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Exemple de Projet Pédagogique pour un voyage en Italie,
(Rome et Pompéi) avec des élèves de 4ème et de 3ème.

Le dossier ci-dessous est un exemple de projet réalisé par l’équipe enseignante d’un collège de Nantes, pour un voyage scolaire en Italie avec des élèves de 4ème et 3ème. Le projet été présenté tel quel lors du premier Conseil d’Administration de l’année scolaire. Le principe du voyage pédagogique ayant été accepté, et encouragé par le CA, les aspects budgétaires furent affinés avant une première réunion d’information avec les parents.

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1 – Présentation du projet de voyage en Italie des 4ème et 3ème.

Le voyage scolaire en Italie proposé aux élèves des classes de 4ème et 3ème du collège s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs de Français et Latin, de SVT, et d’Arts Plastiques.

Ce projet s’adresse à tous les élèves, latinistes comme non latinistes, avec pour objectif premier d’éveiller leur curiosité vis à vis d’un autre pays Européen avec qui nous partageons un même héritage linguistique, historique, architectural et artistique.

Voyage scolaire en Italie - Le Colisée à Rome.

Le Colisée, témoin de la Rome antique

Les visites prévues de la Rome antique et de Pompéi leur permettront d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports – politiques, juridiques, artistiques,… – de la Rome antique envers l’Europe contemporaine. L’approche concrète de la civilisation Romaine aidera les élèves à inscrire le présent dans l’histoire, et à acquérir les outils indispensables pour penser l’avenir en fonction de ce passé.

La visite de Pompéi, la découverte du Vésuve et des abords de Naples leur permettront d’observer et de comprendre les phénomènes volcaniques.

Pour les élèves latinistes en particulier, le voyage sera l’aboutissement du travail réalisé depuis 3 ou 4 années et l’occasion de vérifier « in situ » les connaissances acquises. L’enseignement du latin au collège est en effet organisé comme un itinéraire de découvertes intégrant tous les domaines de la vie quotidienne à Rome, en s’appuyant sur la visites de sites antiques et de musées consacrés à l’Antiquité gréco-romaine. (B.O. H.S. N°1 du 13 février 1997)

Mais ce périple dans la Rome antique a aussi pour objectif de redonner vie à l’enseignement du latin au collège en valorisant son apprentissage, et d’insuffler une nouvelle motivation aux élèves de 3ème à quelques semaines de leur intégration au lycée.

Pour tous, latinistes comme non latinistes, élèves d’aujourd’hui mais futurs adultes, ce voyage en Italie aidera à comprendre et assimiler une histoire commune, à s’y situer, et ce faisant à être en mesure de partager et échanger avec l’autre, dans un respect commun.

« L’apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités. »

Enseigner au Collège. Latin, programme et accompagnement. CNDP, Septembre 2004.

2 – Elèves concernés et dates du voyage.

Le voyage scolaire en Italie est proposé aux élèves des quatre classes de 4ème et 3ème du collège, dans la limite de 49 élèves en raison du mode de transport choisi (autocar). Le voyage est proposé en priorité aux élèves latinistes (12 en 4ème et 14 en 3ème).

Quatre enseignants – de français et latin, svt, arts plastiques et anglais – ainsi que Mme A., infirmière du collège, encadreront les élèves.

Le départ est prévu le 19 mai au matin (arrivée à Rome le 20 au matin), et le retour le 25 en début d’après midi, au collège. Le séjour sur place durera 5 jours et 4 nuits.

Blog pour classe de découverte

3 – Les visites au programme.

Le voyage se déroulera en deux grandes étapes : Rome, où nous arriverons le 20 mai au matin et resterons jusqu’au 22 mai pour découvrir successivement la Rome antique puis la Rome papale et baroque. Puis direction la baie de Naples à la découverte de Pompéi, du Vésuve, et de l’activité volcanique de la Solfatare.

3.1 – Visite de Rome

Découverte de la Rome antique :

Keezam'tel, une boite vocale pour chaque voyage scolaire

  • Visite du Colisée et de l’Arc de Constantin.
  • Visite du Forum, centre religieux, politique et commerçant de la Rome antique.
  • Visite du Palatin et du Stadio.
  • Découverte du Capitole et de la Place de Venise.
  • Visite des catacombes Saint Callixtus Circo di Massenzio

Découverte de la Rome papale et baroque :

  • Visite de la Place Saint-Pierre et de la Basilique.
  • Découverte des quartiers historiques : le Panthéon, la Piazza del Popolo et l’église Santa Maria del Popolo qui abrite notamment des peintures de Caravage.
  • Visite de la Fontaine de Trévi, de la Piazza del Spagna, et passage par la Via del Corso.

3.2 – Naples et alentours

Découverte de Pompéi et du Vésuve :

  • Visite de Pompéi, ville ensevelie en l’an 79 après JC lors d’une éruption du Vésuve.
  • Ascension du Vésuve, et découverte du cratère. L’ascension du Vésuve donne l’occasion d’admirer la baie de Naples.
  • Visite de la Solfatare, l’un des volcans des Champs Phlégréens dont l’activité perdure.
  • Visite de Pouzzoles et de l’amphitéâtre Flavio.

4 – Objectifs généraux et exploitation transversale.

Outre les découvertes et apprentissages qu’il offrira aux élèves, ce voyage sera l’occasion de pratiquer l’interdisciplinarité entre trois disciplines : Latin, SVT et Arts plastiques.

Avant le départ, les élèves seront sensibilisés aux diverses thématiques abordées et effectueront des recherches pour préparer les visites. Durant le séjour, chaque élève devra compléter quotidiennement un Carnet de Voyage. Au retour, ces informations seront exploitées de façon pluridisciplinaires pour, enrichies d’éléments iconographiques et sonores, créer une présentation multimédia qui sera présentée aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative.

5 – Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en Latin et culture antique.

5.1 – Les objectifs pédagogiques :

  • Ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique.
  • Découvrir et apprécier les richesses architecturales et artistiques de la civilisation romaine.
  • Prendre conscience du fonctionnement politique et religieux d’une civilisation, de son évolution, et de l’héritage qu’elle nous a légué.
  • Développer chez les élèves la curiosité, l’envie de découvrir l’autre (son mode de vie, son histoire, son habitat, sa religion,…), et renforcer les bases d’une culture humaniste.

5.2 – Les axes de travail développés avec les élèves latinistes de 4ème :

  • Les institutions de la République. La Curie, les Rostres,…
  • Les valeurs morales à Rome : la virtus , la pieta, la fides,…
  • La vie sociale au quotidien : le rôle du forum, les harangues,…
  • Les loisirs : le cirque, le théâtre,…

5.3 – Les axes de travail développés avec les élèves latinistes de 3ème :

  • Les empereurs Romains
  • Vie et gloire militaire.
  • Les villes de province et leurs relations avec Rome. L’exemple de Pompéi.
  • Les Dieux. Polythéisme et monothéisme. La naissance du christiannisme.

5.4 – Les principaux sites visités :

  • Le Colisée
  • L’Arc de Constantin
  • Le Forum
  • Le Palatin
  • Le stadio
  • Les catacombes Saint Callixtus Circo di Massenzio
  • Pompéi
  • Le Vésuve
  • L’amphithéâtre Flavio à Pouzzoles

5.5 – Exploitation du voyage :

Avant le voyage, les élèves réaliseront des recherches et exposés sur les thèmes qui seront abordés et les sites visités : frise chronologique de Rome et de Pompéi, repérage des monuments, etc…

Durant le voyage, les élèves latinistes, par petits groupes, présenteront les sites visités à leurs camarades. Ils devront aussi remplir quotidiennement leur Carnet de Voyage.

Au retour, les informations (prises de notes, photos, vidéos,…) et documents recueillis seront exploités pour présenter l’ensemble du travail réalisé aux autres élèves, aux parents et enseignants, à l’occasion de la fête du collège. Un support multimédia sera créé et diffusé auprès des familles.

6 – Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en Arts plastiques et Histoire de l’art.

6.1 – Les objectifs pédagogiques :

Voyage pédagogique en Italie - Rome

La fontaine de Trevi

  • Enrichir sa culture artistique
  • Découvrir Rome, haut lieu culturel et artistique
  • Analyser un courant artistique : le baroque italien
  • Situer les œuvres dans l’histoire

Les élèves de 4ème travailleront plus spécifiquement sur l’expression des idées à travers les réalisations artistiques : monuments, sculptures, peintures. Ils analyseront les liens indissolubles entre politique, religion et art.

Les élèves de 3ème étudieront la représentation du corps, son rôle, sa symbolique : comment l’artiste utilise, transforme, magnifie le corps et pourquoi ? Quel rôle nous attribue-t-il à nous mêmes, spectateurs ?

6.2 – Les axes de travail :

  • Découverte et analyse des monuments, statues et peintures. Les techniques utilisées.
  • Reproduction : croquis, photos, vidéos.
  • Exploitation de ce matériel à l’issue du séjour pour réaliser une présentation multimédia.

6.3 – Les principales œuvres étudiées :

  • Les monuments : Basilique Saint-Pierre, Eglise du Gésu, Eglise Santa Maria del Popolo.
  • Les fresques « Le triomphe de Saint Ignace » d’André Pozzo, et « Triomphe du Nom de Jésus » de Baciccio.
  • Les sculptures : « Le maître autel » de la Basilique Saint-Pierre, « Extase de Sainte Thérèse », « Tombeau d’Alexandre VII », « Tombeau d’Urbain VIII », « Le baldaquin »
  • Les fontaines : la Fontaine de Trévi et la Fontaine des Quatres fleuves.

6.4 – Exploitation du voyage :

Le voyage sera préparé en cours par une présentation du rôle de la statuaire dans la Rome antique, et un travail de recherche mené par les élèves sur le baroque italien.

Durant le séjour, les élèves devront effectuer des relevés (notes, croquis, photos et vidéos) des œuvres présentées. Certaines œuvres seront analysées à partir d’un questionnaire sur le Carnet de Voyage.

Au retour, classification des données rapportées pour en tirer une synthèse commune. Exploitation des croquis, photos et vidéos dans le cadre de la présentation multimédia du séjour.

7 – Objectifs spécifiques du voyage de classe en Italie, en SVT.

7.1 – Les objectifs pédagogiques :

  • Exploiter les acquis en géologie pour observer et comprendre in situ les phénomènes volcaniques et leur impact sur le paysage.
  • Analyser l’impact de l’homme sur son environnement à travers l’exemple des villes antiques.
  • Développer un comportement respectueux de l’environnement.

7.2 – Les axes de travail :

En 4ème, la géologie : l’activité interne du globe, les séismes et le volcanisme, les risques géologiques, la structure externe de la terre (tectonique), la prévision et la protection des risques géologiques.

En 3ème, l’accent sera mis sur l’Education au Développement Durable (EDD) : étude de l’impact des activités humaines sur l’environnement, à travers deux exemples – Pompéi et Rome – et deux époques.

7.3 – Exploitation du voyage :

Avant le voyage, seront étudiés :

  • Les phénomènes volcaniques et les risques associés : étude du Vésuve et de Pompéi.
  • La tectonique des plaques, et son rôle sur les reliefs.
  • Les propriétés des roches, et leur rôle dans le développement des villes.
  • L’impact de l’homme sur son environnement : aménagement du territoire, exploitation des matériaux naturels, risques et aléas.

 

Voyage de classe en Italie - Le volcanisme à Pouzzoles

La solfatare de Pouzzoles

Durant le voyage, l’accent sera mis sur :

  • L’étude in situ du volcanisme : le Vésuve et la Solfatare.
  • La surveillance de l’activité sismique et volcanique. La notion de risque.
  • L’exploitation des roches locales – le marbre et le travertin – et l’impact de cette exploitation sur les paysages.
  • La pollution générée par l’activité humaine au XXI siècle.

Au retour, les connaissances acquises seront réinvesties en SVT, et, pour les élèves de 3ème, retravaillées dans le cadre du projet EDD. Les documents rapportés seront exploités conjointement en SVT et Arts Plastiques, puis présentés aux familles lors de la fête du collège.

8 – Modalités d’évaluation.

Le fil conducteur du voyage sera la réalisation d’un « carnet de voyage » multimédia. Il devra rendre compte du voyage, des découvertes réalisées, en partant des questionnaires et travaux que les élèves devront réaliser à chaque étape. Le carnet de voyage devra intégrer productions écrites, croquis, photos, témoignages, etc…

A chacune des étapes de la Rome antique, les élèves latinistes présenteront les travaux de recherches qu’ils auront réalisés. Ces petits exposés serviront d’introduction aux visites.

L’ensemble des travaux réalisés seront exposés au collège à l’occasion de la fête de fin d’année. Nous voulons de cette façon valoriser le travail des élèves, et présenter l’enseignement du latin de façon attractive.

Répondeur pour classe de découverte

9 – Programme prévisionnel.

3 agences de voyage spécialisées ont été contactées pour nous aider à réaliser ce projet. Nous avons choisi l’agence XXXXXX qui propose un voyage en car de tourisme et met à notre disposition deux chauffeurs. Cette solution s’avère être la plus souple et la moins chère, à défaut d’être la plus rapide.

Voici les grandes lignes du programme, tel qu’il est prévu à ce jour.

  • 19 mai : Départ du collège à 8h00. Pauses pique-niques midi et soir. Les pique-niques devront être fournis par les familles.
  • 20 mai : Arrivée à Rome vers 9h00. Petit déjeuner, puis visite de la Rome antique : Le Colisée, le Forum, l’Arc de Constantin. Déjeuner, dîner et coucher à Rome.
  • 21 mai : Poursuite de la découverte de la Rome antique : Le Palatin, le Stadio. L’après midi, visite des catacombes catacombes Saint Callixtus Circo di Massenzio. Déjeuner, dîner et coucher à Rome.
  • 22 mai : Découverte de la Rome papale et baroque : le Vatican, la Basilique Saint-Pierre, la Piazza del Popolo (ainsi que l’église), la Fontaine de Trévi, la Piazza Navona et la fontaine des Quatre Fleuves. Quartier livre pour les élèves en fin d’après-midi. Déjeuner à Rome, dîner et coucher à Rome.
  • 23 mai : Départ pour la baie de Naples. Excursion au Vésuve (le matin), et visite du site archéologique de Pompéi l’après-midi. Pique-nique à midi. Dîner et coucher à Castelmare di Stabia, sur la baie de Naples.
  • 24 mai : Visite d’Herculanum, puis découverte de la Solfatare de Pouzzoles et de l’amphitéâtre Flavio. Déjeuner à Pouzzoles. Départ en car vers 16 heures.
  • 25 mai : Route. Pique-nique. Arrivée au collège vers 16h.

10 – Budget prévisionnel.

Le budget prévisionnel, établi sur la base de 49 élèves et 5 adultes accompagnateurs payants s’élève à 330,00 euros par personne. Ce prix comprend :

  • Les transports aller entre Nantes et Rome, et retour entre Pouzolles et Nantes, en autocar catégorie Confort.
  • 4 nuits en hôtel *** (norme locale), les élèves étant logés dans des chambres de 2 à 4.
  • 7 déjeuner ou dîners au restaurant.
  • 2 paniers repas pour les pique-niques du 23 mai (Baie de Naples), et du 24 au soir (route).
  • Les visites et guides.
  • Les assurances.

Les pique-niques du 19 mai (midi et soir) devront être emportés par les élèves. Les petits déjeuners du 20 à Rome, et du 25 (route du retour) seront payés directement par les élèves.

Nous souhaitons faire baisser la participation restant à la charge des familles en dessous de 250,00 euros par élève. Des demandes de subventions ont été adressées en ce sens à la mairie, au Département, à la Région et à l’Association des parents d’élèves.

Lors de la première réunion d’information, nous soumettrons aux familles plusieurs idées pour trouver des financements supplémentaires :

  • vente de chocolats, cartes, magnets,
  • participation au vide grenier annuel organisé par la Maison de quartier,
  • Etc…

11 – Information des parents.

Les parents des élèves de 4ème et 3ème seront interrogés par lettre-coupon dès le début de l’année scolaire, sur la base du projet exposé ci-dessus.

Une réunion d’information sera organisée début novembre, en présence de l’équipe enseignante. Elle a pour objectif d’apporter aux parents toutes les informations nécessaires, de leur indiquer les éventuelles démarches administratives à entreprendre (carte d’identité, passeport,…), de proposer un étalement des paiements, et de recueillir les inscriptions définitives.

Keezam'tel, la messagerie des voyages de classeUne seconde réunion sera organisé 2 ou 3 semaines avant le départ pour faire le point sur les règlements et transmettre les dernières recommandations : trousseau, argent de poche, téléphones portables, fiche sanitaire de liaison, etc…

A l’occasion de cette ultime réunion, seront aussi distribués les modes d’emploi de la messagerie téléphonique Keezam’tel sur laquelle des nouvelles seront déposées chaque jour midi et soir. C’est par l’intermédiaire de cette boîte vocale que d’éventuelles informations de dernière minute, ou un changement d’horaire au retour, seront diffusés.

 

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants - Voyage en Italie : Rome, Pompéi, le Vésuve Fiche pratique Enseignants (.pdf)
• Exemple de Projet Pédagogique – Voyage en Italie – 4ème et 3ème.

 

Les exemples de Projets Pédagogiques de voyages scolaires :
Les projets pédagogiques ci-dessous ont été rédigés par des enseignants du 1er et du second degré, pour des voyages scolaires réalisés, avec des élèves allant de la maternelle jusqu’au collège. Ce sont des exemples, qui vous aideront dans la rédaction de votre propre projet.
En Cycle 1 : Classe découverte sur le thème du cirque – MS et GS
En Cycle 2 : Classe de neige – CP et CE1
Classe de mer – CP et CE1
Classe découverte sur le thème de l’eau – CP et CE1
Classe découverte sur le thème du cinéma – CE1
En Cycle 3 :
Classe découverte sur le thème de la préhistoire – CE2 et CM1
Classe de mer – CM1 et CM2
Classe de neige – CM1 et CM2
Classe découverte à Paris – CM1 et CM2

Classe découverte en Angleterre, à Londres – CM1 et CM2
Au Collège :
Voyage linguistique en Angleterre – 5ème

Voyage sur le thème de l’Europe, à Bruxelles – 5ème

Voyage linguistique en Angleterre, à Londres – 4ème et 3ème

Voyage linguistique et culturel en Espagne – 4ème et 3ème

Voyage linguistique en Allemagne, à Munich – 5ème, 4ème et 3ème
Voyage culturel en Italie, à Rome et Pompéi – 4ème et 3ème
Fiche méthodologie :
Rédiger et présenter le projet pédagogique d’un voyage scolaire.
Fiches préparation voyage scolaire

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