Kingswood

Voyage scolaire : quel moyen de transport choisir ?

Les déplacements entament et terminent tout voyage scolaire. Ils sont un des éléments clef de sa réussite, et entrent pour une part importante dans le budget. Cette fiche vous aide à préparer la partie « transports » de votre projet de voyage. Une seconde fiche pratique, consacrée uniquement aux transports en car, est aussi disponible : « Partir en voyage de classe en car ».

♦♦♦

Avion, train ou car… choisissez le moyen de transport qui répond à vos besoins.

L’Education Nationale n’émet aucune directive concernant les moyens de transport à utiliser lors d’un voyage de classe. La seule règle est d’opter pour la solution la mieux adaptée, en fonction de la distance à parcourir pour rejoindre lieu de séjour, des besoins en déplacement sur place, de l’âge des élèves, et bien entendu du budget disponible.

L’avion a l’avantage de la rapidité, et s’impose naturellement pour les destinations lointaines : Irlande, Grèce, mais aussi Londres si vous partez de Marseille ou Madrid au départ de Lille. Hors périodes de vacances scolaires, beaucoup de compagnies aériennes proposent des tarifs de groupe, souvent très compétitifs, et parfois beaucoup moins chers que le train sur la même distance. Le développement des compagnies « low cost » et la multiplication des vols intérieurs ou européens au départ des grandes métropoles régionales, rend désormais l’option « avion » intéressante dans de nombreux cas, y compris d’un point de vue financier. Il ne faut pas l’écarter a priori.

De nombreux comparateurs de prix existent sur Internet. Ils permettent de vérifier l’existence de vols et indiquer les compagnies qui les affrètent. Mais ils ne proposent que des billets individuels et en aucun cas des billets de groupe.

Keezam'tel, messagerie pour voyage scolairePour profiter des conditions « voyage de groupe » les plus avantageuses, le mieux est d’adresser, le plus tôt possible, des demandes de devis aux compagnies aériennes et/ou à quelques agences de voyages, en n’hésitant pas à faire jouer la concurrence. Le marché aérien est désormais structuré de telle façon qu’un même vol sur une même compagnie aérienne peut être proposé à des tarifs très variables… et parfois moins cher dans une agence de voyage que directement par la compagnie.

N’oubliez pas de prendre aussi en compte les frais annexes, qui ne sont pas toujours indiqués clairement par les prestataires mais augmentent le coût global : liaison de l’établissement jusqu’à l’aéroport et retour, assurances, taxes aéroportuaires, commission d’agence, frais d’enregistrement, taxe bagages, etc… C’est ce coût global qu’il est important de comparer, d’une compagnie à l’autre, d’une agence de voyage à l’autre, et de l’avion aux autres moyens de transport envisageables, s’il en existe.

Pour vous renseigner auprès des services « voyages de groupe » des principales compagnies :

 

Le train a l’avantage de la simplicité, du maillage du territoire, et de la rapidité sur les axes desservis par le TGV. La SNCF propose des tarifs spéciaux pour les groupes scolaires qui, sous certaines conditions, peuvent aller jusqu’à une réduction de 75% par rapport au prix public. Mais là aussi, les prix variant d’un train à l’autre pour un même trajet, il est important de s’y prendre le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures offres. Pour tout renseignement, et faire une demande de prix en ligne :

Sur certaines lignes TGV, les billets iDTGV vendus uniquement sur Internet permettent de bénéficier de conditions très avantageuses par rapport au prix public.

Blog pour classe de découverte

Le car offre la souplesse, et demeure pour cette raison le moyen de transport plébiscité pour les voyages de classe. Il est particulièrement adapté lorsque la destination finale est à moins de 500 km, et que le programme prévoit de rallier des sites – hébergement, musée, site naturel,… – distants et peu ou mal desservis par les transports en commun. S’il nécessite de connaître quelques règles, le car est aussi la solution la plus sécurisante pour les accompagnateurs lorsqu’il s’agit d’un groupe d’écoliers ou de jeunes collégiens : il permet en effet d’éviter des changements toujours délicats, et autorise une surveillance constante que n’offre aucun autre moyen de transport.

Pour organiser facilement un voyage scolaire en car, consultez la fiche « Partir en voyage de classe en car ».

* Nota bene : En théorie, rien n’interdit aux parents de véhiculer eux-mêmes des élèves sur le lieu du séjour en utilisant leur voiture. Mais cela nécessite que chaque famille ait donné au préalable son accord écrit en ce sens. En pratique, pour des raisons sécurité, de cohérence de groupe et d’assurance, il vaut mieux l’éviter…

Bonne préparation… et bon voyage avec vos élèves !

Fiches préparation voyage scolaire

**