Classe découverte à Paris, CM1 CM2

Exemple de Projet Pédagogique
pour une classe découverte à Paris,
avec des élèves de CM1 et CM2

Cette fiche présente le Projet Pédagogique d’une classe découverte à Paris, organisée pour deux classes de CM1 et CM2 d’une école rurale de l’Allier. Le voyage a été proposé par les enseignants dès le mois de septembre, puis préparé conjointement par les enseignants, les élèves et leurs familles. Ce projet a servi de fil conducteur aux apprentissages dans les principales disciplines durant toute l’année scolaire. Il a aussi permis de fédérer la communauté scolaire autour d’un objectif commun.

♦♦♦

Préambule….

 

Chanson de la Seine

La Seine a de la chance
Elle n’a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement, sans bruit, sans sortir de son lit
Et sans se faire de mousse
Elle s’en va vers la mer
En passant par Paris.
La Seine a de la chance
Elle n’a pas de souci
Et quand elle se promène
Tout au long de ses quais
Avec sa belle robe verte
et ses lumières dorées
Notre-Dame jalouse, immobile et sévère
De haut de toutes ses pierres
La regarde de travers
Mais la Seine s’en balance
Elle n’a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et s’en va vers le Havre, et s’en va vers la mer
En passant comme un rêve
Au milieu des mystères

Jacques Prévert, Spectacle

 

A force de se demander “Où aller ?”, on ne s’en va jamais, on reste, on meurt sur place.

René Fallet, Un idiot à Paris

1 – Les objectifs généraux de la classe découverte à Paris

Le voyage scolaire à Paris des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire René Fallet a plusieurs objectifs :

  • Servir de trame au travail des élèves durant toute l’année scolaire : en histoire, géographie, sciences, mathématiques et français, la préparation de ce voyage enrichira et illustrera les apprentissages.
  • Donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétentes du socle commun : maîtrise de la langue, mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques de l’information, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.
  • Permettre aux élèves de gagner en autonomie en partageant une expérience de vie en collectivité durant quelques jours, hors du milieu familial. Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet en commun.
  • Découvrir Paris. L’école étant située en zone rurale, peu d’élèves ont eu l’occasion de séjourner à Paris. Ce voyage sera pour eux une ouverture au monde.
  • Fédérer la communauté scolaire autour d’un projet commun. L’école porte le nom de René Fallet, enfant du pays et auteur de « Un idiot à Paris ». L’équipe enseignante a souhaité profiter de ce « nouveau » voyage à Paris pour faire découvrir aux élèves – et redécouvrir à leurs parents – l’œuvre de René Fallet, en organisant des évènements destinés autant aux élèves qu’à leurs proches.

Blog pour classe de découverte

La classe découverte à Paris se déroulera du 11 au 14 juin. 53 élèves (25 CM1 et 28 CM2) y participent. Ils seront encadrés durant le séjour par 6 adultes : leurs trois enseignantes habituelles, ainsi que trois parents. A Paris, le groupe sera hébergé à l’Auberge de Jeunesse d’Artagnan, 80 rue Vitruve, 75020 Paris, établissement agréé par l’Education Nationale.

Un objectif important : partager ce projet avec la communauté scolaire

L’équipe éducative a souhaité que ce projet de classe découverte à Paris soit porté par la communauté scolaire dans son ensemble. René Fallet – auteur avec « Un Idiot à Paris » d’un précédent récit de voyage à Paris, et dont l’école porte le nom – a été l’élément fédérateur entre les enseignants, les élèves, leurs parents, et souvent leurs familles ou leurs proches.

Une soirée spéciale René Fallet a été organisée à l’école, en présence des familles et amis. Les élèves ont lu et joué devant leurs proches des textes tirés du roman « Un idiot à Paris », puis le film tiré de l’œuvre a été diffusé. Cette soirée conviviale a été l’occasion de rencontres entre les générations, de témoignages des « anciens » et a permis de récolter des fonds pour financer le voyage. A cette occasion les élèves ont réalisé leur premier reportage journalistique, qui a été proposé, accepté puis publié dans le journal municipal.

2 – Préparation de la classe découverte à Paris.

Les deux classes de CM1 et CM2 ont commencé à préparer ce voyage depuis le début de l’année scolaire, de façon pluridisciplinaire. Les activités et visites prévues durant le séjour parisien correspondent et illustrent les compétences travaillées préalablement en classe, dans chaque discipline :

Répondeur classe découverte

Maîtrise de la langue française.

Découverte et analyse de différents genres littéraires : roman (« Un idiot à Paris » de René Fallet), poésie (« Chanson de la Seine » de Jacques Prévert), article de presse (intervention d’un journaliste en classe), prospectus publicitaire,… Pour préparer le journal du voyage, les élèves, organisés en équipes de « reporters-journalistes » ont travaillé à la fabrication du journal de l’école.

Histoire / Histoire de l’art

Ont été ou seront étudiés avant le départ, les périodes suivantes : le Moyen-Âge, les Temps Modernes et la monarchie. Une attention particulière a été portée à l’évolution art roman / art gothique, en préparation des visites prévues.

Sciences et Développement Durable

Travail sur l’eau : le cycle de l’eau, la vie dans les différents milieux aquatiques, les réserves d’eau sur terre, la consommation selon les pays, le gaspillage, les risques de pollution.

De façon transversale, en sciences, histoire et géographie, les élèves ont travaillé l’importance des voies navigables au cours de l’histoire, et leur rôle dans le développement des villes. Exemple des trois villes : Jaligny-sur-Besbre (traversé par la Besbre), Moulins (traversé par l’Allier), et Paris (traversé par la Seine).

Mathématiques

Travail sur les notions de temps, de durée, et de vitesse. Reconstitution sur des cartes du trajet du héros de « Un idiot à Paris », de Jaligny-sur-Besbre jusqu’à Paris, et calcul des distances. Avant le voyage, les élèves devront, à partir de cartes routières, plans de Paris, plans et horaires des transports en commun, organiser les itinéraires en fonction des activités prévues.

TIC

Travail sur le recueil et le traitement de l’information : recherche d’informations pour préparer le voyage à Paris, apprentissage des outils informatiques de traitement de texte, illustration et mise en page. A l’issue du séjour, les élèves devront créer, rédiger et mettre en page le journal du séjour.

3 – Les objectifs spécifiques et les temps forts du séjour.

Français, techniques de l’information et de la communication

Le séjour à Paris sera l’occasion pour les élèves de réaliser un journal et d’être, durant quelques jours, à la fois les acteurs et les reporters d’un événement. Ils devront mettre à profit leur maîtrise de la langue française : écriture, rédaction de textes informatifs cohérents, ponctués, en respectant les consignes imposées (écriture journalistique). Organisés en petites équipes de rédaction, ils auront à recueillir l’information, la classer, la synthétiser, puis l’exploiter et la partager. Cet exercice est travaillé depuis le début de l’année scolaire, dans le cadre du journal de l’école.

Au retour, journaux créés à l’occasion du voyage seront imprimés puis distribués aux familles.

Histoire

L’étude du moyen âge préparera la visite du musée de Cluny où les élèves retrouveront les œuvres découvertes en classe. Cette visite leur permettra d’approfondir leurs connaissances concernant cette période historique, d’interroger le conférencier qui nous guidera et d’échanger avec lui.

Un second temps fort « historique » sera la visite du château de Versailles. Ce sera l’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances de la période des Temps Modernes, en découvrant « en réel » un monument historique emblématique.

Enfin, une traversée de Paris en bateau-mouche sera l’occasion de découvrir des bâtiments représentatifs de l’histoire de France, du moyen âge jusqu’à nos jours : Notre-Dame, le Pont-neuf, la Conciergerie, le Louvre, les Invalides, le Pont Alexandre III, la Tour Eiffel, mais aussi la Grande Bibliothèque ou les tours de l’ouest parisien.

Histoire de l’art

Les visites de l’église Saint-Germain-des-Près, puis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, permettront aux élèves de mieux comprendre l’évolution de l’architecture religieuse et des arts, du roman au gothique. A Versailles, la visite du château et des jardins sera l’occasion de s’interroger sur le rôle des arts et des techniques (architecture, peinture, musique, mais aussi botanique) dans le rayonnement de la monarchie.

Sciences expérimentales et technologie

Pour prolonger le travail réalisé sur l’eau durant l’année, les élèves visiteront :

1 – Les égouts de Paris, ce qui permettra de découvrir le fonctionnement des réseaux d’eau, les techniques d’assainissement, et de comprendre l’impact de l’eau dans le bilan écologique d’une grande ville.

2 – L’espace thématique « Les jeux d’eau » de la Cité des enfants (Cité des sciences), espace dédié à l’expérimentation à partir de la matière « eau ». Les élèves découvriront, observeront et manipuleront les installations. A cette occasion, ils aborderont par l’expérimentation des notions physiques telles que la densité, la pression, ou encore la viscosité de l’eau.

3 – Le parc du château de Versailles – avec ses bassins et fontaines – qui permettra de faire le lien entre les notions acquises en classe, les expérimentations réalisées à la Cité des enfants, et l’application historique de ces principes physiques.

Géographie et développement durable

La Seine, à partir de laquelle nous visiterons Paris en bateau-mouche, servira de fil conducteur. Cette visite « au fil de l’eau » permettra aux élèves d’effectuer une étude du paysage, et sera l’occasion de relier leurs observations sur le terrain avec ce qui aura été travaillé préalablement en classe.

Le fleuve, les réseaux d’eau, les égouts, l’assainissement, les jardins et fontaines de Versailles seront autant d’occasion d’aborder de façon empirique l’éducation au développement durable.

Répondeur pour classe de découverte

4 – Programme du séjour à Paris

1er jour : 11 juin

  • Départ de l’école en car à 8h30 jusqu’à Moulins
  • Départ du train à 9h32 à Moulins
  • Arrivée à Paris à 11h57
  • Transport en commun puis pique-nique au Champs de Mars
  • Visite guidée des égouts de Paris
  • Visite du quartier Champ de Mars / Invalides par petits groupes
  • Transport en commun jusqu’à l’Auberge de Jeunesse
  • Installation et douches
  • Dîner à l’Auberge
  • Veillée jeux de société

2ème jour : 12 juin

  • Lever, petit-déjeuner et toilette entre 7h00 et 8h00
  • Départ en transport en commun au Musée de Cluny
  • Visite et conférence au Musée de Cluny
  • Panier-repas, pique-nique et détente au jardin du Luxembourg
  • Visite de l’église romane Saint-Germain-des-Près
  • Retour à l’Auberge
  • Douches puis travail journalistique
  • Dîner à l’Auberge
  • Veillée contes

3ème jour : 13 juin

  • Lever, petit-déjeuner et toilette entre 7h00 et 8h00
  • Départ en transport en commun à la Cité des Enfants (La Villette)
  • Visite de la Cité des Enfants, et expérimentations à l’espace « Les jeux d’eau »
  • Panier-repas, pique-nique et détente dans les jardins de La Villette
  • Visite historique de Paris en bateau mouche
  • Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris
  • Retour à l’Auberge
  • Douches puis travail journalistique
  • Dîner à l’Auberge
  • Veillée surprise

4ème jour : 14 juin

  • Lever, petit-déjeuner, toilette et rangement des affaires entre 6h30 et 8h00
  • Départ en car à Versailles.
  • Visite du château (appartements du Roi et de la Reine, chapelle, Galerie des Glaces,…)
  • Panier-repas, pique-nique puis détente dans le parc de Versailles
  • Visites des jardins, bassins et fontaines du château de Versailles.
  • Retour à Paris en car
  • Départ du train à 18h00
  • Arrivée à Moulins à 21h26
  • Arrivée à l’école en car vers 22h15

5 – Evaluation et exploitation des acquis

La classe découverte à Paris donnera lieu à des évaluations – individuelles ou collectives – durant toute l’année. Avant le voyage, une attention particulière sera portée sur l’attitude de chaque élève et son implication dans le projet : curiosité, capacité d’anticipation, volonté de partager des informations et d’enrichir le projet, capacité à travailler en commun et à partager l’information. Nous attendons de chaque élève, et plus particulièrement des CM2, qu’ils s’impliquent réellement dans la préparation de ce voyage.

Blog photo classe decouverte

Depuis le début de la 3ème période, les élèves sont organisés en petites « rédactions », avec mission pour chaque groupe de créer un journal à l’issue du voyage. Ce temps précédent le voyage a permis de découvrir et d’apprendre les techniques journalistiques, et de préparer les reportages à réaliser : choix des sujets, documentation, préparation des éventuelles interviews,…

Durant les journées à Paris, les élèves seront évalués sur leur capacité individuelle à vivre en groupe, hors du milieu scolaire habituel, à respecter les règles établies, à échanger entre eux et avec les adultes, à mener un travail en commun.

Lors de chaque activité ou visite, un temps sera laissé pour permettre à chaque « rédaction » de travailler à l’élaboration de son journal : recueil des informations sur place, prises de notes, interviews, photos, dessins, etc… En fin de journée, à l’Auberge, les élèves disposeront d’un temps de travail pour organiser les informations recueillies durant la journée, en discuter entre eux et avec les adultes, et préparer les reportages du lendemain.

Enfin, au retour, chaque rédaction devra finaliser son journal : rédaction des articles en respectant les codes journalistiques (titre, chapeau, texte calibré,…), illustration et mise en page sur ordinateur. Les différents journaux permettront d’évaluer ce que chaque rédaction aura retenu des activités réalisées, et sa capacité à synthétiser et à transmettre l’information.

6 – Organisation pratique de la classe découverte.

1 – Encadrement

Les élèves seront 53. Outre leurs 3 enseignantes habituelles, 3 parents les encadreront durant le séjour. Deux des enseignantes sont titulaires de l’AFPS.

2 – Transport

Pour réduire les coûts, les trajets Moulins/Paris seront faits en train, et les trajets dans Paris en transport en commun RATP. Nous disposerons d’un car uniquement la dernière journée, pour aller à Versailles. Cela nous permettra de ranger les affaires le matin, puis de les laisser dans le car jusqu’à l’heure du train de retour.

3 – Hébergement et restauration

Nous serons hébergés à l’Auberge de Jeunesse d’Artagnan, dans le 20ème arrondissement. Les enfants seront répartis dans des chambres de 2 à 9 lits. Les dîners et petits déjeuners seront pris sur place. Les déjeuners des 12, 13 et 14 juin seront fournis par l’Auberge sous forme de panier-repas. Le pique-nique du 11 juin sera fourni par les parents.

4 – Information des parents

Une première réunion d’information a été organisée durant la première période, pour présenter le principe du voyage aux parents et obtenir leur aval. La soirée thématique autour de René Fallet a permis à l’équipe pédagogique de préciser certains points. Une dernière réunion d’information est prévue début mai pour transmettre à tous les parents les informations définitives.

Durant le séjour à Paris, le lien sera maintenu avec les familles. Pour donner des nouvelles, les enfants enregistreront chaque jour des messages sur le service téléphonique Keezam’tel.

A l’issue du voyage, à l’occasion de la fête de l’école, une exposition consacrée au voyage sera organisée, et mettra en avant les travaux des élèves.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Classe découverte Paris Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Classe découverte Paris – CM1 CM2.

 

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :
Voyage linguistique en Angleterre – 5ème

Voyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5ème

Voyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3ème

Voyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3ème

Voyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème
Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation voyage scolaire