13 – Classe verte : le trousseau

Le trousseau des élèves pour partir en classe verte. Informations parents et affaires à emporter

Fiche trousseau pour classe verte ou classe nature

Vous préparez une classe verte ou classe découverte nature ? Cette fiche pratique Enseignants vous permet de télécharger un exemple de trousseau type pour partir en classe verte durant 6 jours, ainsi que les différentes informations à transmettre aux parents avant le départ. Vous pouvez télécharger, modifier et utiliser librement ces documents.

♦♦♦

 

Classes concernées :

  • Classes de maternelle et élémentaire, cycle 1, 2 et 3. Collège.

Le départ en classe verte ou classe découverte nature approche ? Keezam met à votre disposition un dossier complet pour faciliter, autant pour vous même que pour les parents, les derniers préparatifs liés au voyage. Ce dossier comprend :

  • Un courrier à l’attention des parents pour préparer le départ,
  • Une fiche d’informations importantes destinée aux parents,
  • Un trousseau, ou liste d’affaires à prévoir pour chaque élève, pour une classe verte ou classe nature d’une semaine.

Ces documents à destination de l'enseignant, de l'animateur-éducateur ou de l'accompagnant sont à votre entière disposition. Téléchargez-le dossier, complétez les documents des informations relatives à votre projet, et utilisez-les pour informer les parents. Sur chaque document, des zones signalées en rouge [ comme cela ] vous indiquent les endroits à personnaliser.

Les documents à télécharger et à conserver dans votre dossier :
Fiche pratique Enseignants : trousseau classe verte ou natureFiche pratique Enseignants (.pdf)
• Le trousseau des élèves pour partir en classe verte ou classe nature.

En printemps ou en été, la classe verte (parfois appelée séjour d'environnement) permet de nombreuses activités de plein air : excursion ou randonnée pédestre, équitation, escalade, canoë-kayak, spéléologie...

En automne, on l'appelle la classe rousse : c'est l'occasion pour les élèves de découvrir la forêt en arrière-saison.

Après un cours en salle de classe en lien avec les programmes scolaires, le groupe apprend généralement à respecter le milieu naturel lors des sorties scolaires.

Il peut s'agir de l'observation de la faune et de la flore (en automne, on étudiera la préparation des espèces à l'hiver), de l'explication d'un écosystème (dune, étang...) ou d'un phénomène naturel (cycle de l'eau, vent, énergies...). C'est une étude de terrain !

Enfin, une classe verte est aussi l'occasion de multiplier les activités physiques de pleine nature (APPN) et de visiter les artisans locaux.

Bon séjour en classe verte avec vos élèves.