Kingswood

Exemple de Projet Pédagogique
Classe de mer – CM1 et CM2 – Cycle 3
“Artistes en herbe… Artistes en mer”

Voici le Projet Pédagogique d’une classe de mer avec des élèves de CM1 et CM2. L’enseignant a souhaité que ses élèves abordent l’environnement marin par le prisme des arts visuels. La vision artistique du milieu marin a donc servi de fil conducteur lors de la préparation du voyage, puis durant le séjour.

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Quelques mots sur le projet “Artistes en herbe… Artistes en mer”

L’école Jacques Prévert est située au croisement de deux quartiers difficiles. Elle accueille une population hétérogène, comprenant une proportion importante d’enfants issus de milieux défavorisés, d’origine française ou étrangère. L’école est classée en ZEP.

Ce projet intitulé « Artistes en herbe… Artistes en mer » a pour objectif d’accompagner les élèves de cycle 3 dans la découverte conjointe de deux univers auxquels beaucoup n’ont jamais eu accès dans le cadre familial : l’art pictural, et le milieu maritime.

Le séjour sera l’occasion d’expérimenter la vie en collectivité, hors du milieu habituel, et de développer les capacités d’adaptation et d’autonomie de chacun. La classe compte 24 élèves, 10 CM1 et 14 CM2. 4 adultes – l’enseignante, deux parents et une animatrice spécialisée sur place – encadreront les élèves. Le séjour se déroulera du 17 mai au 22 mai, à la Maison de Merquel, située à Mesquer-Quimiac (44).

1 – Les objectifs généraux de la classe découverte mer.

Du début du second trimestre jusqu’au départ, le travail des élèves sera organisé autour du projet de classe de mer. Celui-ci s’intègre par ailleurs au projet d’école dont les axes principaux sont l’ouverture au monde et la responsabilisation des élèves.

Cette classe découverte à la mer sera pour les élèves l’occasion de faire preuve d’initiatives et d’autonomie. La découverte à la fois du milieu maritime « in situ » et du regard qu’ont porté sur lui les peintres, leur permettra d’ouvrir un espace d’investigation et d’utiliser, à travers un projet pluridisciplinaire, des compétences multiples : observation du milieu naturel, recherche et expérimentation, description et comparaison, analyse et synthèse.

Les axes de la démarche pédagogique :

Définir et adopter une méthode de travail :

  • Organiser son travail personnel.
  • Gérer son temps, planifier ses activités.
  • Savoir présenter ses productions avec rigueur.

Chercher, recueillir et exploiter l’information :

  • Adopter une méthode de recherche.
  • Savoir rechercher des informations dans différents supports.
  • Comparer, analyser et synthétiser l’information recueillie.
  • Partager le résultat de ses recherches.

S’intéresser à son environnement, être curieux et créatif :

  • Prendre conscience des problèmes environnementaux.
  • Faire preuve de créativité et d’inventivité.
  • Affirmer ses goûts artistiques, et les faire partager.
  • Défendre un avis personnel, argumenter.

Devenir autonome et vivre ensemble :

  • S’adapter à un nouveau milieu, à la vie en collectivité.
  • Etablir des relations avec des adultes, hors du milieu familial.
  • Prendre des initiatives, partager des tâches, exercer des responsabilités.
  • Être solidaire, apprendre à partager, à échanger.

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2 – Les objectifs spécifiques de la classe de mer.

 

Le premier trimestre permis d’élaborer le projet « classe de mer », de recueillir l’accord des parents, et d’organiser le séjour. La période comprise entre le début du second trimestre et le jour du départ sera mise à profit pour permettre aux élèves de préparer ce séjour, en l’intégrant aux différentes disciplines.

2.1 – Les compétences travaillées avant le départ :

Maîtrise du langage écrit et oral :

  • Lecture de textes et documents sur le milieu marin. Principalement « Les monstres marins » d’Agnès Vandewiele pour les CM1, et « Danse avec la mer » d’Yves Heurté pour les CM2.
  • Travail sur le vocabulaire maritime.
  • Production écrite : description de paysages marins, préparation d’exposés thématiques.
  • Correspondance avec le syndicat d’initiative et la structure d’hébergement.

Mathématiques :

  • Lecture de carte,
  • Travail sur la représentation à des échelles différentes.
  • Préparation du voyage en car : distance à parcourir, temps nécessaire, consommation, coût du trajet.
  • Calcul des marées (CM2)

Sciences et technologie :

  • Etude du cycle de l’eau.
  • Etude du vivant sur le littoral : la chaîne alimentaire de nos plages.
  • La nécessité de préserver le milieu naturel marin : l’impact de la pollution sur les ressources naturelles.

Histoire et géographie :

  • Les différents types de paysages : marais, lande, côte, plage,…
  • Le climat : températures, précipitations, vents. Comparaison entre climat océanique et climat continental.
  • L’économie du littoral : la pêche, l’aquaculture, l’ostréiculture, le tourisme,…

Education civique :

  • Droits et devoirs de l’élève durant la classe de mer : les règles de vie en collectivité.
  • Organiser la vie collective avant le séjour : répartition des tâches quotidiennes, responsabilisation des élèves, …

Arts visuels :

  • Découverte et analyse d’œuvres de Monet, Dufy, Picasso et Matisse.
  • Gouache, découpage et collage, d’après « La Mer » de Matisse.

Musique :

  • Ecoute et analyse de « La Mer » de Debussy
  • Chant : « La Mer » de Charles Trenet.

B2I :

  • Recherche de documents multimédias, organisation et classement.
  • Préparation des exposés sur support informatique.

2.2 – L’organisation du travail, durant la classe de mer

Planning des activités sur place, jour par jour. Chaque demi-journée sera consacrée à une activité principale, alternativement en milieu naturel ou en intérieur. En fonction des conditions météorologiques, le programme pourra être modifié. En fin d’après-midi, un temps sera consacré à faire le point sur la journée passée et la préparation du lendemain.

17 mai :

Messagerie parents classe de mer

  • Arrivée à la Maison de Merquel vers 14h30 heures. Installation.
  • Découverte de l’environnement proche. Jeux sur la plage. Pêche à pied.

18 mai :

  • Découverte de l’ostréiculture, visite du site de Kercabellec et d’une exploitation ostréicole.
  • Collecte de matériaux (coquillages, cailloux, algues, bois flottés,…)
  • Début de la réalisation d’un tableau à l’aide des matériaux trouvés.

19 mai :

  • Visite de la Cité Médiévale de Guérande,
  • Découverte des marais salants et de la Maison des Paludiers,
  • L’importance du sel dans l’histoire de la région.
  • Les marais, croquis technique puis aquarelle.

20 mai :

  • Observation des marées et courants marins en différents points du littoral.
  • Les ports et bassins à écluse.
  • Calcul des horaires de marées, des hauteurs d’eau, des vitesses de courants.
  • Suite des ateliers artistiques.

21 mai :

  • Visite du port de la Turballe et de sa criée.
  • Visite du musée de la pêche et, si le temps le permet, du sardinier « Au gré du vent ».
  • Découverte des pêcheurs-paysans.
  • Dîner de fin de séjour dans une crêperie, à la Turballe.

22 mai :

  • Préparation au départ. Rangement des chambres. Emballage des tableaux.
  • Départ de Mesquer à 10h30.
  • Arrivée à l’école vers 16h30.

2.3 – Exploitation du travail réalisé, après le séjour.

Le mois de juin sera mis à profit pour prolonger, à l’école, le travail réalisé durant la classe découverte. Pour les élèves, il s’agira à la fois d’approfondir les connaissances acquises, et d’apprendre à les exploiter en les partageant. La fête de l’école sera l’occasion de montrer aux parents les réalisations :

  • préparation d’un reportage multimédia dans le cadre du b2i : photos, vidéo, chants, textes,…
  • exposition des peintures et collages réalisés avant et durant la classe de mer,
  • chorale « La mer » de Trenet, et chants de marins.

3 – Evaluation avant, pendant et après la classe de mer.

Répondeur parents - Classe de merDurant toute la phase de préparation, chaque élève sera évalué sur son implication et son désir d’apporter sa contribution à un projet commun. Plus que les connaissances en elles-mêmes – très inégales selon le milieu familial des élèves – sera prise en compte la volonté d’apprendre et de comprendre.

Lors du séjour, un bilan quotidien sera effectué en fin de journée, avec les élèves. Ce moment sera aussi l’occasion pour eux d’exprimer leurs attentes. Une attention particulière sera portée au « vivre ensemble » : connaissance et respect des règles établies, respect de l’autre (adulte et enfant), respect du milieu environnant, participation active à la vie de groupe,…

Après le voyage, chaque élève devra finaliser le travail commencé sur place pour le présenter aux parents.

4 – Organisation du séjour.

4.1 – Hébergement

La structure d’accueil choisie est « La Maison de Merquel », située à Mesquer-Quimiac, en Loire-Atlantique. Le centre est agréé Jeunesse et Sports et Education Nationale. Les élèves seront en chambre de 3 ou 4 lits, avec sanitaires indépendants. Nous disposerons de deux salles de classe, équipées.

4.2 – Restauration

Tous les repas seront pris à l’hébergement, à l’exception du dernier dîner. Les repas, à base de produits locaux, sont préparés sur place.

4.3 – Transports

La municipalité met à notre disposition un car durant tout le séjour. Le voyage s’effectuera donc en car, ainsi que tous les déplacements sur place.

4.4 – Encadrement et animation.

Les élèves seront accompagnés de leur enseignante et de deux parents. Sur place, une animatrice spécialisée se joindra au groupe et interviendra lors de toutes les activités « maritimes ».

4.5 – Relations avec les parents

Les parents ont été tenus informés du projet dès le début de l’année scolaire, lors d’une réunion. Tous les parents de la classe de CM1-CM2 ont donné leur accord de principe, sous réserve d’un prix « modéré ».

Communiquez depuis l'étranger avec les familles !lmai-photo-blog

Pendant la classe de mer, les élèves donneront  des nouvelles par l’intermédiaire du répondeur parents Keezam’tel ou d’un blog photosLes familles pourront ainsi suivre la vie quotidienne de leurs enfants.

Enfin, à l’occasion de la fête de l’école, le bilan du voyage sera fait en présence des enfants et de leurs parents.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe de mer CM1 CM2 Cycle 3 Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe de mer – CM1 et CM2 – Cycle 3.

 

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