boit-on ?
  • L’eau source d’énergie : fabrication d’un moulin à eau.
  • Les animaux et les plantes qui vivent dans l’eau.
  • Comparaison entre eau douce et eau salée.
  • Pourquoi cela flotte ? Pourquoi cela coule ?

2 – Lecture et écriture :

  • Lecture de documentaires.
  • Recherche et utilisation les documents trouvés.
  • Vocabulaire relatif à l’eau.

3 – Mathématique :

  • Les températures.
  • Les volumes.
  • Préparation du voyage à l’aide de cartes : le trajet, les distances, le plan du centre d’accueil,…

4 – Education civique :

Messagerie classe découverte

  • Apprendre à économiser l’eau.
  • Respecter l’environnement. Se sentir responsables de ses actes.
  • Etablir les règles de vie pour le voyage, et les respecter.
  • Apprendre à travailler ensemble, à coopérer, à échanger.
  • Être respectueux et attentif aux autres.

5 – Méthodologie :

  • Apprendre à faire des recherches en utilisant les TICE.
  • Etablir des liens entre des informations venant de sources différentes.


Pendant le séjour, les principales activités pédagogiques seront, à l’occasion d’ateliers :

  • Etude de l’écosystème : l’eau des montages, les animaux et les végétaux. Quelles relations ?
  • L’impact de l’homme sur le milieu naturel : la transformation du milieu, les différents types de pollution.
  • Etude d’un ruisseau de montagne, et relevé de données : tracé, débit, courant, profondeur, température, vie aquatique,… Les barrages de montage.
  • La vie d’une goutte d’eau depuis un nuage jusqu’à la mer.
  • Pêche et identification des êtres vivants. Réalisation d’un aquarium.
  • La reproduction en milieu aquatique : les métamorphoses.

Chaque jour, en fin d’après-midi un moment de « classe » permettra de faire le point sur les activités et préparer le lendemain. Les élèves tiendront chacun un petit journal de voyage où ils consigneront chaque jour leurs découvertes, sous forme de récit, mais aussi de dessins, relevés, collage, etc..

Au retour, une exposition à l’école présentera le voyage réalisé, et les élèves présenteront aux parents les « journaux de voyage » réalisés.

4 – L’emploi du temps.

La classe découverte se déroulera du 21 au 24 mai.

Lundi 21 mai

Matinée :

  • Départ de l’école, en car, à 8h30.
  • Arrivée à Entremont-le-Vieux vers 11 heures.
  • Installation au chalet, et déjeuner .

Après-midi :

  • Visite du hameau.
  • Lecture et description du paysage.
  • Identification des cours d’eau dans le paysage, et sur la carte.

Soirée :

  • Bilan de la journée et préparation du lendemain. Journal de voyage.
  • Douche
  • Dîner.
  • Veillée jeux.

Mardi 22 mai

Matinée :

  • Petit déjeuner.
  • Découverte du parc régional de Chartreuse.
  • La préservation du patrimoine naturel.
  • Pique-nique en altitude.

Après-midi :

  • Pêche et relevé d’éléments floraux et minéraux.
  • La rivière, source et lieu de vie.

Soirée :

  • Reconstitution du milieu naturel en aquarium.
  • Bilan de la journée. Journal de voyage.
  • Douche.
  • Dîner.
  • Veillée contes montagnards.

Mercredi 23 mai

Matinée :

  • Petit déjeuner.
  • Balisage et relevé topographique de la rivière.
  • Expériences sur le courant.
  • Déjeuner au chalet.

Après-midi :

  • Ateliers moulins, hélices,…
  • Expériences sur la force de l’eau, l’énergie hydraulique,…
  • Vérification des hypothèses en milieu naturel.

Soirée :

  • Atelier graphisme : utilisation d’éléments naturels pour « créer »
  • Bilan de la journée. Journal de voyage.
  • Douche.
  • Dîner.
  • Veillée jeux de sociétés

Jeudi 24 mai

Matinée :

  • Petit déjeuner.
  • Visite d’un élevage de montagne.
  • Déjeuner au chalet.

Après-midi :

  • Rangement des affaires.
  • Départ du chalet vers 14h30
  • Arrivée à l’école à 16h30

5 – Organisation du voyage.

Le lieu de séjour est le chalet « Les Trolles », à Entremont-le-Vieux. Ce centre est agrée par l’Education Nationale, et dispose d’une capacité d’accueil de 60 lits.

52 élèves participeront à la classe découverte : 38 CE1 et 13 CP. 2 enseignantes, un ATSEM et deux parents d’élèves encadreront les enfants. Les deux enseignantes sont titulaires du BNPS. Effectif total : 57 personnes. Les élèves seront hébergés dans des chambres de 4 à 6 lits.

Les transports aller et retour entre l’école et le chalet se feront en car. Le chalet est à 2 heures de route. Sur place, les activités se dérouleront aux abords immédiats du chalet et ne nécessiteront pas de transports.

Les repas, à l’exception d’un pique-nique si le temps le permet, seront pris au chalet.

6 – Information des parents.

Répondeur classe découverte

Une réunion d’information a été organisée au premier trimestre pour présenter ce projet aux parents des deux classes concernées. Tous les parents présents y ont adhéré.

Une seconde réunion sera organisée 3 semaines avant le départ pour transmettre les dernières informations : programme détaillé, trousseau à prévoir, fiche de liaison sanitaire, fonctionnement de la messagerie téléphonique, etc… Cette réunion sera l’occasion de répondre à toutes les questions.

Pendant la classe découverte, les enfants donneront midi et soir les dernières nouvelles à leurs parents en enregistrant à tour de rôle des messages sur le répondeur Keezam’tel.

Les repas, à l’exception d’un pique-nique si le temps le permet, seront pris au chalet.

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe découverte Eau - CP CE1 Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe découverte “L’eau” – CP CE1 – Cycle 2.

 

Voyage linguistique en Angleterre – 5èmeVoyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5èmeVoyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3èmeVoyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3èmeVoyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :




Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation voyage scolaire

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